1 / 31

La lectio divina, nourriture du Carême

La lectio divina, nourriture du Carême. « Ce n'est pas en me disant: ‘Seigneur, Seigneur’, qu'on entrera dans le Royaume des Cieux, mais c'est en faisant la volonté de mon Père qui est dans les cieux. » (Mt 7,21). Mais Jésus, comment faire la volonté de ton Père?.

tameron
Download Presentation

La lectio divina, nourriture du Carême

An Image/Link below is provided (as is) to download presentation Download Policy: Content on the Website is provided to you AS IS for your information and personal use and may not be sold / licensed / shared on other websites without getting consent from its author. Content is provided to you AS IS for your information and personal use only. Download presentation by click this link. While downloading, if for some reason you are not able to download a presentation, the publisher may have deleted the file from their server. During download, if you can't get a presentation, the file might be deleted by the publisher.

E N D

Presentation Transcript


  1. La lectio divina, nourriture du Carême

  2. « Ce n'est pas en me disant: ‘Seigneur, Seigneur’, qu'on entrera dans le Royaume des Cieux, mais c'est en faisant la volonté de mon Père qui est dans les cieux. » (Mt 7,21)

  3. Mais Jésus, comment faire la volonté de ton Père?

  4. Ecoute les paroles de Vie que je prononce tous les jours par la bouche de mon Epouse l’Eglise, mets-les en pratique, et ensemble nous dirons : « Notre Père qui es au Cieux »

  5. Tous les jours, Dieu nous parle dans la liturgie…la lectio divina a pour but de recueillir dans le panier de nos cœur, les paroles pleines de grâces qui sortent de sa bouche, de les mettre en pratique et de les incarner dans nos vies. Chaque lectio est comme une petite Annonciation pendant laquelle la Parole se fait chair en nous. Marie sera donc le modèle parfait de la lectio.

  6. Tous les jours, Dieu nous parle…ce n’est pas une blague, ce n’est pas un rêve… Dieu nous parle tous les jours par la bouche de son Epouse, l’Eglise. Comme une Mère pleine d’amour, elle distribue notre ration de pain quotidien grâce aux deux (ou trois) textes de la liturgie.

  7. commençons par une première constatation de Saint Paul qui sera fondamentale pour la lectio : « Vraiment ce que je fais je ne le comprends pas: car je ne fais pas ce que je veux, mais je fais ce que je hais. » (Rm 7, 15) Avant de L’écouter nous adresser sa Parole …

  8.  Il y a comme une barrière entre notre intelligence et notre volonté.« Vouloir le bien est à ma portée, mais non pas l'accomplir. » (Rm 7,19) Intelligence pensées Volonté actes Notre volonté est malade!

  9. Pour nous guérir,Dieu envoie sa Parole tous les joursdans la liturgiede l’Eglise...poignées par poignées…

  10. Petites bouchées par petites bouchées… Après quelques temps

  11. Jusqu’à ce que nous soyons complètement transformés! Intelligence pensées Volonté actes

  12. Pour guérir notre volonté qui est malade, Il parlera d’abord à notre intelligence… Il nous dira ce qu’Il veut de nous aujourd’hui… quel est le geste qu’Il attend de notre part…

  13. Une fois que le geste sera bien identifié, Il enverra son Esprit Saint pour que nous puissions mettre sa Parole en pratique aujourd’hui.

  14. Chaque jour il y aura un geste à faire…petit peut-être mais qui aura une dimension infinie puisque Celui qui nous le demande n’est pas n’importe qui… c’est le Dieu incréé, éternel, infini…« A chaque jour suffit sa peine »(Mt 6, 34)

  15. Nous pouvons symboliser ce geste par une montagne à franchir Lumière Parole Souffle de l’Esprit Saint Rivière qui sépare le versant de l’intelligence et de la volonté Début de la lectio Accomplissement de la Parole

  16. Voyons les différentes étapes qui nous permettront de traverser cette montagne quotidienne…

  17. Première étape : Les préparatifs • Trouver un endroit calme et silencieux. Le matin si possible. • Se mettre en présence du Christ (+), se débarrasser de tous nos tracas et contempler sa Soif de nous parler aujourd’hui • S’offrir à Lui par les mains de Marie et demander à l’Esprit Saint de rendre vivante pour nous les Paroles qu’Il a Lui-même inspirer.

  18. Deuxième étape : La Montée • Lire les 2 (ou 3) textes de la messe, 4 à 5 fois chacun, les comprendre, jusqu’à les connaître presque par cœur. • Demander à l’Esprit Saint de nous montrer sa volonté pour nous aujourd’hui. Repérer une phrase ou deux par lesquelles Il semble retenir notre attention… les répéter, les goûter, en extraire le suc…

  19. Faisons ici une petite pause ! L’Eglise nous propose parfois deux textes qui n’ont rien à voir! Comment Dieu va-t-Il nous parler? Rappelons-nous qu’Il n’y a qu’un seul Esprit inspirateur des textes de l’Ecriture et qu’Il s’adresse à une seule personne : Moi! Il veut me dire une seule Parole à travers deux textes. Plutôt que d’être une contrainte, ces deux textes vont mettre en relief l’unique Parole que le Christ veut me dire aujourd’hui. Comme nos deux yeux permettent de percevoir la même image, les deux lectures sont les deux fenêtres qui laissent passer la même Lumière, celle de la Volonté du Père!

  20. Apparente distance entre la lettre des 2 textes 1ère lecture ______________ ____________________________ Descente contemplative qui permet de percevoir l'unité des 2 textes. Unité profonde des 2 textes sur un point, pour moi, aujourd’hui, manifestée par l'Esprit Saint. Plus nous lisons les 2 (ou 3) lectures du jour, plus elles se rapprochent jusqu’à ne coïncider qu’en une seule même Parole… c’est la Volonté de Dieu pour moi aujourd’hui. Il faut faire cet effort de descente contemplative et de supplication…comme Jacob qui se battait avec l’ange (Dieu), il faut se battre avec les deux lectures afin que nous n’ayons pas fini notre lectio sans avoir reçu une Lumière nouvelle et précise. Evangile ________________________________

  21. Suite de la deuxième étape : • Après avoir laisser les deux lectures se rejoindre en une seule Lumière par l’action de l’Esprit Saint, confronter Celle-ci avec notre quotidien et voir comment Elle pourrait Le transformer. • Demander à cette Lumière de devenir de plus en plus précise, jusqu’à ce que nous ayons trouvé quel est le (ou les) geste(s) que Dieu nous demande pour aujourd’hui.

  22. Troisième étape : La Traversée • Maintenant que le geste a été identifié par l’intelligence, demander à l’Esprit Saint de souffler sur les eaux qui la sépare de la volonté. En effet accomplir sa Parole est au-dessus de nos possibilités humaines. Seule la grâce peut nous permettre de faire ce pas. Dieu ne nous demande rien que nous ne puissions accomplir avec sa grâce. La demander avec ferveur!

  23. Quatrième étape : La Descente • Il nous reste maintenant 23 heures pour mettre en pratique la Parole que nous avons reçue. Les événements de la journée vont la faire vibrer dans différentes tonalités. Son spectre de couleur va s’élargir! • A la fin de la journée, vérifions si nous avons bien accompli la volonté de Dieu. Si oui, tant mieux, si non, nous ferons mieux le lendemain.

  24. Lumière Parole Souffle de l’Esprit Saint Rivière qui sépare le versant de l’intelligence et de la volonté Début de la lectio Accomplissement de la Parole La Parole a alors achevé sa course en nous!(2Th 3,1)

  25. Quelle est la qualité de ce geste demandé? • Il peut être intérieur (un acte de foi, de pardon, une prière pour un ennemi, un abandon…) ou bien extérieur (partage, réconciliation, jeûne…) • Il pourra s’agir d’un geste qui n’a jamais encore été fait, mais aussi s’agir d’une ancienne habitude qui prendra une coloration et qualité toutes divines (devoir d’état…) • Il n’est jamais superstitieux!!! (il s’agirait alors d’un TOC ou d’une névrose)

  26. Comment savoir si la lectio a marché? • Le goût de la nouveauté ! • À ses fruits : paix, joie, amour… • Une marque indélébile dans la mémoire qui est le sceau de l’Esprit. La Parole revient spontanément au cours de la journée • Le geste demandé est souvent petit mais nous pourrait une montagne infranchissable.

  27. Combien de temps y consacrer? • Il vaut mieux en faire peu tous les jours que beaucoup occasionnellement. • Commencer par faire la lectio avec un texte. Par la suite passer à la lectio faite à partir des deux (ou trois) lectures de la Messe. • Commencer par 15 minutes… puis augmenter le temps de lectio à notre convenance, le temps idéal étant l’heure entière pour que la Parole ait la possibilité de traverser notre être en entier (corps, âme, esprit).

  28. Combien de temps consacrer à chaque partie dans l’idéal? • La première partie, les Préparatifs : 5 minutes • La deuxième partie, la Montée : 40 minutes • La troisième partie, la Traversée : 10 minutes • La quatrième partie, la Descente : 23 heures!!

  29. Voici un bref résumé de cette pratique essentielle qu’est la lectio divina.Si elle est faite avec constance, elle a de quoi changer efficacement une vie. C’est à elle qu’est confiée la formation des saints de demain. Demandons à la Sainte Vierge de nous accompagner dans ce chemin de transformation intérieure et de divinisation!

  30. Si vous désirez plus des informations plus précises n’hésitez pas à envoyer un mail à :commecetteeausemeleauvin@gmail.comvous pouvez aussi consulter le site : www.amorvincit.comvous pouvez aussi recevoir les textes bibliques de la liturgie tous les jours en vous inscrivant sur www.levangileauquotidien.org

  31. Joyeux Carême !Musique: Cté. de la Théophanie. « Carême et Semaine Sainte. » Auteur: Jean-Baptiste S.

More Related