1 / 2

LES VANNES EN DECHARGE

LES VANNES EN DECHARGE. RÔLE : Régler le débit d'eau vers les émetteurs (donc la puissance) PRINCIPE : Orienter un débit vers les émetteurs à température constante et envoyer le reste vers la chaudière. voie 2 = ( de 0 à 100 %)

taniel
Download Presentation

LES VANNES EN DECHARGE

An Image/Link below is provided (as is) to download presentation Download Policy: Content on the Website is provided to you AS IS for your information and personal use and may not be sold / licensed / shared on other websites without getting consent from its author. Content is provided to you AS IS for your information and personal use only. Download presentation by click this link. While downloading, if for some reason you are not able to download a presentation, the publisher may have deleted the file from their server. During download, if you can't get a presentation, the file might be deleted by the publisher.

E N D

Presentation Transcript


  1. LES VANNES EN DECHARGE RÔLE : Régler le débit d'eau vers les émetteurs (donc la puissance) PRINCIPE : Orienter un débit vers les émetteurs à température constante et envoyer le reste vers la chaudière. voie 2 = ( de 0 à 100 %) voie 3 = ( de 100 à 0 %) voie 1 = total de (100 % à 100 %) COMMANDE : se fait manuelle ou motorisée. VANNE EN DECHARGE = DEBIT VARIABLE TEMPERATURE CONSTANTE MODELES : 3 voies à secteur (déplacement rotatif à 90°) 3 voies à soupape (déplacement linéaire) EMPLACEMENT : entre la l'accélérateur et les émetteurs sur le tube de départ ou sur le retour (de préférence). SYMBOLE : voies noircies = voies à débit variable 1 2 3 Vanne 3 voies CHOIX DE LA VANNE : en fonction de son débit et de ses pertes de charges.(voir un abaque du constructeur de la vanne à monter). Le Ø de la vanne est toujours inférieure au Ø de la tuyauterie de départ ou retour des échangeurs ou aérothermes. MONTAGE : Au départ la vanne est prévu pour être installée à gauche de l'émetteur sur le départ ou sur le retour, entre celui-ci et la pompe si ce n'est pas le cas dans votre installation, modifiez la position de la poignée et de la plaque de repère. AUTORITE :pour un bon mélange la vanne doit avoir des pertes de charge importantes, sinon la vanne s'ouvre et se ferme sans trouver son point d'équilibre: c'est le pompage qui se traduit par un manque de confort, une usure anormale et des risques de bruits de dilatation Ø 1" Montage en décharge Ø 1" 1/4 Montage en décharge inversé 1 2 Ø 1" 1/4 3 Ø 1"

  2. LES VANNES EN MELANGE 1 2 2 3 RÔLE : Régler la température de l'eau de départ des radiateurs PRINCIPE : Mélanger une quantité d'eau de départ de chaudière avec une quantité d'eau de retour des radiateurs ( de 0 à 100 %) voie 2 ( de 100 à 0 %) voie 3 total de (100 % à 100 %) voie 1 Les voies 2 et 3 sont à débit variable, la voie 1 est à débit constant, donc voie 2 et 3 = voie 1 en débit total. COMMANDE : se fait manuelle ou motorisée. VANNE DE MELANGE = DEBIT CONSTANT TEMPERATURE VARIABLE AVANTAGE : si cette vanne est automatisée, j'ai une régulation fine, la température des radiateurs est réglée au degrés près. MODELES : 3 voies ou 4 voies à secteur (déplacement rotatif à 90°) 3 voies à soupape (déplacement linéaire) 3 voies à disque (déplacement rotatif à 180°) "ne se fabrique plus" EMPLACEMENT : au plus près de la chaudière, sur le départ entre la chaudière et l'accélérateur. NOTA : il est possible de l'installer sur le retour de la chaudière. SYMBOLE : voies noircies = voies à débit variable Vanne 3 voies Vanne 4 voies CHOIX DE LA VANNE : en fonction de son débit et de ses pertes de charges.(voir un abaque du constructeur de la vanne à monter). Le Ø de la vanne est toujours inférieure au Ø de la tuyauterie de départ des radiateurs, plancher chauffant etc.…… MONTAGE : Au départ la vanne est prévu pour être installée à droite de la chaudière sur le départ, si ce n'est pas le cas dans votre installation, modifiez la position de la poignée et de la plaque de repère. AUTORITE : pour un bon mélange la vanne doit avoir des pertes de charge importantes, sinon la vanne s'ouvre et se ferme sans trouver son point d'équilibre: c'est le pompage qui se traduit par un manque de confort, une usure anormale et des risques de bruits de dilatation Ø 1" Montage en mélange Montage en mélange inversé Ø 1" 1/4 2 1 Ø 1" 1/4 3 Ø 1"

More Related