1 / 20

Histoire des Arts

Histoire des Arts. Escaliers. Sommaire:. Auteurs Contextes Description de l’œuvre Présentation Comparaisons. Auteurs. -«  Léonard Di Ser Piero Da Vinci  » connu sous le nom de  «  Léonard de VINCI  » est un grand peintre de la Renaissance . -Grand génie aux talents multiples

tanith
Download Presentation

Histoire des Arts

An Image/Link below is provided (as is) to download presentation Download Policy: Content on the Website is provided to you AS IS for your information and personal use and may not be sold / licensed / shared on other websites without getting consent from its author. Content is provided to you AS IS for your information and personal use only. Download presentation by click this link. While downloading, if for some reason you are not able to download a presentation, the publisher may have deleted the file from their server. During download, if you can't get a presentation, the file might be deleted by the publisher.

E N D

Presentation Transcript


  1. Histoire des Arts Escaliers

  2. Sommaire: • Auteurs • Contextes • Description de l’œuvre • Présentation • Comparaisons

  3. Auteurs -« Léonard Di Ser Piero Da Vinci » connu sous le nom de  « Léonard de VINCI » est un grand peintre de la Renaissance. -Grand génie aux talents multiples (dessin, peinture, sculpture, architecture…), il est réputé notamment pour avoir peint « la Joconde » et « la Cène », et avoir également dessiné « l’Homme de Vitruve ». -En avance sur son temps, il développa des idées de conception comme l’hélicoptère, le char de combat, le sous marin jusqu’à aller même vers l’automobile. - Malheureusement, la plus part de ses projets sont jugés irréalisables de son vivant. (1452-1519) L’Homme de Vitruve

  4. - Vincent VAN GOGH, né le 30 mars 1853 à Groot-Zundert dans le Brabant septentrional est un peintre français . -Toute sa vie, il eut un tempérament lunatique et agité qui sans cesse, contrariés ses projets. -En 1869, il rentra dans une galerie d’arts, mais, passionné par la lecture de la Bible, il négligea son travail et fut obligé de l’abandonner en 1876. -Après avoir été prédicateur dans un faubourg ouvrier de Londres, il entreprit des études de théologie à Amsterdam, mais continuait cependant à passer beaucoup de temps dans le dessin. -Au début des années 1880, il commença à peindre ses premières toiles, elles représentaient des natures mortes . -Plus tard, son style fut influencé par des peintres impressionnistes et par celui d’artistes japonais tel que Hiroshige et Hokusai. -Parmi ses œuvres, les plus connues sont sans doutes « les Tournesols », « La Chambre à Arles » et « L’église d’Auvers sur Oise ». (1853-1890)

  5. -Sergueï EISENSTEIN, issu d’une famille bourgeoise, né en 1898 à Riga est un cinéaste russe. -Proche des Bolcheviks, en 1918 il s’engage dans l’Armée rouge ; c’est alors qu’il découvre le théâtre avant de se consacrer au cinéma à partir de 1924. -Sa première œuvre (La Grève) voit le jour en 1924 mais ne sort que une année plus tard. -En 1925, on lui confie la réalisation du « Cuirassé Potemkine ». -Dessinateur( de 1924 à 1930), théoricien et mathématicien sur le cinéma, ses œuvres les plus connues sont sans nul doutes « Le Cuirassé Potemkine » et « Ivan le Terrible ». -Victor HORTA, fils de cordonnier, né le 6 Janvier 1861 à Gand est un architecte belge. -En 1873, il s’inscrit à la section d’architecture de l’académie des Beaux-Arts de Gand. -En 1881, il entre dans l’Académie Royaledes Beaux-Arts et rentre en formation chez Balat (architecte de Léopold II). -Plus tard en 1884, il remporte le premier prix Godecharle d’architecture grâce à un projet de Parlement. -En 1887, il remporte le concours triennal organisé par l’académie des Beaux-Arts de Bruxelles . -Son œuvre la plus réputé est « l’escalier de l’hôtel Tassel ». (1861-1947) (1898-1948)

  6. -György Sándor LIGETI, né le 28 mai 1923 en Transylvanie est un compositeur Hongrois. -De 1941 à 1943, il étudie la composition, l’orgue et le violoncelle au conservatoire de Kolozvár( aujourd’hui Cluj-Napoca, en Roumanie). -À partir de 1945 jusqu’à 1949, il entreprend des études de composition à l’Académie Franz-Liszt de Budapest auprès de Ferenc Farkas et de Sándor Veress. -En 1945, il compose sa première Cantate « Et circa horam nonam ». - Ses œuvres les plus célèbres sont « Musica Ricercata, onze pièces pour piano », «1er Quatuor à cordes, Métamorphoses nocturnes » et « Glissandi, composition électronique ».  (1923-2006)

  7. Contextes -La construction de l’escalier central du château de Chambord a débuté en 1519, les travaux n’ont été fini que en 1540, soit 21 années après le début du chantier. -Le XV-XVIe siècle est une période située entre le Moyen Âge et les temps modernes, cette période s’appelle la Renaissance, elle est constituée de nombreux changements politiques, économiques, sociaux et intellectuels. -À cette époque, apparait également le mouvement humaniste: une philosophie qui place l’être humain et les valeurs humaines au centre de la pensée. -L’humanisme se distingue par un retour aux textes antiques, et par la modification des modèles de vie, d’écriture et de pensée. -François 1er donna la dure tâche à Léonard de Vinci de construire un escalier pour son château permettant à deux personnes d’emprunter l’escalier sans jamais se croiser. Grâce à cet escalier à double rampes, cela permettait d’accueillir plus de courtisans qu’un escalier à simple rampe. Architecture: Léonard de VINCI, « L’escalier à double révolution » (1519-1540)

  8. -Vincent VAN GOGH a peint « le pont de Trinquetaille » en 1888. -Entre 1820 et 1850, la peinture française connait de prestigieux mouvements artistiques avec tout d’abord la révolution romantique (Géricault et Delacroix), puis la révolution réaliste (Courbet et Millet) et enfin la révolution naturaliste des peintres de l’Ecole de Barbizon (Daubigny, Rousseau, Troyon et Corot). -Les futurs impressionnistes grandiront dans une France dirigée par le régime autoritaire de Napoléon III, dont la politique culturelle est entièrement basé sur la grandeur de l’Empire, cela leur sera hostile. -L’avènement du Second Empire (1852-1870) marquera une rupture dans l’histoire artistique du XIXème siècle en France avec d’un côté un art officiel et de l’autre un art indépendant. -Plus tard, un nouveau courant artistique verra le jour en France entre 1860 et 1890, il sera appelé en 1874 « l’impressionnisme ». -VAN GOGH, lui arrivera à Paris en mars 1886 où il découvrira et intégrera l’impressionnisme. Peinture:Vincent VAN GOGH, « Le pont de Trinquetaille » (1888)

  9. -Victor Horta a commencé les travaux de « L’escalier de l’hôtel Tassel » en 1892 et les as aboutis en 1893. -En 1895, un collectionneur et marchand français d’origine allemande nommé Samuel Bing ouvre un magasin d’objets à Paris et le baptise « L’Art nouveau », il reprend l’expression crée par une revue belge « L’Art moderne » fondée en 1881. -Ce terme d’« Art nouveau » sera utilisé pour décrire les créations des architectes et décorateurs avant-gardistes de la fin du XIXème siècle et des premières années du XXème siècle. -Le mouvement se présentera à une échelle internationale, s’étendant de Londres à Vienne et à Chicago. -Désireux de donner de nouveaux fondements à l’art, les artistes de la fin du XIXème siècle multiplient textes et interventions et se dotent de nombreuses institutions. -Victor HORTA lui prône un renouvellement des motifs décoratifs inspirés directement de la nature. Design: Victor HORTA, « L’escalier de l’hôtel Tassel » (1892-1893)

  10. -Sergueï EISENSTEIN a réalisé « Le cuirassé potemkine » en 1925. -La visée attendue par EINSENSTEIN est de faire bondir de son siège le spectateur ou à le faire s’écrouler sur lui-même là où il se trouve, voire de le faire applaudir ou crier très fort, jusqu’à ce que ses yeux brillent de joie avant de finir en larmes de bonheur. -Il a notamment répondu à une critique de Dziga Vertov et a dit: « Je ne fait pas de films témoins, vus par un impassible œil de verre, je flanque des coups de poings dans l’œil du public. » -« Le cuirassé potemkine » propose un retour historique aux évènements de 1905.Cette année-la, le tsar Nicolas II se fait battre par une défaite contre le Japon et aussi par la révolte des marins du cuirassé Potemkine.C’est donc sur cette mutinerie que Einstein réalise « Le cuirassé potemkine ». -Le « cuirassé potemkine » a été financé par le comité du parti communiste. -Une grande part des acteurs du films sont des acteurs non-professionnels parmi eux on peut même compter EISENSTEIN et sa femme!En tout il ya 21 acteurs et actrices. Cinéma: Sergueï EISENSTEIN, « Le cuirassé potemkine » (1925)

  11. -György Sándor LIGETI a composé « L’escalier du diable » en 1993. -En 1941, les lois anti-juives parurent, il était quasiment impossible à un juif d’entrer à l’université. -LIGETI connut aussi la crise des années 1929-1930. -Quand les lois anti-juives passèrent son père, sa mère et son frère furent envoyés au camp de concentration de Auschwitz, seul sa mère revenue. -En janvier 1944 il fit son service militaire, les juifs étaient les plus mal appréciés, ils étaient considérés en fait comme prisonniers de guerre. -En Juin 1944, la déportation des juifs de Hongrie commença. -En Octobre 1944, LIGETI profite d’une bataille (pendant la seconde guerre mondiale) pour s’en aller de la ligne de front et ainsi passer les six mois restants de la guerre en Transylvanie. -Dans « l’escalier du diable », LIGETI expose ses sources d’inspiration culturelles mais aussi scientifiques. Musique: György Sándor LIGETI, « L’escalier du diable » (1993)

  12. Description de l’œuvre Deux rampes -Léonard de VINCI sur l’ordre de François Ierréalisel’escalier central de son château(datant de la Renaissance) qui présente la particularité de ne jamais se faire rencontrer ceux qui montent avec ceux qui descendent. -Inspiré d’un pas de vis, la fonction et la forme de cet escalier sont réinterrogées. -« L’escalier à double révolution » est une œuvre statique. Architecture: Léonard de VINCI, « L’escalier à double révolution » (1519-1540)

  13. Le pont(sorte de passerelle) -Dans cette peinture de VAN GOGH « Le pont de Trinquetaille », l’escalier, symbole du modernisme de la révolution industrielle(matériau, gare…), est soumis aux lois de la palette de couleurs des impressionnistes. -Comme l’évoque leur nom, ils retranscrivent par touches de couleurs, l’impression saisie en plein air (pleinairisme) des variations de la lumière d’un instant capturé « sur le motif »(cadrage d’influence photographique). Peinture: Vincent VAN GOGH, « Le pont de Trinquetaille » (1888)

  14. Formes végétales -La signature de cet escalier en deux mots est: «style nouille », « style coup de fouet ». -« L’escalier de l’hôtel Tassel » possèdent des formes organiques qui s’inspirent du végétal. -L’ornement et le décorenvahissent l’espace et l’architecture relie ainsi les surfaces et les lignes. -Les éléments composant cette œuvre sont des mosaïques, des vitraux, des structures et des ornements, et même des meubles qui correspondent au rythme des murs et de l’architecture. -« L’escalier de l’hôtel Tassel » détient des formes futuristes et hyperréalistes. Design: Victor HORTA, « L’escalier de l’hôtel Tassel » (1892-1893)

  15. Le landau dévalant les marches -« Le cuirassé potemkine » est un film soviétique de propagande montrant en scène une mutinerie sur les marches de l’escalier monumental d’Odessa(1905). -Sur fond de recherches techniques révolutionnaires pour son époque, EINSENSTEINmarque les esprits sur le rythme, le montage, le travelling avant en plongée(au passage du landau sur les marches)et aussi les gros plans expressifs des visages des personnages. Cinéma: Sergueï EISENSTEIN, « Le cuirassé potemkine » (1925)

  16. -« L’escalier du diable » de LIGETI est issu de: Études pour piano, deuxième livre: « L ’escalier du diable ». -L’unique instrument est le piano, il n’y a aucun chant sur cet œuvre. -Si l’on fait une courbe de « l’escalier du diable » on obtient une courbe en forme d’escalier(d’où provient le titre « l’escalier du diable »).Le tempo est en forme d’escalier donc très irrégulier. Musique: György Sándor LIGETI, « L’escalier du diable » (1993) Couverture du disque

  17. Présentation -L’auteur de cette œuvre est Léonard de VINCI, -Le titre de l’œuvre est « L’escalier à double révolution ». -Léonard de VINCI est de nationalité italienne. -« L’escalier à double révolution » se trouve dans le château de Chambord. -L’auteur de cette œuvre est Vincent Van GOGH, il est français. -Il est né le 30 mars 1853 à Groot-Zunbert et est décédé en 1890. -Le titre du tableau est « Le pont de Trinquetaille ». Van GOGH la peint en 1888. -Conclusion: L’œuvre de Van GOGHreprésente un pont qui est mis en valeurdans le tableau avec son escalier. -Conclusion: L’œuvre possède la même symétrie de chaque côté et vue de loinne ressemble pas du tout à un escalier.

  18. -Le compositeur est György Sándor LIGETI, il est de nationnalité Hongroise et est juif. -Il est né en Transylvanie. -Le titre de la musique est « L’escalier du diable ». -L’œuvre a été composée en 1993. -L’auteur est Victor HORTA. -Le titre de l’œuvre est « L’escalier de l’hôtel Tassel ». -Victor HORTA est de nationalité belge. -« L’escalier de l’hôtel Tassel » se trouve dans l’hôtel Tassel à Bruxelles. -Le réalisateur est Sergueï EINSENSTEN, il est de nationalité russe. -Le film a été crée en 1925. -Le film parle de la mutinerie du cuirassé potemkine qui s’est passé en 1905. -Conclusion: Le but de EINSENSTEIN est d’en mettre plein la vue au spectateur. -Quand le landaudescend les marches le réalisateur fixe un gros plan dessus. -Conclusion: Pour moi, cette chanson représente des bruits de pas qui se rapprochent de plus en plus vite puis repartent et reviennent ensuite. -Conclusion: L’œuvre s’inspire de formes végétales(donc de la nature).

  19. Comparaisons -« Le pont de Trinquetaille » de VAN GOGHpossède un pont(ressemblant à une passerelle) et des marches. -Le style de marche est comparables aux marches visible dans la photo du cuirassé potemkine lors de la descente du landau. -« L’escalier à double révolution », lui présente deux rampescontrairement aux autres escalier, il est unique en son genre. -Question design, il est plutôt statique.

  20. -« Le cuirassé potemkine » met en avant de l’image(donc en gros plan) le landauavec le bébé dedansdévalant les marches en passant devant la mutinerie avec l’expression de visage des gens. -Le style de marchesressemble au tableau de VAN GOGH « Le pont de Trinquetaille ». -« L’escalier du diable » correspond en fait (si on étudie bien la musique) à une courbe qui représente un escalier qui part en hauteur. -« L’escalier de L’hôtel Tassel » est basé sur un décorressemblant au végétal(à la nature). -Les marches de l’escalier sont arrondies, il est comme « L’escalier à double révolution » il est unique en son genre.

More Related