540 likes | 673 Views
de la ville de Massy. ETAT DES LIEUX. Introduction. Participation
E N D
de la ville de Massy ETAT DES LIEUX
Introduction Participation Une réunion publique de lancement, le 8 décembre 2005. Quatre thématiques identifiées : Agir contre la pollution / Maîtriser le développement / Accroître les solidarités / Renforcer la citoyenneté. Quatre ateliers. De janvier à mai 2006, chacun de ces ateliers s’est réuni quatre fois. Formation et action interne Les services de la Ville ont bénéficié d’une première phase de sensibilisation et de formation au développement durable. Rencontres, séances de sensibilisation, journées de formation, « concours des actions durables », etc. Un document pour l’action ETIK-PRESSE a réalisé un état des lieux des forces et faiblesses de la ville, en matière de développement durable. Ce document doit : ● mieux cerner les enjeux massicois, et compléter si nécessaire la vision développée autour de l’Agenda 21 ● replacer éventuellement les propositions faites en Ateliers dans une perspective plus large, ● ouvrir des champs d’action pour la Ville.
de la ville de Massy Données environnementales ETAT DES LIEUX
L’eau de la Bièvre La Bièvre est le seul cours d’eau qui traverse la commune. Son bassin versant s’étend sur la totalité de la commune. Biologiquement passable, chimiquement mauvaise Du point de vue biologique, la population animale collectée est caractéristique d’une eau plutôt en phase d’eutrophisation (source : DIREN 2005). Du point de vue chimique, la Bièvre est contaminée principalement par le plomb, le cuivre, le mercure et le cadmium (source : DIREN 2005). Selon le SIAVB, depuis 2004 l’état biologique et chimique est en très nette amélioration. Un effet direct - La Bièvre disparaît en sous-sol après Massy, mais se jette ensuite directement dans la Seine. - D’où la nécessité d’une surveillance minutieuse On trouve dans la Bièvre des traces d’atrazine, herbicide interdit depuis 2002 !
L’eau potable L’eau de Massy est fournie par l’usine de Choisy-le-Roi, qui fournit chaque jour 350 000 m3 d’eau à 1,7 millions de personnes Une eau de bonne qualité Sur l’ensemble des mesures effectuées en région Île-de-France (près de 5000), seulement 26 analyses sur l’eau potable ont été déclarées non conformes du fait de la présence de bactéries. Une consommation normale Un Massicois consomme 189 litres d’eau par habitant et par jour. C’est la moyenne nationale. Un rendement du réseau inconnu mais peu de fuites Selon le SEDIF : « la détermination du rendement de réseau pour la seule ville de Massy ne peut pas être effectuée car celle-ci est alimentée par différents réseaux qui desservent plusieurs villes » 45 % du coût de l’eau est dû au prélèvement et à la distribution – 30 % au traitement des eaux usées et 25 % pour préserver la ressource Le prix de l’eau Le prix de l’eau est conforme à la moyenne nationale
L’air Les jours de vents de Nord-Est, la pollution mesurée à Massy est parfois identique à celle mesurée dans les 2e et 3e arrondissements de Paris. Une qualité de l’air dans la norme de l’Île-de-France Mais l’absence de stations permanentes de mesures de la qualité de l’air sur le territoire massicois ne permet pas une analyse précise de la pollution atmosphérique. Une pollution liée aux transports peu connue Mais la pollution due à la proximité du réseau routier ne peut être négligée et constitue vraisemblablement une pollution « de fond » assez importante. Une pollution liée à l’aéroport difficilement quantifiable La densité du réseau routier et l’influence des vents sur la pollution atmosphérique rend délicate l’étude de la qualité de l’air autour d’Orly. L’ensoleillement à Massy est de 1 700 heures par an.
Les déchets En moyenne un Massicois trie 9,6% du total ses déchets soit 28,1 kg par an. Alors qu’un habitant de Bourg-la-Reine trie en moyenne 11,5% du total de ses déchets soit 43, 1 kg par an. Une « production » conforme à la moyenne nationale Un Massicois produit chaque année 359 kg de déchets ménagers et assimilés, quand un Français en produit 360 kg. Tri : la plus mauvaise performance du SIMACUR Pour les emballages, journaux, magazines triés par habitant, Massy a le taux de collecte le plus faible de l’ensemble des communes du SIMACUR
Les déchets (suite) Les services de la Ville consomment 4,8 millions de copies par an, soit près de 19 feuilles par jour et par agent Les déchets municipaux En 2005, la Ville a produit 354 tonnes de déchets verts, 222 tonnes d’ordures ménagères, 63 tonnes de gravats et 783 tonnes de déchets industriels banaux. Un traitement par valorisation énergétique L’usine de production de chaleur et de valorisation des déchets a une capacité de traitement de 85 000 tonnes par an. Elle fut la première usine certifiée ISO 14001 à l’automne 2001. En 2005, 15 % des déchets triés par les Massicois ont été refusés pour cause de mauvais tri.
Le chauffage urbain Le réseau de chauffage urbain s’étend sur une longueur de 33 km et possède 140 sous-stations qui transforment l'eau produite à 180°C en une eau à 80°C ou 55°C 2005 – une année de transition Pour préserver la compétitivité du réseau et réduire les émissions de polluants, le SIMACUR a démantelé sa chaufferie au fioul lourd et l’a remplacé par une chaufferie gaz sécurisée et une chaufferie de secours au fioul domestique. Une mise aux normes pour une nouvelle réglementation Un nouveau processus de traitement des fumées a été mis en œuvre en juin 2005. Ce procédé de réduction catalytique permet de garantir un taux d’oxydes d’azote inférieur à 80 mg/Nm3 (au lieu de 200 mg/Nm3). De plus les dioxines sont traitées par l’injection de charbon actif, puis piégées dans des filtres. Sur les 3 dernières années, 17 % de la chaleur produite a été « perdue ».
Les espaces verts Avec l’extension du parc G. Brassens, Massy offrira 43 m2 d’espaces verts par habitant. Nantes en offre 37 m2, Orléans 21 m2 et Angers 41 m2 Un parc Georges Brassens en devenir Ce parc de 27 ha est un élément fédérateur pour Massy. Il est pour l’instant d’un accès peu évident, mais devrait être amélioré et étendu de 60 ha. Les espaces verts en ville Les espaces verts publics de la ville de Massy s’étendent sur 118 ha, auxquels il faut rajouter l’extension du parc Georges Brassens. Ce qui portera la superficie d’espaces verts par habitant à 43,5 m2. Les arbres : une relative pauvreté L’essentiel des arbres qui courent le long des voies de circulation est implanté dans les quartiers du Vieux Massy et du Vieux Villaine. Les essences utilisées sont peu variées et majoritairement constituées de platanes et de tilleuls. Le site Internet http://arbres.massy.free.fr recense les différents arbres du territoire massicois.
Les espaces verts (suite) Bien que la commune dispose d’une importante quantité de terres agricoles, aucun siège d’entreprise d’exploitation agricole n’est recensé sur la commune. Les terres agricoles Les espaces agricoles occupent 13% du territoire communal, soit 125 ha. Ces terrains (Sud-Est du territoire) sont soumis à des contraintes qui interdisent toute construction (habitat). Les espaces protégés Un site classé (Vallée de la Bièvre) et un site inscrit (domaine de Vilgénis) ont été recensés, les travaux et activités y sont donc réglementés. Les espaces naturels préservés de la Commune Un espace naturel sensible et deux ZNIEFF sont identifiés sur le territoire. Ces deux dernières, fortement anthropisées, ne laissent pas apparaître de systèmes naturels remarquables propres à mériter conservation. La Bièvre, s’écoule à l’air libre pour la dernière fois à Massy. Elle est ensuite souterraine et se jette dans la Seine 18 km plus loin.
Les risques (pollution du sol) Le ministère de l’Ecologie et du Développement durable recense les terrains pollués en France dans une base de donnée accessible au public : BASOL Sols : le poids du passé L’important passé industriel de Massy a laissé des traces dans le sol, en particulier dans la zone des Champs Ronds. 2 sites ont déjà été dépollués. Pour le reste de la zone, la Ville a demandé un diagnostic global de la pollution du sous-sol à la société BURGEAP. Une prise en compte de la pollution Pour chaque zone étudiée, le bureau d’études a défini des préconisations et des contraintes à respecter pour éviter les risques
L’inondation par ruissellement du 7 juillet 2000 a affecté une trentaine de pavillons situés rue de la Saussaye, Chemin des Sablons, rue Jeanne d’Arc, rue George Mandel et route de Palaiseau, Les risques (inondation) Les inondations dues au ruissellement urbain Plusieurs inondations par ruissellement ont déjà été enregistrées à Massy. Les bassins de rétention, présents sur le territoire de la ville, limitent ce risque Les inondations dues à la montée de eaux La Bièvre étant enterrée sur une partie importante du territoire de la commune, le risque d’inondation est très localisé et ne concerne qu’une petite partie de la commune (Poterne).
Les risques (industriels) Les établissements militaires et les établissements impliqués par des dangers liés aux rayonnements ionisants ne sont pas concernés par la directive SEVESO. Les ICPE (installations classées pour la protection de l’environnement) En l’absence de sites SEVESO, le risque industriel sur la commune est imputable aux ICPE. Sur le territoire communal 8 établissements sont soumis à autorisation. 1. ARE KSL 20, rue du Buisson aux fraises Intermédiaire non spécialisé du commerce 2. FNAC 2, rue des Champarts Centre logistique national 3. PARIDU LE TOURNEUR Route de la Bonde Sables et granulats 4. YPREMA Route de la Bonde Sables et granulats 5. CURMA Route de la Bonde Incinération des déchets 6. RATP Gare de Massy Ateliers de réparation 7. CARMOTEX CD 59 Casse automobile 8. AIR FRANCE Domaine de Vilgénis Centre de formation
Le bruit 0 dB correspond au minimum que l'oreille humaine peut percevoir (non au silence absolu). Le seuil de douleur est de 130 dB, mais l'oreille peut subir des dommages à partir de 85 dB. L’aéroport d’Orly Une partie du territoire de la commune se trouve à l’intérieur d’un périmètre de gêne sonore, vis-à-vis des activités de l’aéroport. Les riverains de cette zone dont les logements sont antérieurs à l’édition des règles de construction définies dans le plan d’exposition au bruit peuvent bénéficier d’une aide financière pour l’isolation phonique de leurs biens. Les autres sources de pollution sonores Les infrastructures liées aux transports routiers sont classées selon 5 catégories, en fonction du niveau de bruit qu’elles engendrent (voir le tableau ci-dessous) :
Le bruit (suite) Ecouter de la musique au casque à plein volume ou regarder les avions décoller de l'aéroport a exactement le même effet sur les cellules auditives. Les autres sources de pollution sonore (suite) Le trafic routier et ferré est générateur de pollution sonore. L’influence de cette pollution est liée au type d’infrastructures.
La région Île-de-France compte quinze installations nucléaires de base. Dix de ces installations se trouvent dans l’Essonne Les risques (autres) Les glissements de terrain En l’absence de relief marqué et d’anciennes carrières, le risque de glissement de terrain est faible à Massy. Le transport des matières dangereuses Massy se trouve sur un axe de transport de matières radioactives (rails). Le danger nucléaire Le risque nucléaire à Massy provient essentiellement des activités du CEA du plateau de Saclay. Pour toutes ces activités, le centre a besoin d’outils spécifiques. Parmi ceux-ci, on trouve : - deux réacteurs de recherches - un réacteur d’enseignement - deux installations industrielles (production à usage médical) - une station de traitement des effluents et des déchets - un lieu d’entreposage - un accélérateur de particule
Données démographiques et sociales de la ville de Massy ETAT DES LIEUX
Données générales En 1854, la première gare ferroviaire ouvre à Massy. Il s’agit de la gare de Massy Verrières Au départ, une ville planifiée De 6 000 habitants en 1950, la ville passe à 37 000 habitants en 1968. Les grands schémas d’aménagement d’Île-de-France découpent le territoire. Les infrastructures de transports mobilisent actuellement 18 % du territoire communal. Une dichotomie fonctionnelle du territoire 92 % de la population habite au Nord de la RD 120 et à l’Ouest du faisceau ferré (RER et TGV). Mais 83 % des emplois offerts sont localisés sur la partie Sud et Est du territoire. Un reconstruction d’identité Après une phase de décroissance, la population croît à nouveau. La Ville se reconstruit une identité, facilitant le sentiment d’appartenance de ses habitants à une entité territoriale distincte et favorisant donc l’envie de vivre ensemble.
Données générales (suite) Seulement 4,6 % de la population a plus de 75 ans, contre 7,7 % pour la moyenne nationale. Une ville moyenne bien équipée Troisième ville en nombre d’habitants de l’Essonne, après Evry et Corbeil-Essonnes, Massy possède un taux d’équipement public élevé : 3,6 pour 1 000 habitants. Une ville jeune A Massy, 57,3% des habitants ont moins de 40 ans, contre 52,7% en moyenne nationale. Une sur-représentation des cadres Moins de manœuvres, d’ouvriers, d’agents de services que la moyenne nationale (25,2% contre 31,9%), nettement moins d’indépendants et d’employeurs (4,8% contre 11,3%), davantage d’employés de bureaux et d’agents de maîtrise ouvriers (27,6% contre 22,2%), et surtout nettement plus de cadres ingénieurs et fonction publique (19,7% contre 12,6%).
Données générales (suite) A Massy, 102 ménages sont assujettis à l’ISF contre 416 à Gif-sur-Yvette Une population aux revenus moyens Un niveau de vie des ménages au-dessus la moyenne nationale, mais au-dessous du niveau de vie du département. Des inégalités amorties en termes de revenus. 22% des ménages déclarent moins de 7 500 € de revenus, contre 30% en moyenne nationale. A l’inverse, seuls 0,6 % des ménages massicois déclarent plus de 78 000 € par an de revenus, contre 1,23% en moyenne nationale. Education : une bonne moyenne Au total, 35 % des plus de 15 ans ont un niveau égal ou supérieur au bac, contre 30 % en moyenne nationale. 37% des gens sortis du système éducatif ont un niveau d’études inférieur au CAP, contre 52% au niveau national Une pratique culturelle à vocation sociale Gratuité des bibliothèques. Programmes d’accession à la lecture et programme d’alphabétisation mené avec les associations. Tarification « faible » à l’Opéra, 20% de réduction accordés au public essonnien. Opérations de sensibilisation des scolaires par la découverte des métiers de l’Opéra. 24,7 % des Massicois n’ont pas de diplôme, ou un niveau CEP.
Données générales (suite) En 1975, les ménages de Massy avaient 3,17 enfants en moyenne. En 1999, ce nombre est passé à 2,49 enfants par ménage. Une ville de migrants 16% des Massicois seulement sont nés dans le département où ils vivent aujourd’hui, contre 54,5% dans la moyenne nationale. Près d’un Massicois sur deux n’est pas né en Île-de-France, alors que 2 français sur 3 vivent dans leur région natale. 18% sont nés à l’étranger, contre 10% en moyenne nationale, mais l’évolution est à la baisse. Une poussée des célibataires La proportion des personnes vivant seules sans enfant reste légèrement inférieure à la moyenne nationale (11,7% contre 12,9%). Mais elle a connu une véritable explosion entre 1990 et 1999 (+35,2% contre +26,3% en moyenne nationale). Cette évolution est surtout notable chez les femmes. Au dernier recensement, Massy comptait donc 4 292 personnes vivant seules, et 4 288 personnes élevant seules leur(s) enfant(s).
En 1999, 14 093 personnes vivaient dans un logement dont ils étaient propriétaires. Le logement Une ville de grands immeubles La proportion de logements pavillonnaires (immeubles à un seul logement) est très faible (15,2% du total des logements, et 16,7% de la population; contre respectivement 50,3% et 54,5% sur l’Essonne). La très grande majorité du parc est constituée d’immeubles de plus de 10 logements (68% contre 33,3% sur l’Essonne). Peu de propriétaires Le statut d’occupation au dernier recensement faisait apparaître l’importance du secteur locatif et le peu de propriétaires sur Massy (38,2% contre 54,7% en moyenne nationale, et 58,3% sur l’Essonne). Un manque de grandes surfaces et de studios Le parc de logements montre une faiblesse aux extrêmes : peu de logements d’une pièce (d’où des difficultés dans l’avenir pour loger les personnes célibataires à faibles ressources), et peu de grands appartements (d’où d’éventuels problèmes pour les familles nombreuses).
Le logement (suite) Un parc habitat vieillissant, des efforts récents
Le logement social Le parc social est géré par un grand nombre de bailleurs sociaux : 24 au total (selon les critères de la loi SRU). L’importance du logement social La ville de Massy présente une très large offre de logement social : 43%, contre un taux légale de 20%. Elle se classe ainsi au 3e rang des villes du département. Des quartiers plus « sociaux » que d’autres Massy Opéra et Villaine, principaux quartiers en poids de population, regroupent respectivement 49 % et 20 % du parc total de logements sociaux en 2003. La SCIC et l’OPIEVOY sont propriétaires de 46 % du parc de logement sociaux.
Economie Il n’y a pas de taxe pour l’enlèvement des ordures ménagères sur la commune Une ville riche Un revenu de la taxe professionnelle élevé (21,7 M€). Des taux de fiscalité faibles comparés à la moyenne nationale, à l’exception du foncier non bâti. Les produits des contributions directes par habitant sont plus de deux fois supérieurs à la moyenne nationale (1059 €/hab. contre 477 €/hab. pour les villes de plus de 10 000 habitants). Une forte création d’entreprises Le nombre des immatriculations dépasse celui des radiations depuis un an et demi. Chômage : un mal persistant En dépit d’un dynamisme économique existant, le chômage, toutes catégories confondues, reste pourtant élevé (supérieur à celui de l’Essonne). Des leaders économiques Des sociétés importantes, notamment dans les secteurs de pointe : - Thales - Ericsson - Serience -Schneider - France Télécom - Sagem - Alcatel - NCR - Bull – Alsthom, etc.
Economie (suite) La principale activité économique sur Massy (Ingénierie, études techniques) emploie 1 883 personnes. Commerce : l’importance des grandes surfaces L’hypermarché CORA, agrandi en 1988, est le second du département par la taille après CARREFOUR. Importance des déplacements automobiles liés. Commerce : l’enjeu de la proximité Objectif Ville : développer l’offre commerciale autour de la future plate-forme multimodale des gares, et dans les quartiers. Restauration : un déficit commercial L’offre commerciale reste limitée en ce qui concerne les restaurants et cafés, notamment en raison de la proximité de Paris. Emplois : le grand chassé croisé 3 Massicois sur 4 travaillent en dehors de la Ville
Transports A la gare TGV de Massy, 40 trains par jour desservent plus de 60 destinations dont Bruxelles L’atout RER La Commune de Massy se trouve au carrefour de grands axes routiers et de plusieurs lignes ferroviaires. Cette accessibilité est évidemment un atout économique majeur. Le poids des circulations douces Au total, les « circulations douces » (pas de transport, marche à pied, deux roues, transports en commun) représentent 42 % des modes de transport des habitants de Massy, contre 27,3% en moyenne nationale. Des transports internes satisfaisants 17,3% de circulations douces pour les Massicois vivant et travaillant dans la même commune,contre 9,1% en moyenne nationale
Transports (suite) 22,4 % des ménages massicois ont plus de 2 voitures contre 30,3 % pour la moyenne nationale Peu de voitures… Les Massicois utilisent nettement moins la voiture comme moyen de transport unique entre le domicile et le travail que la moyenne des Français (48% contre 65,7%). … mais un « croisement » automobile important On l’a vu : 3 Massicois sur 4 travaillent en dehors de la Ville. Cette situation génère des flux de circulations considérables. Chaque jour, 15 312 déplacements domicile/travail des Massicois quittant la Ville, et 16 827 personnes venant travailler à Massy.
Transports (suite) Sur les 16 827 personnes qui viennent travailler à Massy, près de 50 % viennent de l’Essonne et 11 % viennent de Paris. Aménagements et transports : un enjeu délicat Le projet de Centre d'Envergure Européenne risque d’accroître les flux de transit automobiles, donc la pollution sur le territoire de la commune et de renforcer une culture « centrifuge » déjà présente dans les quartiers périphériques, pour un développement économique qui ne bénéficierait pas directement aux Massicois en termes d’emplois. La Ville intègre donc des logements et des commerces dans son projet d’aménagement des Champs Ronds. Une volonté politique La Ville a donc également couplé ces projets avec une volonté « d’améliorer les conditions de déplacements tous modes en faveur d’une pratique conviviale de la ville. » Comme le note le PADD, Massy doit être « au cœur d'un réseau de circulations douces ».
En 2004, le service de minibus gratuit de la Ville a transporté 27 personnes en moyenne par jour. Le troisième âge Un soutien actif aux personnes âgées L’unité Seniors du CCAS de la Ville développe un très grand nombre d’actions d’actions en direction des personnes âgées. Celles-ci se structurent autour de trois grands pôles : 1. Vie quotidienne et loisirs (trois foyers restaurants, un service de minibus gratuit, des voyages, des « colis de Noël », des spectacles) 2. Aide au maintien à domicile (portage de repas, ménage, lessive, toilette – 215 personnes – convention avec « la Table de Cana » pour les week-end et jours fériés) 3. Résidences (Résidence « Les Pervenches » : 70 studios et 4 appartements de 2 pièces, âge moyen des résidents 78 ans) Un besoin prévisible pour les personnes dépendantes L’évolution démographique fait apparaître des besoins auxquels il faudra répondre en matière de 3ème âge dépendant.
La petite enfance Les crèches de la Ville accueillent les enfants âgés de 2 mois et demi à 3 ans. Une politique « petite enfance » affirmée mais déficitaire Sept crèches, collectives ou familiales. Deux Haltes Garderies (413 enfants). Mais en 2004, 194 demandes satisfaites sur 608. Consciente de ce problème, la Ville étudie comment accroître son offre petite enfance. Notamment : projet d’un multi-accueil de 45 places, réaménagement et extension de la halte garderie de Massy-Opéra. De plus, la Ville étudie un projet de crèches interentreprises.
La Maison de la Formation et de l’Emploi (MFE) enregistre près de 400 visites par mois et accompagne près du tiers des demandeurs d’emplois massicois de plus de 26 ans. Les personnes en difficulté Chômage : un mal persistant En dépit d’un dynamisme économique existant, le chômage, toutes catégories confondues, reste pourtant élevé 10,4 % (supérieur à celui de l’Essonne 9,5 %).. Une partie de la population en situation précaire 2 797 personnes vivant sur la commune bénéficient de la Couverture Maladie Universelle complémentaire (CMU), soit 7,4% de la population (contre 5,4% dans l’Essonne). De même, la ville enregistre un nombre important de bénéficiaires de minima sociaux, et en particulier du RMI. RMI : une politique essentiellement confiée au Conseil général Le Conseil général gère le RMI, mais le service social de la Ville instruit et assure le suivi des couples et personnes seules, sans enfants et ayant une situation précaire au niveau de l’hébergement, ainsi que les dossiers des Gens du Voyage.
Les personnes en difficulté (suite) A Massy en 2005, 701 personnes étaient bénéficiaires de l’allocation RMI. L’aide aux personnes en difficulté L’unité insertion de la Ville est aussi chargée de l’accueil et de l’accompagnement social des personnes en difficulté (hébergement) non titulaires du RMI (majoritairement des hommes, âgés de 30 à 45 ans, de nationalité étrangère). La prévention des expulsions locatives La Ville a développé un service de prévention des expulsions locatives (32 personnes aidées en 2005). Des pistes d’action sociale Comme le remarque le CCAS, plusieurs axes de travail pourraient être améliorés : développer le partenariat avec les bailleurs dans le but de travailler sur les impayés de loyer ; participer à la création d’une commission communale d’impayés en lien avec la sous-préfecture, rechercher les moyens de prévention des expulsions dans le parc privé, rétablir une procédure de coordination avec la sous-préfecture lors des avis de demande de concours de la force publique, rétablir la coordination avec la Maison des Solidarités afin d’optimiser le traitement des situations difficiles.
Les personnes en difficulté (suite) Près de 56 % des allocataires RMI suivis par la Ville ont entre 25 et 35 ans. L’aide d’urgence La Table Ouverte est un service qui permet aux personnes SDF, isolées ou ayant de très faibles ressources, de partager un repas chaud trois midis par semaine, pendant la période hivernale (novembre - avril). 16 bénévoles servent 20 repas par jour. Les bénéficiaires de l’Épicerie sociale sont pris en charge durant cinq semaines par des travailleurs sociaux, ce qui leur permet d’accéder à l’achat de denrées à 10% de leur valeur. En période hivernale, la Ville émet aussi des bons alimentaires d’une valeur de 25 euros. Trois bons sont distribués, au maximum, par personne et par semaine. En 2004, 862 bons ont ainsi été distribués. Une cohérence de l’aide sociale à rechercher Les actions de l’unité insertion de Massy, de la Maison des solidarités (MDS), de la MFE et de la Direction de l’Insertion et de la Lutte contre les Exclusions et de l’Emploi (DILEE) pourraient être plus transversales. A Massy, 50 % des Rmistes suivis par le CCAS sont inscrits dans ce dispositif depuis moins d’un an.
Les actions de la ville de la ville de Massy ETAT DES LIEUX
La Ville utilise le paillage (protection du sol avec différents matériaux (paillettes de lin, tontes de gazon, etc.), afin d'éviter l'évaporation et la pousse des mauvaises herbes et ainsi limiter l’utilisation de produits pesticides. Les actions de la Ville (1) La lutte biologique intégrée… Depuis avril 2006, la Ville de Massy a mis en place, sur l’une de ses serres, un système de lutte biologique intégrée. Ce principe consiste à introduire les prédateurs naturels des parasites afin de limiter l’usage des pesticides. … pour une consommation de pesticides en baisse… Depuis 2003, le volume de pesticides utilisés par le service des Espaces verts a considérablement diminué et le nombre de traitements (en production florale) a été divisé par 3 fois. … et une qualité de fleurissement reconnue Sainte Geneviève des Bois est la seule ville de l’Essonne qui est mieux classée que Massy dans le concours de fleurissement Dans le domaine du fleurissement, la politique de la Ville est reconnue puisque sanctionnée par « 3 fleurs » au concours des Villes et Villages Fleuris de France.
Sur Massy-Opéra, les Services de la Ville ont passé une convention avec l’entreprise prestataire afin d’organiser une vérification systématique des foyers lumineux une fois par semaine. Les actions de la Ville (2) Récupération de l’eau de pluie Les jardins familiaux aménagés par la Ville sont équipés de systèmes de récupération de l’eau de pluie. Eclairage public La Ville finalise la mise en place d’un « plan lumière » permettant d’économiser de l’énergie tout en éclairant différemment (rapprochement des sources lumineuses - nouvelles perspectives). Gestion des flux énergétiques De plus, la Ville s’est engagée à effectuer le remplacement systématique des ampoules ordinaires par des ampoules moins énergivores La Ville mène une opération de télédétection pilote sur deux bâtiments. Des capteurs contrôlent en temps réel l’ensemble des consommations ressources des bâtiments.
Couverture de la Charte de la qualité urbaine Les actions de la Ville (3) Le Centre omnisports de la Ville possède un système moderne de filtration de l'eau et un chauffage de l'eau par panneaux solaires et moquette solaire original. Haute qualité durable dans la construction De manière systématique, tout nouveau bâtiment construit ou rénové par la Ville intègre des principes simples d’économies d’énergie et de préservation de la ressource en eau (isolation énergétique ou phonique, toilettes avec chasse d’eau et douches économiques) Aménager et construire autrement La Ville a développé une Charte de la Qualité Urbaine qui préconise des aménagements s’inscrivant pleinement dans une démarche de développement durable (mixité des aménagements, ensoleillement, choix des matériaux, etc.) Réduire les pollutions liées aux transports La Ville a mis en ligne une grande partie des formulaires administratifs, ce qui permet aux Massicois de réduire leurs déplacements.
Les actions de la Ville (4) Le service reprographie met à la disposition du personnel de la Ville des « bloc-notes » réalisés avec les chutes de papier résultant de son activité. Réduire la pollution due au ruissellement Le règlement d’assainissement de la Ville impose des limites de ruissellement afin de limiter les pointes de rejets polluants dans les rivières, en cas de forte pluie. Economiser le papier Le service du personnel a acquis un nouveau logiciel qui permet d'archiver au format numérique les feuilles de payes. Ceci devrait entraîner une réduction des consommations de papier de l’ordre de 15 600 feuilles par an. Le service des Marchés publics propose depuis 2005 la dématérialisation de ses dossiers de consultation. Si l’on extrapole les chiffres actuels de 2006 sur 12 mois, c’est près de 80% des dossiers de consultation qui ne seront plus imprimés par la Ville. La Ville expérimente des parkings en « nid d’abeilles » afin de limiter le ruissellement des eaux pluviales.
Les actions de la Ville (5) La Ville récupère les cartouches d’encre, de fax et de toner pour les photocopieurs. Ainsi, pour les cartouches d’imprimante, les consommables neufs ne sont fournis que contre la restitution de l’ancienne cartouche. Réduire et recycler les déchets Actuellement, la Ville lance un grand programme de containers enterrés dans différents quartiers. Ces containers permettent d’allier une meilleure sécurité sanitaire à une diminution de la pollution visuelle et sonore. De plus, la mise en place de ces équipements s’appuiera sur le recrutement d’un ambassadeur du tri.
Les actions de la Ville (6) La loi sur l’Air du 30 décembre 1996 oblige les collectivités à acheter au minimum 20 %, des véhicules « propres », lors du renouvellement de leur parc automobile. Soutenir la consomm’action à travers ses achats publics - Entretien - Le service de la Voirie achète des essuie-mains à des centres d’aide par le travail (CAT). - Parc automobile - La Ville dispose déjà de 14 véhicules électriques. Cette année, la Ville a acquit 23 véhicules GPL. - Marchés publics - Pour la construction ou la rénovation de son patrimoine bâti, la Ville a introduit, dans ses marchés publics, une clause sociale permettant de favoriser l’emploi de personnes en insertion. Agir pour un développement maîtrisé Le règlement de Publicité de la Ville définit différentes zones de publicité restreinte et tend donc à limiter la pollution visuelle.
Le commerce équitable est un système d’échanges qui assure aux petits producteurs (du Sud ou du Nord) un prix plus « juste » que celui fixé par les rapports de marchés existants Les actions de la Ville (7) Soutenir un commerce équitable La ville a installé des distributeurs de café issu du commerce équitable dans les locaux de l’Hôtel de Ville. Favoriser un développement doux Dans les grands programmes d’aménagement souhaités par la Ville, en particulier pour le programme de Massy Atlantis, l’accent est largement mis sur des commerces de proximité « à taille humaine ». De plus, l’étude sur le commerce de la Ville fait apparaître la volonté de favoriser des « micro-marchés ». Pour des partenariats Entreprises - Ville La Ville vient de créer un poste de chargé des relations avec les entreprises. Ce poste pourrait aider la direction de l’économie dans sa volonté de sensibiliser les entreprises au développement durable.
Les actions de la Ville (8) En 1999, le taux de chômage de Massy était supérieur à celui de l’Essonne Agir pour l’emploi local Située en plein cœur de la ville, la Maison de la Formation et de l’Emploi (MFE) enregistre près de 400 visites par mois et accompagne près du tiers des demandeurs d’emplois Massicois de plus de 26 ans. En plus d’un accès à Internet, la MFE propose un large éventail de formations et d’accompagnement permettant au demandeur d’emploi de se sentir épaulé. La MFE a notamment passé plusieurs conventions de formation avec des associations et des organismes de formation comme le GRETA. Ces conventions permettent de proposer un accompagnement transversal (stage informatique, chéquier langue, CV, bilan de compétences) aux utilisateurs. De plus, la Ville présente les offres d’emploi locales dans l’hebdomadaire municipal. Enfin, l’été, le service voirie emploie des jeunes présentés par le service Jeunesse-Mairie (exemple : nettoyage de la Place de France, été 2005).
Les actions de la ville (9) Faciliter le maintien à domicile et prendre en compte le quatrième âge dépendant Consciente de ses lacunes en matière d’accueil pour le quatrième âge dépendant, la ville a lancé une étude pour la programmation de la construction d’un foyer logement (50 appartements dans le quartier Massy - Opéra) pouvant accueillir des personnes âgées autonomes et des personnes âgées dépendantes. Aider les personnes en difficulté La Ville a programmé, sur la ZAC Vilmorin, la réalisation d’une « maison relais » de 20 logements, associée à un projet de résidence sociale pluri- générationnelle. Cette maison permettra d’accueillir des personnes en grande difficulté ne pouvant accéder à un logement ordinaire.
Les actions de la Ville (10) D’ici à 2008, la Ville a planifié 16 programmes de travaux complémentaires pour rendre ses bâtiments accessibles aux personnes handicapées. Aider les personnes handicapées Actuellement, 61 % des bâtiments municipaux sont accessibles aux personnes à mobilité réduite. Mais la ville a planifié un programme d’amélioration de l’accessibilité de ses bâtiments. D’ici fin 2008, 30 % des bâtiments actuellement non accessibles seront mis aux normes.
Les actions de la Ville (11) Aider les personnes handicapées (suite) La ville travaille régulièrement avec les associations spécialisées et notamment :
Les actions de la Ville (12) Favoriser l’accompagnement professionnel La ville a une convention avec le Centre national de la fonction publique territoriale (CNFPT) qui permet à tout agent d’accéder aux formations qu’il propose. Développer une solidarité internationale En 2003, le service informatique a récupéré, « nettoyé » et reconfiguré une trentaine de postes. Ces ordinateurs ont ensuite été confiés à une association, qui s’est chargée de les faire parvenir en Amérique du Sud. L’année suivante, c’est près d’une centaine d’ordinateurs qui sont partis en Afrique. La Ville a notamment payé le transport.
Les actions de la Ville (13) Des Pique-niques« bio » et des goûters« commerce équitable » ont été servis à plus de 500 enfants des centres de loisirs lors des Massypiades. Participation à la quatrième Semaine du Développement durable Dans le cadre de la Semaine du Développement durable, les actions de la Ville de Massy ont été reconnues officiellement par le Ministère de l’Ecologie et du Développement durable. La Ville a proposé un large éventail d’animations : concours inter-directions de la meilleure action en faveur du Développement durable - distribution de corbeilles de tri dans 2 écoles pilotes - organisation d’un rallye « Paix et solidarité » pour les Massypiades - plats « bio » servis dans toutes les cantines scolaires - visite de l’usine d’incinération des ordures ménagères - inauguration des sentiers de randonnée de la ville – collecte de piles par les enfants – exposition généraliste et spectacles tout public au lac de la Blanchette
Les actions de la Ville (14) Au cours de l’année scolaire 2004-2005, 471 jeunes Massicois ont vécu, avec leur classe, une expérience de classe environnement. Informer et sensibiliser les jeunes La Ville apporte son soutien aux classes « environnement » et propose aux écoles que chaque enfant parte une fois, au cours de sa scolarité. Le service éducation aide les établissements scolaires en participant à la logistique. Soutien aux projets citoyens La Ville sélectionne un certain nombre de projets encourageant les « gestes de citoyenneté », et leur distribue un prix (200 euros). Sensibiliser les jeunes à la citoyenneté En octobre 2005, un Conseil des Jeunes (CdJ) a été créé. Le Conseil municipal des Enfants (CME) a travaillé en 2005 sur le thème de l’eau. Le CdJ regroupe 19 volontaires, entre 14 et 18 ans, qui travaillent en quatre commissions (dont une sur l’emploi).