70 likes | 231 Views
L’intégration des moyens technologiques digitaux dans l’enseignement des langues vivantes. A. E. ARCHAKIAN Université Linguisitique V. Brioussov Chaire de pédagogie et de méthodolgie de l’enseignement des langues étrangères Erévan 2010.
E N D
L’intégration des moyens technologiques digitaux dans l’enseignement des langues vivantes A. E. ARCHAKIAN UniversitéLinguisitique V. Brioussov Chaire de pédagogie et de méthodolgie de l’enseignement des languesétrangères Erévan 2010
Les technologies d’information et de communication donnent aux apprenants la possibilité de : 1. chercher, choisir, récupérer, étudier et trier l’information d’une manière autonome 2. être responsable pour les TIC, l’information et les logiciels (ѳٳϳñ·ã³ÛÇÝ Íñ³·ñ»ñ) 3. hausser le niveau de l’apprentissage, la productivité et stimuler l’approche créative dans l’utilisation des technologies 4. utiliser les moyens technologiques pour résoudre des problèmes dans la vie et développer leurs stratégies.
Les TIC aident à • - prêter l’attention sur le matériel à aborder • -combiner les rapports entre images sensuelles (½·³Û³Ï³Ý), les parallèles interdisciplinaires et la vie réelle • - adapter l’enseignement aux styles d’apprentissage individuels des apprenants. • Dans le processus de l’enseignement les TIC servent comme outil d’enseignement pour le professeur, de recherche et pour l’enseignant et pour l’apprenant, d’organisation de la leçon, d’apprentissage et d’activité. Ici l’apprenant se produit non seulement comme un sujet participant au processus de l’éducation mais aussi avec ses qualités sociales et émotionnelles.
On utilise les moyens technologiques comme outil de contrôle, de démonstration pendant l’explication du nouveau matériel, de travail pratique, d’auto - éducation, de soutien pour l’apprenant à comprendre le processus de l’apprentissage de fond.
Présentons quelques fonctions didactiques importantes des technologies digitales modernes qui sont les suivantes: - multi médiation du processus éducationnel (combler –ѳ·»óÝ»É le processus de différents moyens d’enseignement) - systématisation de l’activité de recherche de différents niveaux des apprenants, des enseignants, des étudiants, des chercheurs de différents établissements scolaires ou centres de recherches de différents pays qui ouvre de nouveaux horizons à l’enseignement coopératif -organisation d’un réseau disponible à l’enseignement à distance -formation des aptitudes de communication (culture d’interaction, cohésion et cohérence du discours, tolérance envers l’autrui, pouvoir écouter et être écouté) -organisation d’une activité réelle de recherches scientifiques -récupération de l’information de différentes sources : l’élaborer, trier, garder et transférer dans n’importe bout du monde -création d’une atmosphère réelle communicative par biais des conférences, des projets communs, qui nécessitent la communication dans différentes langues et par conséquence favorisent l’apprentissage des langues étrangères -réalisation de différents moyens de rétroaction (ѻﳹ³ñÓ Ï³å, ·áñÍáÕáõÃÛáõÝ) .
Les moyens technologiques digitaux sont à rendre plus disponible, claire et compréhensible le matériel de l’enseignement et le faire voir, même le présenter dans sa dynamique. L’approche communicative de l’enseignement des langues demande aux apprenants qu’ils accomplissent des tâches «communicationnelles» dans des situations de communication et qu’ils développent la fluidité des productions autant que leur exactitude.
L’application des TIC dans l’enseignement des langues a comme objectif l’utilisation de l’Internet pour l’expression et la communication dans l’enseignement de la deuxième langue ou d’une langue étrangère (2L/LV) en encourageant les jeunes apprenants à s’en servir avec une autonomie maximale. La correction des productions langagières des apprenants est possible même juste après leur mise en ligne. Une page Web pour chaque classe permettra d’adresser des courriers électroniques aux auteurs de chaque envoi afin d’encourager tous les élèves à réagir aux textes des autres.