330 likes | 467 Views
Ce mois-ci, nous partons pour. L’Espagne !!!. Bienvenue en Espagne !. Pour vous situer :. Espagne. Tunisie. Algérie. France. Santander. Andorre. Victoria-Gasteiz. Léon. Vigo. Valladolid. Barcelone. Zaragoza. Salamanca. Madrid. Menorca. Castellon de la Plana. Portugal.
E N D
Ce mois-ci, nous partons pour L’Espagne !!!
Pour vous situer : Espagne Tunisie Algérie
France Santander Andorre Victoria-Gasteiz Léon Vigo Valladolid Barcelone Zaragoza Salamanca Madrid Menorca Castellon de la Plana Portugal Mallorca Valencia Palma de Mallorca Ibiza Lisbon Badajoz Alicante Murcia Cordoba Sevilla Cartagena Granada Huelva Almeria Malaga Cadiz Algérie
Paysage campagnard près de Conca de Tremp Le climat en Espagne varie très fortement en fonction des régions. La partie méditerranéenne, de la Catalogne à l'Andalousie, se caractérise par des hivers doux, des étés secs, longs (de mai à octobre) et très ensoleillés.
Castille-Leon. Environs de Ponferrada Le centre du pays a un climat beaucoup plus continental avec des hivers rudes et des étés très chauds et secs.
Asturies. Les environs de Covadonga Enfin, la partie proche de l'Atlantique (nord et nord-ouest) bénéficie d'un climat océanique tempéré et relativement pluvieux.
Un peu de culture ! Population : 40,3 mo habitants Superficie : 504 782 km² (≈ la Fr.) Capitale : Madrid Langue Officielle : Espagnol Monnaie : Euro (EUR) Régime : Monarchie constitutionnelle Chef de l’état : le Roi Juan Carlos I Religions : Catholiques romains 78,6 % Protestants 0,90 % Musulmans 0,50 % Athées / Sans religion 20 %
Le Monastère de Montserrat L’église catholique a assis sa puissance sur la base de l’Inquisition, instaurée au 13e siècle par les rois catholiques. Tout le pays s’est alors embrasé des lueurs sinistres des bûchers sur lesquels furent exécutés maures, Juifs et réformés.
Contexte politique, économique et social… Le royaume d’Espagne, avec ses 40 millions d’habitants, est passé en quelques années de la dictature franquiste à la démocratie, d’un conservatisme religieux des plus austères à un libéralisme presque excessif, de l’isolement économique et culturel à l’intégration dans la communauté européenne. Depuis que la liberté religieuse est réelle, les églises évangéliques ont connu une croissance régulière, passant de 30.000 chrétiens en 1978 à 95.000 en 1995. Grâce à l’arrivée de nombreux missionnaires (plus d’une centaine venant de plusieurs pays, entre autres d’Amérique du Sud), le nombre d’Assemblées de Dieu est passé de 20 communautés à plus de cent, et de 700 à 6.000 membres. Ce développement évangélique, dû au rapprochement de diverses missions étrangères avec leurs particularismes doctrinaux et nationaux, pose quelques problèmes d’uniformité. La plupart des ouvriers nationaux doivent avoir un travail séculier à cause de la taille réduite des communautés, du chômage (20 %) et d’un manque d’engagement de certains chrétiens vis-à-vis des offrandes, en réaction aux abus passés du clergé catholique. Si la langue la plus parlée dans le pays est le castillan (qu’on appelle l’espagnol), d’autres langues, comme le catalan et le basque, ont acquis un statut officiel de langues provinciales. Cependant, le castillan est la première langue de 290 millions de personnes en Espagne et hors d’Espagne, et la troisième langue la plus employée dans le monde.
La cathédrale de Cadix En 1841, le catholicisme romain est proclamé religion d’État. Cela durera pratiquement jusqu’à la proclamation de la nouvelle constitution en 1978. La totale égalité pour toutes les religions a été complètement établie en 1992. L’église catholique, associée à la torture et à la bigoterie, à cause de sa collusion avec le pouvoir politique, a amené de nombreux Espagnols à se détourner de la foi. Plus de 20 % sont aujourd’hui agnostiques. Cependant, 78 % se disent encore catholiques, même si 50 % n’ont aucune attache avec leur église.
La Cathédrale de Séville Le vide spirituel ainsi créé n’a malheureusement pas été comblé par le courant évangélique mais plutôt par les sectes, la drogue et les jeux d’argent. Les Témoins de Jéhovah ont plus de mille lieux de réunions et le nombre des mormons double tous les cinq ans. Il y a environ 300 sectes, dont une trentaine sont satanistes.
Le Palais royal construit à partir de 1738 sur les ruines de l'ancien Alcazar des rois de Castille
Une petite faim, peut-être ? La cuisine espagnole est très riche, et diversifiée d'une province à l'autre. Chacune a développé des spécialités selon les produits locaux et les influences historiques.Si la Paella est un des plats nationaux, probablement le plat espagnol le plus connu au monde, il en existe de nombreuses variantes selon que l'on se trouve en bord de mer ou au centre des terres.On se plait à dire que la Paella valenciana serait la plus savoureuse grâce à l'eau particulièrement saumâtre de la région de Valence.Les poissons et fruits de mer sont évidemment très consommés dans ce pays spécialiste de la pêche. On y consomme également beaucoup de viande et l'agneau se cuisine énormément. L'Espagne produit aussi une grande variété de charcuteries et de fromages. Outre les tomates et les poivrons très représentés, on trouve dans chaque province des recettes autour des haricots (verts, blancs, secs) et autres légumineuses (lentilles, pois chiches). Quant aux vins espagnols, tous les amateurs s'accordent pour dire qu'ils recèlent de nombreux trésors.
Le Missionnaire, Louis Martinez baptise un croyant Sur les 50 provinces du pays, 16 ont très peu de croyants et dans plusieurs capitales provinciales, il n’y a pas d’assemblée. Dans 15 villes universitaires, il n’existe aucun témoignage évangélique parmi les étudiants.
Réunion d’évangélisation en plein air Louis Martinez (avec son épouse, Marie-Ange, et leurs enfants) exerce son ministère d’évangéliste à Alicante et ses environs, il travaille à l’ouverture de nouvelles assemblées et prêche ainsi régulièrement dans les rues et sur les places, avec ou sans sonorisation !
C’est le moment de prier… pour notre équipe • Leur santé physique, morale et spirituelle. • Que le Seigneur renouvelle leur force et jalonne leur chemin d’encouragements. • Que le Seigneur leur accorde l’onction de l’Esprit et les différents dons dont ils ont besoin pour toucher la population.
C’est le moment de prier… pour l’église - Les nouveaux convertis et les jeunes baptisés afin qu’ils s’affermissent dans la Parole et que les autres chrétiens soient des hommes et des femmes faits et remplis du Saint Esprit. - Les nouveaux lieux de culte : Pinoso ville et Alcoy. - Nos frères et soeurs : pour leur croissance, leur témoignage auprès des habitants et leur fidélité dans les offrandes. - L’unité avec les autres mouvements évangéliques. - Que Dieu confirme sa Parole par des signes, des prodiges et des miracles et que toute les fois où sa Parole est annoncée, que ce soit une démonstration d’Esprit et de Puissance. - Pour la propagation du message de l’Evangile dans tous les villages et villes et que les cœurs s’ouvrent. (développement de l’œuvre de Dieu)
C’est le moment de prier… pour le pays - Pour que les adeptes des différentes sectes se tournent vers Jésus Christ, et l’acceptent comme leur Sauveur et Seigneur - Pour que les ravages de la drogue parmi la jeunesse stoppent et que l’Espagne ne soit plus une voie de communication pour les trafiquants de drogue. - Que Dieu permette aux Espagnols de garder la possibilité de d’entendre le message de l’Evangile dans la rue. Pour que la liberté religieuse perdure… - Les Espagnols vivant en France et ailleurs Fin