240 likes | 437 Views
MELLE Gauthier 1AI. 20 points qui me caractérisent. Retour d’ experience sur l’auto-apprentissage. Fil rouge.
E N D
MELLE Gauthier 1AI 20 points qui me caractérisent Retour d’experience sur l’auto-apprentissage
Fil rouge J’ai seulement découvert l’auto-apprentissage cette année. Ce retour d’expérience est l’occasion pour moi de raconter toutes les expériences que j’ai vécues cette année et comment je me positionne en tant qu’apprenant à ce jour. Cette présentation raconte l’histoire d’une vie, de la naissance à la vingtième année, représentant une année d’auto-apprentissage des langues, ma vie d’apprenant.
Naissance Je viens des classes préparatoires. Je n’ai donc aucune expérience sur l’auto-apprentissage et j’ai aidé guidé toute ma vie. C’est partie pour le grand bain!
1 AN : Apprenti J’ai de la chance d’être en binôme avec une ancienne AP, Anne. Elle a pu donc me montrer en quoi consiste l’auto-apprentissage et sa vision personnelle. Je viens de débarquer dans un monde encore inconnu et ceci constitue une bonne base pour me permettre de cerner au mieux l’auto-apprentissage.
2 Ans : attentif C’est comme quand un bébé commence à apprendre à marcher, il observe d’abord les gens qui l’entourent avant de se lancer. Il est vrai que je cherché souvent à avoir le consentement de ma binôme, pour que l’ambiance au sein du groupe reste positive. Mais aujourd’hui, je peux prendre moi-même des initiatives en accord avec la logique de l’auto-apprentissage.
3 ans : joueur Le jeu est un aspect que j’apprécie particulièrement dans l’auto-apprentissage. Cela donne plus de motivation mais peut-être nuit il à la qualité de l’apprentissage. Du moins cela dépend de l’activité choisie
4 ans : mémoire Nos premiers souvenirs datent généralement de nos 4 ans. C’est à ce moment que la mémoire devient opérationnelle. La mémoire est tout aussi importante dans l’auto-apprentissage car n’est qu’au bout d’un certain moment que l’on sera si une méthode marche bien.
5 ans : libre C’est la première année que je peux faire tout ce que je veux. Mais attention cependant à ne pas trop s’égarer ce qui est surtout arrivé au début de l’année.
6 ans : explorateur Dans l’auto-apprentissage il faut toujours explorer des univers inconnus. On peut alors trouver de nouvelles idées. Avec Anne on a beaucoup tester de méthode pour retenir des listes de mots.
7 ans : touche-à-tout L’auto-apprentissage ne concerne pas uniquement les langues et on a chercher à essayer pleins d’idées dans différents thèmes.
8 ans : créatif Il faut toujours l’être. On a fait des brainstorming quand nous cherchions de nouvelles idées. Nous avons vraiment voulu explorer plein de possibilités.
9 ans : plaisir Aspect important e l’auto-apprentissage. Il ne faut pas faire des activités que l’on pas envie de faire.
10 ans : motivé On apprend mieux quand l’on a envie. J’ai de la motivation pour le future car je me sent progresser en langue.
11 ans : perdu Comme quand on arrive au collège, on devient les plus petits de la cours et cela peut nous déstabiliser. Trop s’éparpiller est aussi un risque de se perdre en chemin. Cela m’est arrivé plusieurs fois pendant l’année.
12 ans : confiant Mais il faut se recentrer sur les objectifs et la méthode de l’auto-apprentissage.
13 ans : timide Il ne faut pas hésité à partager ses idées avec son binôme ce que j’ai eu un peu de mal de temps en temps au début de l’année mais maintenant c’est bon.
14 ans : mis en echec Il est arrivé que certaines de nos idées soient mise en échecs. Ce n’est jamais très agréable.
15 ans : combatif Devant l’échec il ne faut surtout pas abandonner et persévérer pour obtenir de bons résultats.
16 ans : rebel Pour casser les barrière il faut l’être un peu. On s’est beaucoup intéresser au retour de la semaine d’orientation avec Martine Tanni pour comparer nos position de vie et les utiliser dans le cadre de l’auto-apprentissage.
17 ans : inspiré Avec les cours à mi-parcours avec M. Bary et M.Rees, nous avons pu comprendre le concept de l’auto-apprentissage. Ce fut une période très importante pour moi car elle m’a ouvert les yeux sur pas mal de choses.
18 ans : maturité A partir de ce moment, toutes nos activités n’étaient plus faites au hasard mais suivaient une véritable réflexion ayant eue lieu en amont.
19 ans : partage Le travail en binôme consiste avant tout au partage. Même si nous ne partagions pas les mêmes méthodes de travail, cela nous a permis de les partager et de les tester. Il ne faut pas prendre les différences comme une faiblesse mais plutôt comme une force.
20 ans : réfléchi Nous ne faisons plus rien au hasard. Nous avons établis un premier registre identitaire de l’auto-apprentissage (autour de l’allemand) et chacune de nos activités rentre dans ce que nous avons apprends cette année sur l’auto-apprentissage.
21 ans : le future Ca y est, ma première année d’auto-apprentissage s’achève. Même si je n’ai vu qu’une petite partie de son fonctionnement, je dispose déjà de bonnes bases et j’ai pu utiliser son enseignement dans d’autres circonstances comme dans mon projet. Preuve de résultats, mon score Toeic est passé de 680 au début de l’année à 790. La cible.