200 likes | 731 Views
Fiche sur la Convention Internationale des Droits de l’Enfant. Coloriez de couleurs différentes les cases figurant dans la colonne de gauche, puis coloriez: suivant ce code de couleurs chaque article cité dans l’encadré.
E N D
Fiche sur la Convention Internationale des Droits de l’Enfant Coloriez de couleurs différentes les cases figurant dans la colonne de gauche, puis coloriez: suivant ce code de couleurs chaque article cité dans l’encadré. Art. 1 : Au sens de la présente Convention, un enfant s’entend de tout être humain âgé de moins de dix-huit ans, sauf si la majorité est atteinte plus tôt en vertu de la législation qui lui est applicable. [...] 1. Qu’est-ce qu’un enfant selon la Convention ? 2. Quels sont les principaux droits de l’enfant affirmés dans la Convention ? Ses droits civils Art. 6 : Tout enfant a droit à la vie. [...] • Le droit à une filiation, à un nom, à une nationalité. • Le droit à une famille. • Le droit d’être défendu contre toute violence, mauvais traitements ou exploitation, et notamment contre l’exploitation sexuelle. • Le droit d’agir de façon juridiquement valide sous certaines conditions. Art. 7 : L’enfant est enregistré aussitôt sa naissance et a, dès celle-ci, le droit à un nom [...]. L’enfant a, dans la mesure du possible, le droit de connaître ses parents. [...] Art. 19 : Les États prennent toutes les mesures législatives, administratives, sociales et éducatives appropriées pour protéger l’enfant contre toute forme de violence ou de brutalités physiques, [...] de mauvais traitement ou d’exploitation. [...]
Art. 37 : Les États veillent à ce que nul enfant ne soit soumis à la torture [...] à la peine capitale ou à la prison à vie [...]. À ce que nul enfant ne soit privé de liberté de façon illégale ou arbitraire. [...] Art. 16 : Nul enfant ne fera l’objet d’immixtions arbitraires ou illégales dans sa vie privée, sa famille, son domicile et sa correspondance, ni d’atteintes illégales à son honneur et à sa réputation. Ses droits culturels Art. 28 : Les États reconnaissent le droit de l’enfant à l’éducation. [...] Ils rendent l’enseignement primaire obligatoire et gratuit pour tous. [...] • Le droit à l’éducation et aux loisirs. • L’accès à une information adéquate en fonction de son âge et de son degré de maturité. • Le droit à la liberté de pensée. Art. 14 : Les États respectent le droit de l’enfant à la liberté de pensée, de conscience et de religion. • Le droit à l’expression. Ses droits économiques Art. 12 : Les États garantissent à l’enfant qui est capable de discernement le droit d’exprimer librement son opinion sur toute question l’intéressant. [...] • Le droit à un niveau de vie suffisant Art. 32 : Les États doivent fixer un âge minimum d’admission à l’emploi; une réglementation appropriée [...] ; des sanctions appropriées pour l’application effective de ces principes. [...] • Le droit de ne pas être obligé de travailler pour vivre.