100 likes | 210 Views
Le Paraguay à l’ombre de ses guerres. Archives des mémoires de la Guerre de la Triple Alliance : Deux compagnies rurales de Misiones. Misiones: Frontière sud, Rive droite du Parana. Zoom sur Misiones. Zoom sur San Ignacio.
E N D
Le Paraguay à l’ombre de ses guerres Archives des mémoires de la Guerre de la Triple Alliance : Deux compagnies rurales de Misiones
Arrendatariosde tierras del estado de San Ignacio ANA NE 2244, 1862
Compañías de Blancos, Pardos y Oriundos ANA SRB 1579-73 en 1862
District de San Ignacio: trois cercles, (indiens, métis, espagnols)
Habitants liberales des compagnies le maréchal López tyran/vainqueur les femmes ont combattu sous contraintes « Mort » sociale et symbolique des vétérans Valorisation de l’ancêtre étranger. 1870 année zéro : aux lendemains de la guerre, jaguar et forêt dominent. Historien colorado de San Ignacio le maréchal López héros les femmes ont combattu par patriotisme « Résurrection » symbolique des vétérans Les étrangers sont des « légionnaires » Mise à jour des continuités entre l’avant et l’après 1870 1870 une année zéro?
1870 : année zéro à San Ignacio Dans les faits, San Ignacio fut évacuée et décimée Dans les mémoires, 1870 est l’année du retour à la nature sauvage. Dans les arbres généalogiques, les filiations sont rompues et réinventées à partir de 1870 Les vétérans paraguayens sont oubliés, les femmes combattantes racontées. Les ancêtres deviennent étrangers.