180 likes | 506 Views
LES PAYS FRANCOPHONES EN ASIE. CAMBODGE. Nom de pays: Royaume du Cambodge Superficie: 181 035km Population: 14 000 000 habitants Capital: Phnom Penh Régime: monarchie constitutionelle Langue officielle: khmer.
E N D
LES PAYS FRANCOPHONES EN ASIE.
CAMBODGE Nom de pays: Royaume du Cambodge Superficie:181035km Population:14000 000habitants Capital:Phnom Penh Régime:monarchieconstitutionelle Langue officielle: khmer
Le Cambodge est un pays d’Asie du Sud-Ouest. En 1863, la France offre sa protection au Cambodge menacé par les Siamois. Le roi Norodom I accepte le protectorat et le Cambodge devient alors une colonie française. Ce n’est qu’après la Seconde Guerre mondiale que le roi Norodom Sihanouk a négocié avec la France l’indèpendance du Cambodge qui a été accordée le 9 novembre 1953.
Politique linguistique. Apres la Convencion du 17 juin 1864 régissant le protectorat de la France au Cambodge, des administrateurs français ont été postés dans tout le pays. Pendant près d’un siècle, toute l’administration cambodgienne utilisait le français dans les textes officiels. Évidemment, la politique française ne se préoccupait pas beaucoup de la langue khmère parlée par la grande majorité de la population. Après l’indépendance, cette politique linguistique s’est transformée en une certaine khmérisation. C’est cette langue qu’on utilise dans tous les domaines de l’état.
Phnom Penh Phnom Penh est la capitale du Cambodge. la ville est devenue la capitale du Cambodge en 1431. la ville présente un impressionnant nombre d’édifices à l’architecture art-déco et de nombreuses villas coloniales. Dans les années 1920, Phnom Pneh était connu comme la perle de l’Asie. Tout au long des quatre décennies suivantes, la ville continue de s’agrandir avec la contruction d’une voie chemin de fer et la réalisation de l’aéroport international.
Nom du pays: République populaire démocratique lao.Superficie: 236 800 km.Population: 6 000 000 habitants.Capitale: Vientiane.Chef de l’État: Président.Lange officielle: lao.Monnaie: kip.Régime: République. LAOS
Le Laos est un pays d’Asie du Sud-Est. En 1861, le premier français, le naturaliste Henri Mouhot, a pénétré au Laos. Une mission d’exploration du fleuve Mékhong a permis aux Français d’avoir de plus amples renseignements sur le pays. En 1885, les Français ont pris le pouvoir au Vietnam et continuaient d’étendre leur empire en Indochine. Au cours de la Seconde Guerre mondiale, le Japon a occupé l’Indochine et, le 9 mars 1945, a mis fin provisoirement au pouvoir colonial français, puis a proclamé l’independance du Laos.
Politique linguistique Sous le protectorat français, la culture et la langue lao étaient méprisées par les Français. La langue française était enseinée comme langue véhiculaire et le lao a été oublié. Maintenant, la langue officielle du Laos est le lao.Pourtant, Administration continue d’utiliser le français dans certains de ses textes officiels,mais le foncionnaires sont de moins en moins bilingues.
Le Laos est un pays pauvre. Les écoles manquent de tout, que ce soit de manuels, de papier, de crayons. Dans la capitale, Vientiane, il existe un grand nombre d’écoles privées. Toutefois,dans les villages éloignés, les écoles sont généralement construites par la population elle-même. Le Laos compte une seule université ouvertte en 1958 et située a Vientiane.
Vietnam Nom du pays: République socialiste du Vietnam. Superficie: 329 560 km² Population: 84 403 000 Capitale: Hanoї Régime: république socialiste Chef de l’Etat: Président Lqngue officielle: vietnamien Monnaie: dong
Le Vietnam est un pays d’Asie du Sud-Est. Il se situe à l’extrême est de la péninsule indochinoise, s’etirant comme un immense S. Le pays est entouré de la Chine au nord, du Laos et du Cambodge à l’ouest, et de la Mer de Chine méridionale à l’est et au sud. Contrefort oriental de la péninsule indochinoise, le Vietnam présente un relief très contrasté, où les montagnes et les collines occupent les deux tiers du territoire.
Hanoї Hanoї est la capitale du Vietnam. Son nom apparait pour la première fois en 1812 et signifie « ville en deçà du fleuve ». La ville-jardin parsemée de lacs a encore de beaux restes. Qu’elles soient royales, commerçantes ou intellectuelles, les activitès y ont chacune leur quartier.