390 likes | 549 Views
La première promesse et prophétie messianique dans l'ancien testament Est-ce la mort du Messie ou la victoire sur le mal ?. Le problème avec la signification théologique et prophétique de Gen.3,14-15. - La malédiction sur le serpent et sur Adam et Eve -
E N D
La première promesse et prophétie messianique dans l'ancien testament Est-ce la mort du Messie ou la victoire sur le mal ?
Le problème avec la signification théologique et prophétique de Gen.3,14-15
- La malédiction sur le serpent et sur Adam et Eve - Etait-elle inconditionnel et par là déjà absolue ?
La question de la malédiction dans la Bible? Les malédictions et les jugements divins dans la Bible, à partir du moment ou ils sont prononcés, doivent-ils être vus comme étant conditionnels ou inconditionnels ? Exemples : - La malédiction sur Caïn Gen. 4,11-16 - La malédiction de Noé sur le fils de Cham Gen. 9,24-27 - Le jugement du déluge Gen. 6,5-7 - le jugement sur Sodome et Gomorrhe Gen. 19 - Le jugement sur Jérusalem et Babylone Jer. 25 + 5 • Considère le principe dans Ez.18,23 et Jer. 18,7-12 Avant le jugement définitif, Dieu avertit et appelle au changement de direction !
La question de la première malédiction après la chute. • Toutes les malédictions sur Adam, Eve et la nature étaient-elles conditionnelles ou absolues, devenant ainsi des prophéties absolues ? • Le péché d'Adam était-il inévitablement responsable de toutes les malédictions qu'a vécu le monde jusqu'à présent ? «Adam et Eve transgressèrent la loi de Dieu. Ils mangèrent du fruit défendu et furent chassés d'Eden. Nous pourrions nous réjouir énormément si cela avait été la seule chute ! Mais depuis le cas d'Adam et d'Eve, il y eut une succession de chutes dans l'histoire de l'humanité !» RH 07-09-01
La sentence sur Satan dans le jardin d'Eden était-elle déjà inconditionnelle et définitive ?
Satan avait-il déjà reçu une annonce de son jugement définitif de la part de Dieu avant la chute sur terre, ou était-il déjà définitivement livré à la destruction par un jugement divin à cette époque là ? • Satan fut-il déjà définitivement expulsé du ciel au moment de la chute, et ainsi de la présence de Dieu ? • Pourquoi Dieu lui permit-il alors le séjour dans la présence de Dieu et des anges dans le jardin d'Eden ? • Que dit la Bible sur le moment de l'expulsion du ciel ? (Luc 10,18; Job 1; Jn.12,31; Apoc.12) • Qu'est-ce que cela signifie pour l'interprétation de Genèse 3,15 en ce qui concerne la mort du Messie, si Satan avait encore un temps de grâce à cette époque là ?
Satan avait-il réellement encore le temps et la possibilité d'un retour en arrière à l'époque, et ainsi encore la chance que sa tête ne soit pas écrasée ? • Si oui, alors Genèse 3,15 n'est pas une prophétie inconditionnelle mais encore conditionnelle ? • La mort du Messie à cette époque dépendait-elle encore de conditions particulières qui seraient en relation avec les accusations et comportements postérieurs de Satan ? • Durant combien de temps Satan avait-il l'opportunité de faire marche arrière, son délai de grâce ?
Grâce pour Lucifer – Combien de temps ? « Aussi longtemps que Satan habitait dans le ciel, le Christ s'est efforcé de le convaincre qu'il était en train de commenttre une terrible erreur, jusqu'à ce qu'il se rebella ouvertement contre Dieu avec ses adeptes. („This Day With God“, p. 256). Combien de temps cela dura-t-il réellement ? Pouvons-nous le savoir clairement ?
Discordances sur l'époque du bannissement de Lucifer et de ses anges ! • Kops, p 193; Böttcher p 208-210 = Après la mort de Jésus ! • M. Kobialka „Weltregierung und Gottesreich“ p 144ff! • Dans les 27 vérités = Pas d'indication temporelle ! 153F (alld) • L' ABC = Expulsion avant la chute ! Voir commentaire de Job 1 Pas d'attribution temporelle dans l'ABC ( Comm.bibl.adv.) pour apoc.12 Le commentaire ne se prononce pas sur Luc10,18 et Jean 12,34 • Handbook STA-Theologie p. 241: « Sur la question de l'époque de l'expulsion, la Bible se tait, mais en revanche, il y a assez d'indications montrant que c'était avant la création d'Adam et d'Eve ! »
Extrait d'une explication de H. Schaidinger « Satan avait déjà compromis sa possibililté de pardon (après la chute au paradis), il était allé trop loin. Son jugement était affaire close, puisqu'il n'était plus guérissable de l'infection par le péché. La mort de Jésus était devenue nécessaire à partir du moment ou Satan était mûr pour le jugement et que l'homme pêcha également, malheureusement, mais que Dieu pouvait et voulait encore sauver.» H.S. par e-mail réponse Nov. 2005
Existait-il aussi un plan de la rédemption pour Satan et ses anges ? « Il y avait un planpour le cas ou un des êtres célestes chuteraient - Ceci est le grand secret incompréhensible qui subsiste depuis l'éternité. Et un sacrifice fut sélectionné, pour que le plan de Dieupour l'humanité déchue puisse se réaliser. (Die Engel p 27 (3) Pourquoi un sacrifice sur terre et pas dans le ciel ? Dieu agit-il d'après des principes différents ? La réponse dans le conflit cosmique global !
L'inimitié de Genèse 3,15 que Dieu interposa entre le bien et le mal
Le sens profond de cette inimitié • Qu'est-il entendu par cette inimitié ? Est-ce quelque chose de positif ou de négatif ? • Entre qui et qui Dieu a-t-il mis l´inimitié ? (1) Entre toi(= serpent)et la femme(= Eve) (2) Entre ta descendance et sa descendance ! • Qui est la descendance du serpent et celle de lafemme ? • Seulement Satan et le Christ ? Cette inimitié va donc exister entre toute la“des- cendance” du serpentet celle de la femme !
Il ne s'agit pas de deux personnes en opposition, mais l'ensemble de la postérité respective ! • La postérité de la femmeécrasera la tête à la postérité du serpent ! • Qu'est-ce que cela signifie réellement ? Comment cela se réalisera-t-il ? • Ce n´est pas seulement une promesse limitée au Messie ! • Voir également pour cela l'exemple de la pro-messe à Abraham ! (Gen. 12,2-3+7 et 22,17-18) • Considérez la signification de Gal. 3,16! • La promesse concernait-elle vraiment seulement le Messie ou aussi toute la posterité?
Que signifie l'inimitié ? « L'inimitié qui fut instaurée entre la semence du serpent et la semence de la femme était d'ordre surnaturelle. » ... Qui était concerné par cette inimitié ? «L'inimitié dont il est question dans la prophétie édénique n'était pas limitée à Satan et au Prince de la vie.Elle devait revêtir un caractère universel : Satan et ses anges devaient subir l'inimitié de l'humanité tout entière.» ! (Mess. Ch. 1 297 [254])
«La première nouvelle du plan de la rédemption qui parvint à Adam était renfermée dans la sentence prononcée sur Satan au Paradis : „Et je mettrai de l'inimitié entre toi et la femme, entre ta postérité et sa postérité (=semence = descendance) celle-ci t'écrasera la tête, et tu la blesseras au talon.“» (Genèse 3,15) «Cette sentence, prononcée devant nos premiers parents, contenait pour eux une promesse.Tout en prédisant une guerre entre l'homme et Satan, elle déclarait que la puissance du grand adversaire serait finalement abattue.» (Patriarches et Pr. p 44) C´était donc und promesse pour chaque homme dans son combat personnel contre le royaume de Satan !
« Dieu expliqua, «Je mettrai de l'inimitié». Cette inimitié était d'ordre surnaturelle et non naturelle. Lorsque l'homme pécha, sa nature devint mauvaise, et il était en harmonie et non en opposition à Satan. Après que l'orgueuilleux mutin réussit à séduire nos premiers parents comme il avait séduit les anges, il comptait sur leur alliance et leur collaboration dans toutes les entreprises contre la domination du ciel. Il n'y avait pas d'opposition entre Satan et les anges déchus. Aussi grand qu'ait été leur désunion, ils étaient néanmoins unis comme par des fils métalliques dans leur opposition et leur haine contre Dieu. ...» (Reference sur CD-Rom- EGW.)
Une promesse qui fit trembler Satan ? « Quand Satan apprit qu'il y aurait inimitié entre lui et la femme, entre sa postérité et la sienne, il comprit que son oeuvre de dépravation sur la nature humaine allait être entravée, et que l'homme serait mis à même de résister à son ascendant. » (Patr. et Proph. p 44)
« Mais lorsque Satan entendit que la postérité de la femme devrait écraser la tête du serpent, il savait que ma lgré le succès dans sa perversion de la nature humaine, et l'ayant adapté à la sienne, Dieu allait par quelque processus mystérieux rétablir cette force, et l'armerd'une forcecapable de résister et de vaincre son ennemi.» (Reference sur CD-Rom- EGW) Que faut-il de ce point de vue comprendre par la nature humaine que Satan a perverti et adapté à la sienne ? D'un point de vue biologique ou spirituel ? Que faut-il comprendre par cette force mystérieuse ?
Qui pourrait et devrait écraser la tête au serpent ? « La prédiction qui fut faite en Eden (Gen. 3,15) se rapporte plus particulièrement au Christ et aussi sur tous ceux qui l'accepte et le reconnaissent en tant que Fils unique de Dieu. Christ s'est acquis le combat contre les princes et les puissances des ténèbres, et a promis d'écraser la tête du serpent. Tous les fils et toutes les filles de Dieusont ses élus,ses soldats qui ont à combattre avec les grands et puissants de ce monde qui règnent dans les ténèbres et contre la fraude spirituelle à un haut niveau. Voilà le combat qui se poursuivra et ne s'arrêtera pas avant la seconde venue du Christ. MS 104, 1897(„Chr. ist Sieger“ p. 274)
Un exemple pratique d'un écraseur de la tête du serpent « Hus est toujours vivant dans les livres de l'histoire des peuples. Son attitude emprunte de crainte envers Dieu et sa foi ferme, sa vie pure et la conscience avec laquelle il suivait la vérité découverte devant lui, tout cela, il ne voulut l'abandonner, même pour éviter une mort cruelle. Cette mort triomphante fut observée de tout le ciel, de tout l'univers. Satan blessa le talon de la postérité de la femme, mais par l'execution de Jean Hus, sa tête fut écrasée. (voir Gen. 3,15) ...». (MS. 38, 1887; Christus ist Sieger, p. 319)
«Mais lorsqu'il (Satan) entendit un exposé plus complet du plan du salut, il se réjouit néanmoins à la pensée qu'ayant consommé la chute d'Adam, il avait réussi à obliger le Fils de Dieu à descendre de son trône, revêtu de la nature humaine. Fier de ce premier succès, il se flatta de triompher, et de mettre ainsi en échec la rédemption de l'homme.» (Patr. et Proph.. 44)
Combien Jésus était-il dépendant humainement ? « Tandis que l'ange descendu du ciel roulait la pierre, l'autre entrait dans la tombe et déliait le corps de Jésus. Mais ce fut le Sauveur lui-même qui plia ses linges mortuaires et les mit à leur place. Rien n'est insignifiant aux yeux de celui qui dirige les étoiles et les atomes. L'ordre et la perfection caractérisent toutes ses oeuvres.» (Jésus-Christ p.793)
«Mais lorsque Satan entendit que la postérité de la femme devrait écraser la tête du serpent, il savait que malgré le succès dans sa perversion de la nature humaine, et l'ayant adapté à la sienne, Dieu allait par quelque processus mystérieux rétablir cette force, et l'armerd'une forcecapable de résister et de vaincre son ennemi.» (Reference sur CD-Rom- EGW) Que faut-il de ce point de vue comprendre par la nature humaine que Satan a perverti et adapté à la sienne ? Est-ce d'un point de vue biologique ou spirituel ? Que faut-il comprendre par cette force mystérieuse ?
«La résistance au péché et la victoire ne seraient rendues possibles qu'au moyen de la troisième Personne de la Divinité,... .C'est l'Esprit qui rend le coeur pur ; c'est par l'Esprit que le croyant devient participant de la nature divine. Le Christ a donné la plénitude de la puissance divine de son Esprit pour que nous puissions vaincre nos tendances au mal,héréditaires ou acquises, et pour que l'Eglise reçoive l'emprunte de son caractère. » (Jésus-Christ p.675) Cette troisième personne de la divinité existait-elle déjà à l'époque ? Cette force était-t-elle déjà à la disposition d'Adam et d'Eve ?
Dieu aurait-il pu faire d'Adam et d'Eve des hommes qui malgré le premier péché auraient pu cheminer parfaitement selon ses commandements ? Cela aurait été la première fois ou Dieu pouvait attendre les fruits d'une nouvelle alliance chez des hommes pécheurs. (Ez. 36) Mais qu'en est-il advenu ? Cette force se tenait-elle à la disposition des descendants d'Adam ? Était-t-elle aussi à la disposition des hommes avant et après le déluge ? Est-elle également encore à notre disposition aujourd'hui ?
Quelle puissance vint s'ajouter depuis la venue du Christ dans ce monde ? • Sauvé par son sang précieux ! (Eph.1,7; Apoc.12,10-11) • Mais délivré comment et de quoi ? (1.Pi.1,18 -19; Tit.2,14) • Sommes-nous vraiment déjà delivrés du péché? • A quoi cela devrait-il se voir ? (Röm.8,1-8) • Quelle signification a ainsi le sang de Jésus? Rom.5,9 • Pas de moyen de salut magique! Pas de sacrement! • C'est une image de l'obéissance absolue jusqu'à la mort, car c'est seulement à travers celle-ci que Jésus pouvait briser le pouvoir de Satan, et ainsi réaliser le salut de l'homme. (Rom.5,18-19; Phil.2,5-8; Hebr.2,14-15)
«Un temps de grâce fut donné à Adam et Eve, durant lequel ils auraient dû retourner à leur relation d'origine, et ce plan de bienveillance incluait l'ensemble de la descendance. Après la chute, le Christ devint l'instructeur d'Adam. Il agissait à la place de Dieu pour le bien de l'humanité afin de sauver la race d'une mort soudaine. Il prit sur lui l'oeuvre de médiation entre Dieu et les hommes. Lorsque le temps fut accompli, il se révéla sous forme humaine. Il prit position à la tête de l'humanité en endossant la nature humaine mais sans la tendance au mal, de l'homme. » (Commentaire biblique allemand p 467)
La théologie de la blessure au talon la première prophétie de la victoire sur Satan ou sur la mort de Jésus ?
La blessure au talon Genèse 3,15 • Qui est réellement concerné par cela ? • Comment en arrivons nous à interpréter cette déclaration comme étant une prophétie absolue de la mort de Jésus ? • Adam a-t-il de suite compris cela ainsi? • Que savons nous sur l'apparence du serpent au paradis avant sa malédiction ? • Le serpent était-il vénéneux et dangeureux au paradis ? • Adam pouvait-il alors de suite penser à la mort de celui que le serpent mordrait au talon?
La traduction d'après le texte original - Le mot „piquer“ est en hébreux le même mot que „écraser la tête“ = (hébreux = „suf“) Autres exemples : 1.Chr. 19,16; Job 9,17 Voir aussi d'autres traductions ! • Existe-t-il une différence entre „écraser la tête“ et „écraser le talon“ !? • Un talon écrasé doit-il de suite signifier la mort? • Quel sens cela entrainerait-il ? • Comment E.G.W. explique-t-elle la blessure au talon ?
« Si Satan avait pu entraîner le Christ dans le moindre péché, la tête du Sauveur eût été écrasée, et alors tout espoir de sauver la race humaine eût disparu. La colère divine eût frappé le Christ comme elle frappa Adam. Dès lors aucun espoir pour le Christ et pour l'Eglise.( Il ne lui a ainsi que blessé le talon / vers.alld.) Il ne faut pas se tromper au sujet de la nature humaine du Christ, parfaitement exempte de péché.» (Messages choisis Vol. 1 p 299)
« Satan n'a pas remporté la victoire sur le Christ. Il n'a pu poser le pied sur l'âme du Rédempteur. Il ne put atteindre la tête, bien qu'il ait blessé au talon.Par son exemple, le Christ a démontré que l'homme peut maintenir son intégrité. Les hommes peuvent avoir la force de résister au mal – une force que ni la terre, ni la mort, ni l'enfer ne peuvent maîtriser ; une force qui peut leur permettre de vaincre comme le Christ a vaincu. La divinité et l'humanité peuvent se réunir en eux. (Mess. Ch. vol 1 p 478)
« C'était là la première promesse (Gen. 3,15) d'un Sauveur quientrerait en lice sur le champ de bataille pour ravir à Satan son pouvoir.Le Christ vint dans notre monde pour yreprésenter le caractère de Dieu tel qu'il est présenté dans sa sainte loi ; car la loi est l'expression de son caractère. En Christ la loi et l'Evangile étaient réunis. L'ange qui annoncel'Evangile du salut amène les hommes à l'obéissance (envers celui qui l'a sauvé / vers.alld) de la loi, par quoi leurs caractères sont façonnés à l'image divine.» (Mess. Ch. Vol2 p 122)
«Lorsque le Sauveur parut enfin, « en prenant une forme de serviteur (Phil 2,7)», et commença son ministère, Satan ne put que le blesser au talon, alors que l'humiliation et les souffrances du Christ le blessaient à la tête (il écrasait la tête de son ennemi ( trad. all.)) . L'angoisse provoquée par le péché oppressait celui qui était sans péché. ... Chaque serrement de coeur, chaque insulte, tout participait à la délivrance des hommes. Si Satan avait pu réussir à faire céder le Christ à une seule tentation, s'il avait pu le pousser par un acte ou même par une pensée à ternir sa pureté, le prince des ténèbres aurait triomphé de celui qui était infaillible, et il aurait ainsi pu dominer toute la famille humaine. Mais si Satan avait le pouvoir de le décourager, il lui était impossible de le corrompre;...» Proph. et rois p.494)
«Lorsque le Sauveur parut enfin, « en prenant une forme de serviteur (Phil 2,7)», et commença son ministère, Satan ne put que le blesser au talon, alors que l'humiliation et les souffrances du Christ le blessaient à la tête (il écrasait la tête de son ennemi ( trad. all.)) . L'angoisse provoquée par le péché oppressait celui qui était sans péché. Et cependant, alors qu'il subissait l'opposition, il payait la rançon pour les pécheurs, et supprimait l'esclavage ou l'humanité était plongée. Chaque serrement de coeur, chaque insulte, tout participait à la délivrance des hommes. Si Satan avait pu réussir à faire céder le Christ à une seule tentation, s'il avait pu le pousser par un acte ou même par une pensée à ternir sa pureté, le prince des ténèbres aurait triomphé de celui qui était infaillible, et il aurait ainsi pu dominer toute la famille humaine. Mais si Satan avait le pouvoir de le décourager, il lui était impossible de le corrompre;...»