120 likes | 192 Views
L’acte final de la conférence d’Helsinki 1975.
E N D
1. Les États participants respectent mutuellement leur égalité souveraine, ainsi que tous les droits inhérents à la souveraineté, y compris le droit de chaque État à l’intégrité territoriale, à la liberté et l’indépendance politique. 3. Les États participants tiennent mutuellement pour inviolables toutes les frontières. Reconnaissance des frontières issues de la guerre
2. Non-recours à la menace ou à l’emploi de la force. 4. Les États participants s’abstiennent de faire du territoire de l’un d’entre eux l’objet d’une occupation militaire. 5. Les États participants règlent leurs différends entre eux par des moyens pacifiques Assurer la paix
Les États participants respectent les droits de l’homme et les libertés fondamentales y compris la liberté de pensée, de conscience, de religion ou de conviction pour tous, sans distinction de race, de sexe, de langue ou de religion. Ils favorisent et encouragent l’exercice effectif des libertés et des droits civiques, politiques, économiques, sociaux, culturels et autres qui découlent de la dignité inhérente à la personne humaine. Réaffirmation des Droits de l’Homme (qui peuvent faire espérer des changements dans le bloc de l’Est)
6. Les États participants s’abstiennent de toute intervention dans les affaires intérieures ou extérieures relavant de la compétence nationale d’un autre État participant. Ils s’abstiennent d’aider des activités terroristes ou subversives visant au renversement violent du régime d’un État participant. 1. Ils respectent le droit de chacun d’entre eux de choisir et de développer librement son système politique, social, économique et culturel. Espoir remis en cause en fait par une forme d’accord de « non ingérence » réciproque
La lutte de la minorité noire aux États-Unis contre la ségrégation raciale Martin Luther King (1929-1968) Plus jeune prix Nobel de la paix en 1964
Le président national des Black Panthers, Bobby Seale (à gauche), et son « ministre de la Défense », Huey Newton. Il furent les membres fondateurs du mouvement des Black Panthers en 1966.
Aux Jeux Olympiques de Mexico (1968), les sprinters noirs américains Tommie Smith et John Carlos brandissent un poing ganté, symbole du Black Power en signe de contestation contre les injustices dont souffre la minorité noire américaine. Smith déclare ensuite: « Nous ne reconnaissons pas la drapeau d’un pays qui laisse subsister racisme et injustice ». Le scandale aux États-Unis est considérable.
L’activiste noir Malcom X, 1965. D’abord membre des Black Muslims en 1964, il les quitte pour fonder l’Organisation de l’unité afro-américaine (OAAU). Il prône la révolution et déclare qu’il « ne pouvait y avoir de révolution sans effusion de sang ». Il est assassiné en février 1965.
CHILI: Dernière photographie connue du président du Chili, Salavor Allende, Santiago, 11 septembre 1973. Quelques heures plus tard, il était mort. Ses adversaires affirmèrent qu’il s’étaitsuicidé,ses partisans qu’il avait été abattu par la police. Samortannonçala fin de la démocratie au Chili.
Les forces américaines viennent de bombarder au napalm un village suspecté d’aider le Viêt-cong. La photographie eut un fort retentissement sur l’opinion publique américaine: la petite fille de 9 ans qui est nue a arraché ses vêtements en flammes couverts de napalm pour courir et sauver sa vie. Photographie de Nick Ut, Trang Bang, 8 juin 1972.