1 / 25

Bangkok, First Hotel, 18 oct 2013

Bangkok, First Hotel, 18 oct 2013. La séquence d'apprentissage dans l'approche actionnelle. Perspective actionnelle?. ?. La définition du CECR.

tybalt
Download Presentation

Bangkok, First Hotel, 18 oct 2013

An Image/Link below is provided (as is) to download presentation Download Policy: Content on the Website is provided to you AS IS for your information and personal use and may not be sold / licensed / shared on other websites without getting consent from its author. Content is provided to you AS IS for your information and personal use only. Download presentation by click this link. While downloading, if for some reason you are not able to download a presentation, the publisher may have deleted the file from their server. During download, if you can't get a presentation, the file might be deleted by the publisher.

E N D

Presentation Transcript


  1. Bangkok, First Hotel, 18 oct 2013 La séquence d'apprentissage dans l'approche actionnelle

  2. Perspective actionnelle? ?

  3. La définition du CECR « La perspective privilégiée [...] est [...] de type actionnel en ce qu’elle considère avanttout l’usager et l’apprenant d’une langue comme des acteurs sociaux ayant à accomplir des tâches (qui ne sont pas seulement langagières) dans des circonstances et un environnement donnés, à l’intérieur d’un domaine d’action particulier ». (CECR 2000:15)

  4. Suite de la définition : actions et actes de parole « Si les actes de parole se réalisent dans des actions langagières, celles-ci s'inscrivent elles-mêmes à l'intérieur d'actions en contexte social qui seules leur donnent leur pleine signification. » (CECRL, p. 15)

  5. Perspective actionnelle ? C'est inscrire l'acte de parole dans le cadre d'actions à travers l'accomplissement de tâches qui ne sont pas seulement langagières. Perspective : parler pour quoi faire ?

  6. Action ? Action en train de se faire = processus. Elle peut être modifiée en fonction des contraintes de l'environnement. Il peut y avoir un décalage entre les intentions de l'acteur social au départ et la réussite de l'action. Les capacités de l'acteur ne suffisent pas pour garantir le succès de l'action.

  7. Tâche ? « Il y a ‘tâche’ dans la mesure où l’action est le fait d’un (ou de plusieurs) sujet(s) qui y mobilise(nt) stratégiquement les compétences dont il(s) dispose(nt) en vue de parvenir à un résultat déterminé. » (CECR 2001: 15) La tâche sert à mettre l'apprenant en action. Elle est décrite à l'aide de verbes d'action : « planifier », « organiser », « sensibiliser », « élaborer », etc Elle fixe à l'apprenant un objectif à atteindre et ce faisant, favorise son autonomie.

  8. Autonomie ? Autonomie = «construire un projet d'action et gérer la réalisation de ce projet au sein d'une structure qui définit les contraintes globales et apporte une aide lorsqu'elle est nécessaire.» (Portine 1998 : 73) Conscience des savoirs, stratégies et compétences dont on dispose de ses propres limites Capacité à mobiliser, gérer et utiliser ses savoirs et compétences à recourir efficacement à des ressources extérieures pour compenser ses déficits personnels. (Ollivier / Weiß 2007)

  9. Stratégie ? « Est considérée comme stratégie tout agencement organisé, finalisé et réglé d'opérations choisies par un individu pour accomplir une tâche qu'il se donne ou qui se présente à lui. » (CECRL p. 15) La stratégie permet à l'usager de faire des choix pertinents par rapport à la tâche. Elle prépare à affronter l'inconnu.

  10. Compétence : le pourquoi de la perpective actionnelle « Les compétences (et notamment la compétence à communiquer langagièrement) sont l'ensemble des connaissances, des habilités et des dispositions qui permettent d'agir. » (CECRL p. 15) Etre compétent, c'est savoir utiliser la langue de manière autonome. La maîtrise de connaissances et de savoir-faire ne suffit pas. Il faut savoir les mobiliser de manière pertinente dans des problèmes à résoudre ou des tâches à effectuer.

  11. De l'apprentissage à l'usage 1ère étape : connaissances (exercices) 2ème étape : capacités (tâches simples) 3ème étape : compétence (tâche complexe)

  12. Communicatif ou actionnel ? Communicatif: Séparation apprentissage – usage Simulation de situations concrètes dans des interactions sociales simulées Reproduction d'un modèle appris Actionnel: Apprentissage = usage Faire social dans de réelles interactions sociales Recours à des choix.

  13. Exemple de tâche - 1 Placer des invités à un mariage autour de tables. (tâche = mission) Comprendre et donner des informations sur une personne (tâche simple 1 = activités de communication langagière = capacités) Activité: faire des hypothèses et décrire des personnes (tâches = micro-tâches) Exercice de grammaire / lexique (adjectifs, avoir / être, professions…) (exercices - connaissances) Comprendre des descriptions de personnes (tâche simple 2, etc)

  14. Exemple de tâche 2 (emprunté à Claire Bourguignon) Organiser une journée libre à Paris. « Tu pars une semaine à Paris dans une famille ; tu dois organiser la seule journée qui est libre pendant le séjour. » Contraintes : « Fais attention : il n'y aura pas de transport prévu; les élèves seront déposés à un endroit du centre-ville. Tu devras utiliser ton argent de poche. Tu devras visiter au moins un lieu touristique. »

  15. Tâche-2 activités de réception Pour t'aider dans ton organisation, Tu observeras un plan de Paris Tu liras l'extrait d'un guide touristique. Tu écouteras l'enregistrement d'un guide. Tu téléphoneras à l'office du tourisme.

  16. Tâche-2 activités de production A la fin, Tu laisseras un message enregistré sur le répondeur de ton correspondant pour lui présenter ton circuit et justifier ton choix. Tu prépareras un questionnaire en lien avec le circuit que tu as choisi et tu fourniras des indications pour te rendre sur les lieux que tu as retenus.

  17. Comment construire une tâche ? Situer le niveau de départ et le niveau visé Fixer des objectifs : Culturel : quel thème? Grammatical : quel lexique, quelles structures verbales? Communicatif : quelles activité langagières sont prioritairement visées? Sous quelle forme? Commencer par des documents accessibles à tous en réception.

  18. Evaluer la compétence Evaluer = situation et démarche Evaluation n'est pas contrôle On contrôle les capacités et les connaissances en amont. Le contrôle est lié à l'apprentissage et obéit à une logique de résultat par rapport à un résultat idéal. On évalue ensuite la compétence. L'évaluation est liée à l'usage et obéit à une logique de processus par rapport à l'objectif à atteindre.

  19. Contrôle et évaluation La situation de contrôle est soit un exercice soit une tâche simple. La situation d'évaluation est une tâche complexe qui débouche non pas sur un bon résultat mais sur une proposition pertinente par rapport à l'objectif annoncé dans la tâche. C'est dans l'action que la compétence doit être inférée. La situation est une situation que l'élève n'a pas encore rencontrée et qui permet d'évaluer l'autonomie de l'élève.

  20. Situation d'évaluation de la compétence La situation doit être complexe. Elle doit déboucher sur une production. La production doit respecter des contraintes inhérentes à la tâche proposée.

  21. Exemple « Faire une présentation de la ville de Paris » est une tâche simple et une situation de contôle. « Présenter la ville de Paris à des étrangers pour qu'ils aient envie de venir à Paris » est une tâche complexe et une réelle situation d'évaluation.

  22. Critères d'évaluation Exemples : correction, variété, authenticité, cohérence, efficacité. Les critères doivent être pertinents, indépendants, peu nombreux et pondérés.

  23. Démarche d'évaluation Validation d'un degré de réussite à partir d'une fiche d'évaluation construite autour de critères et d'indicateurs de performance. Démarche qualitative avec pondération des critères Démarche positive visant à valider ce que l'apprenant-usager sait et sait faire.

  24. Comment élaborer une grille d'évaluation Prévoir plusieurs niveaux de CECRL Distinguer grille d'évaluation linguistique (lexique, syntaxe, groupe verbal, nominal, phonologie)et grille d'évaluation pragmatique (qualité de la communication, traitement de l'information, règle culturelle, interaction) Pondérer les différents critères Définir des indicateurs de performance (ex. 3 ou 4 informations isolées pour le niveau A1)

  25. Bibliographie Conseil de l'Europe. 2000. Le Cadre européen commun de référence pour les langues. Strasbourg : Division des langues vivantes, Conseil de l'Europe. Bourguignon, Claire, 2010. Pour enseigner les langues avec le CECRL, clés et conseils. Delagrave. Ollivier, Christian et autres : L'approche actionnelle dans l'enseignement des langues. Douze articles pour faire le point. 2003, Maison des langues. Puren, Christian. 2006. Explication de textes et perspective actionnelle : la littérature entre le dire scolaire et le faire social. In: Les langues Modernes. APLV: http://www.aplv-languesmodernes.org/article.php3?id_article=389

More Related