220 likes | 368 Views
MON COUP DE COEUR POUR... ST-ANTOINE L'ABBAYE. Diaporama de Jacky Questel. Imaginez… Vous roulez tranquillement, en discutant, en somnolant, peut-être, et tout à coup il vous semble apercevoir… Oui, la vision se rapproche. Enfin, c’est vous qui vous rapprochez… Un amour de bourg !.
E N D
MON COUP DE COEUR POUR... ST-ANTOINE L'ABBAYE Diaporama de Jacky Questel
Imaginez… Vous roulez tranquillement, en discutant, en somnolant, peut-être, et tout à coup il vous semble apercevoir… Oui, la vision se rapproche. Enfin, c’est vous qui vous rapprochez… Un amour de bourg !
On y va ? O.K. ! Et nous voilà franchissant la porte si joliment coiffée des fortifications : où pénétrons-nous ?
Nous sommes en Isère, aux frontières de la Drôme, dans le beau village moyenâgeux de Saint Antoine de l’Abbaye. Haut lieu de pèlerinage pendant des siècles, le village conserve de nombreux témoignages architecturaux de son passé prestigieux. Le site de Saint-Antoine, inscrit au titre des Monuments Historiques, demeure, comme par le passé, un formidable centre d'attraction pour les hommes curieux de leur histoire.
Je me lance avec intrépidité et délectation dans ces ruelles et goulets, vestiges du Moyen-Age. Tout me semble de guingois, tout me semble à découvrir…
L’architecte semble s’être bien amusé. Ou alors il s’est mis au travail après des agapes bien arrosées… C’est vraiment un village de contes de fées !
Ce lavoir prolongé d’un abreuvoir semble avoir été construit autour du rocher qui laisse suinter une maigre source. Il y en a d’autres de ce genre dans le village.
Nous avons aperçu l’abbaye en arrivant, qui dominait le bourg de sa masse imposante. Il nous faut maintenant partir à sa découverte.
La voilà ! Magnifique, imposante. Si nous la contournons, nous trouverons bien la façade !
L'histoire du village est intimement liée à St Antoine l’Egyptien, dont les reliques, ramenées au temps des croisades, auraient eu la vertu de guérir le "Mal des Ardents". Dès le XIIème siècle, les Hospitaliers accueillent pèlerins et malades et organisent les premiers "Hôpitaux civils". Devenus Chanoines de l'Ordre des Antonins, ils se distinguent par leur science novatrice en médecine. Diplomates et conseillers auprès de grandes cours, ils étendent leur influence dans toute l'Europe (plus de 200 commanderies). L'abbaye, de style gothique flamboyant, est un vestige prestigieux de cette grandeur passée.
Considérée comme l'un des exemples les plus achevés de l'architecture gothique dans le sud-est de la France, édifiée en grande partie entre le XIIIème et le XVème siècle, cette église abbatiale répond aux particularités architecturales des grandes églises de pèlerinage du Moyen-âge. Son élévation reflète parfaitement les tendances du gothique dans sa maturité, empreintes de verticalité. Son décor intérieur, d'une très grande richesse, force naturellement l'admiration. En 1840, l'église fut classée monument historique par Prosper Mérimée.
Saint Pierre et Saint Paul montent la garde de chaque côté de l’autel.
À l’opposé, l’orgue, dont le buffet se dresse devant un vitrail en dentelle de pierre vraiment impressionnant ; C’est vrai que tout ce que je vois m’impressionne, dans cette église abbatiale ! Une telle perfection dans l’harmonie de l’ensemble et dans chaque détail… Je ne sais où regarder !
Le parvis de l’église se prolonge par cet espace herbeux qui domine la vallée. Et nous y avons rencontré ce charmant couple, avec lequel nous avons sympathisé.
En contrebas du parapet et à l’ombre de l’église étaient blotties ces maisons, comme des poussins à l’ombre de leur mère…
Grands dieux ! Il faut monter ? Ben oui, c’est indispensable. Mais c’est pour la bonne cause, et la récompense nous attend en haut : car sur la petite place se trouvent les restaurants. Et le tourisme, croyez-moi, ça creuse vraiment !
Cette belle place a été notre première récompense. Et nous avons déjeuné sur la droite. Mais pas en terrasse, le serveur n’a jamais voulu, il avait peur que la mamie prenne froid. Et oui, la mamie, c’est moi !
Sur la place se dresse l’autre côté de l’abbaye, toute hérissée de ses clochetons.
Voilà… Nous quittons ce bourg enchanteur, après un coup d’œil attendri à ce pied de giroflée poussant sur le mur de l’abbaye, et que l’œil averti de ma photographe a su repérer. Au revoir ! À bientôt !
Photos : Yvonne Ollier Renseignements ! Google Récit narratif : Jacky Musique : Edelweiss par André Rieu Ville de St-Antoine l’Abbaye dans l’Isère – France http://www.saintantoinelabbaye.fr/ Diaporama de Jacky Questel, ambassadrice de la Paix Jacky.questel@gmail.com http://jackydubearn.over-blog.com/ Site : http://www.jackydubearn.fr/