180 likes | 872 Views
L'alliance thérapeutique. Plan du cours. Le concept d’alliance thérapeutique : origine et évolution Définition d’alliance thérapeutique Importance de l’alliance thérapeutique Composantes de l’alliance thérapeutique Différence entre alliance thérapeutique et transfert
E N D
Plan du cours • Le concept d’alliance thérapeutique : origine et évolution • Définition d’alliance thérapeutique • Importance de l’alliance thérapeutique • Composantes de l’alliance thérapeutique • Différence entre alliance thérapeutique et transfert • Les bases de l’alliance thérapeutique
alliance thérapeutique Concept introduit par Freud et adopté par toutes les méthodes psychothérapeutiques (Parfois avec des légères modifications du nom.)
alliance = alliés Métaphore de la guerre ! Alliance thérapeutique “ Pacte avec le Moi fragilisé du patient. ” “Créer les conditions psychologiques les plus favorables aux fonctions du Moi ”. Freud, 1937 Résultats, idées, problèmes
Le thérapeute établit l’alliance thérapeutique avec les composantes rationnelles et réalistes du Moi du patient contre le conflit qui gêne le Moi : scission thérapeutique du Moi qui va permettre au patient de s’observer.
C’est une responsabilité du thérapeute de chercher à établir l’alliance thérapeutique mais il faut que le patient ait les conditions pour la développer (voir cours 4: facteurs qui dépendent du patient)
Définition d’alliance thérapeutique « Capacité à tolérer l’angoisse et la frustration, à accepter les limitations de la réalité et à faire la différence entre des aspects matures et infantiles de la vie mentale. Cette relation agit d’un côté comme une barrière à des régressions trop importantes, et de l’autre côté, comme une caractéristique fondamentale de la situation analytique contre laquelle les fantasmes, les souvenirs et les émotions évoqués par la névrose de transfert peuvent être mesurés et contrastés. » E.R. Zetzel, 1956 The capacity for emotional growth New York International University Press
importance de l'alliance thérapeutique Recherche sur l’alliance aidante réalisée par l'Université de Pennsylvanie Questionnaire complété par le patient après la 3ème séance directement corrélé aux résultats après 7 mois de psychothérapie. Bonne alliance à la 3ème séance = bons résultats Pas d’alliance à la 3ème séance = mauvais résultats Donc, l’alliance thérapeutique doit s’établir dès les premières séances! Luborski et coll., 1980 Predictiong the outcomes of psychotherapy : findings of the Penn Psychotherapy study. Archives of General Psychiatry 37 : 471-481.
composantes de l'alliance thérapeutique • Objectifs décidés de commun accord • Coopération dans un travail commun • Relation de confiance Voir l’importance de la qualité de la relation thérapeutique sur les effets de la psychothérapie dans le cours 4.
L'alliance thérapeutique n'est pas le transfert ! Réfléchissez: quelle est la différence entre les deux ?
L’alliance thérapeutique défend les intérêts du Moi et des décisions conscientes du sujet pour se libérer des répétitions pathologiques. Le transfert est la répétition INCONSCIENTE des modèles relationnels infantiles qui maintiennent le sujet attaché à la répétition automatique et involontaire d’émotions et de comportements qui le font souffrir. Alliance thérapeutique et transfert coexistent au cours de la thérapie. Le transfert peut même gêner l’établissement et la permanence de l’alliance. Lisez plus sur la névrose de transfert dans votre livre d’introduction à la psychanalyse.
les bases de l'alliance thérapeutique • Le fond de confiance silencieux, non verbalisée, héritier de la relation de confiance à la mère. • L'effet de confirmation identitaire non-verbal. • L’expérience thérapeutique émotionnelle : plus le patient est fragile, plus l’axe de l'asymétrie se déplace (voir cours 5). • Le thérapeute communique avec ce qu’il dit, fait et ne faitpas - être attentif aux réaction du patient et en tenir compte lors des prochaines interventions. • La manière comme la régression est reconnue et gérée par le clinicien. • La relation thérapeutetique s’enracine dans le respect de la vérité, c’est-à-dire dans la reconnaissance de la réalité partagée dans la relation intersubjective.
Alliance thérapeutique “Que pouvez-vous faire pour établir et entretenir l’alliance thérapeutique avec vos patients? (20 lignes maximum)