120 likes | 294 Views
Monuments aux morts de Carcassonne. Fait par : Alan, Alexi et Samira 3 e 1. Histoire du monument :.
E N D
Monuments aux morts de Carcassonne Fait par : Alan, Alexi et Samira 3e1
Histoire du monument : 1898 : le 11 novembre, adoption en conseil municipal du projet de monument à la mémoire des Audois morts pour la patrie lors de la guerre de 1870 et des expéditions de Tunisie, du Tonkin et de Madagascar. 1899 : constitution d’un comité d’opinion modérée ou réactionnaire selon le rapport préfectoral du 16 février 1909. 1905 : pose de la première pierre au jardin des Plantes en présence de Dujardin-Beaumetz, secrétaire d’Etat aux Beaux-arts, Camille Pelletan, ministre de la Marine, Jules Sauzède, maire de Carcassonne, lors de l’inauguration du monument d’Omer Sarraut le 29 octobre. 1909 : au mois de janvier, l’emplacement du 9 boulevard Barbès est choisi. 1910 : soirée lyrique organisée au profit du comité. 1912 : 3 000 F. de subvention sont accordés par la municipalité le 29 novembre auxquels s’ajoutent 1 000 F. l’année suivante et 3 000 F. pour l’inauguration. 1913 : le 6 juillet, décision d’installation à l’entrée du boulevard du Canal, carrefour de la porte de Toulouse. Le bronze de 5 000 kg arrive au mois de novembre.1914 : inauguration le 12 juillet.
Inscriptions : sur la face principale et la face arrière du socle : aux enfants de l’Aude morts pour la patrie Inscriptions : sur la face principale et la face arrière du socle : aux enfants de l’Aude morts pour la patrie Cet objet appartient aux catégories suivantesMonument aux morts et commémoratifs Informations concernant l'objet Sculpteur(s) : CARILLON (René-Philéas)Architecte : BERTRANDAnnée : 1914Matière : Bronze Description : socle en granit. Un sabre est brisé. Localisation à l'origine : Carcassonne,carrefour de la Porte-de-Toulouse
Le sculpteur CARILLON (René-Philéas) Nom d'artiste :Né à Cravant (Yonne)Activité :Sculpteur Nationalité :Française Biographie: Probablement fils du sculpteur Philéas-Hector mort en 1906. Élève de Cavelier, Millet, Barrias et Allar. Sociétaire des Artistes Français depuis 1904. A exposé des bustes au Salon et obtenu unedeuxième médaille en 1912. Œuvres : Monument commémoratif de la Défense de 1544, à Saint-Dizier (1905 - Bronze coulé par Capitain-Gény), Monument commémoratif de la guerre de 1870 à Saint-Nazaire (œuvre disparue). Le modèle en plâtre d’une Marianne (1903) et d’un buste d’homme (1903) font partie du fonds Ferry-Capitain.
Pour la seconde fois en quelques jours, des antimilitaristes ont frappé à Carcassonne. Durant la nuit du 28 au 29 juin, ils ont taggés la façade du centre de recrutement de l'armée située place de la Poste. Durant la nuit de jeudi à vendredi, c'est à un symbole, le monument aux Morts de la place Davilla qu'ils s'en sont pris.Au matin, en effet, des inscriptions à la bombe ont été découvertes. « Droits des enfants et des femmes , Indochine, Algérie, Colonialisme Crimes contre l'humanité , Liberté égalité fraternité, Service Civil oui », sont quelques-unes des phrases qui figuraient sur le monument. Ces dégradations ont forcément ému les élus, le maire en tête, mais aussi les anciens combattants, les militaires et toutes les personnes qui les ont vues. Surtout à la veille de la fête nationale. La mairie a déposé plainte, au commissariat et directement auprès du procureur. Une enquête est en cours.En outre, les trois journaux quotidiens ont reçu un document anonyme, portant le sigle LEF (comme Liberté, égalité, fraternité) les invitant à « photographier le monument » et réclament « paix et justice, pour les droits des enfants à la vie ». Tagaumonument
Monument aux morts de Beaumerie-Saint-Martin • Le monument aux morts de beaumerie-Saint-Martin situé en bordure de rue devant l'église, est séparé de la rue par une grille comportant l'abréviation RF. Il est constitué d'un obélisque en marbre clair Hydrequent de Marquise surmonté d'un buste de poilu en marbre blanc. Sur la face principale, dans la partie basse, sont inscrits les noms des soldats morts au combat de 1914-1918. La partie supérieure est occupée par le motif du drapeau national et une couronne de laurier. Le coté gauche comporte les noms des soldats morts lors de la guerre de 1939-1945. Il a été inauguré en mars 1923. Il couta 4.480 francs (hors entourage) d'après le marché de gré à gré du 1er septembre 1922.
Monument aux morts de Pradelles • ARRONDISSEMENT : le Puy-en-Velay.CANTON : Pradelles. • SCULPTEUR : CAMUS, Etienne (1867- ) ; habite Toulouse (Haute-Garonne).signature sur le monument : non. • EDITEUR : JACOMET, Villedieu (Vaucluse).signature inscrite sur le monument : non. • ANNEE DE REALISATION (de la sculpture) : 1921.datation inscrite sur le monument : non.DATE D'INAUGURATION : 9 octobre 1921.MATERIAUX (de la sculpture) : fonte de fer bronzée.COÛT GLOBAL : 12.000 F.OEUVRES EN RAPPORT : cette oeuvre de série, le Poilu au repos, est sans aucun doute possible la sculpture d'édition ayant connu la plus grande diffusion, avec au moins 400 exemplaires recensés. Apparemment, deux fonderies se par-tagèrent leur exécution : certains d'entre eux proviennent des Etablissements artistiques Edmond Guichard et Cie, fonderie située à Castelnaudary (Aude), tandis que d'autres portent la marque de la Fonderie de Tusey, près de Vaucouleurs (Meuse).