230 likes | 364 Views
L’Histoire au fil des repères de 5ème…. Un grand merci à Catherine Bonard, professeur de Musique pour son choix et à Jules Guibourg pour le montage. Les élèves de la classe de 5°2 en 2010-2011 ont réalisé ce travail avec leur professeur Mme Palasi. L’Hégire 622.
E N D
L’Histoire au fil des repères de 5ème… Un grand merci à Catherine Bonard, professeur de Musique pour son choix et à Jules Guibourg pour le montage. Les élèves de la classe de 5°2 en 2010-2011 ont réalisé ce travail avec leur professeur Mme Palasi.
L’Hégire 622 Le calendrier musulman commence à la date de l’Hégire, date à laquelle le prophète Mohammed et ses compagnons, émigrent de la Mecque à Yathrib qui devient Médine, la ville du prophète . Mosquée de Cordoue
Hugues Capet 987 Hugues Capet est élu en 987 par les seigneurs et n’est guère plus puissant qu’eux. Mais il bénéficie du prestige du sacre, inauguré par Pépin Le Bref en 751. Il est le fondateur de la dynastie des Capétiens qui régna sans interruption sur la France jusqu’en 1792. Il favorise l’Eglise, et fait sacrer son fils aîné assurant ainsi la transmission héréditaire de la couronne de France.
Les premiers villages médiévaux10ème au 11ème siècle Croquis d’un village médiéval du début du XI siècle Au XI siècle, le village est le cadre de la vie paysanne. Ses lieux symboliques sont l’église et le château. Le village est fortifié par des murailles, qui elles-mêmes sont parfois bordées de douves. La plupart des villages appartiennent à une seigneurie, un vaste domaine agricole. La plupart des habitants sont des paysans. Ils sont soit serfs, soit vilains. Les serfs sont des paysans attachés à la terre du seigneur. Le serf peut devenir libre par l’affranchissement. Le vilain est un paysan libre.
L’âge des églises romanesXème-XIIème siècle La cathédrale de Poitiers L’art roman est un art essentiellement religieux. À l’extérieur de l’église, figurent des éléments décoratifs très simples. L’architecture romane utilise des voûtes en berceau très lourdes qui doivent être soutenues par des murs épais. L’arc est en plein cintre. L’art roman se développe en Europe du X au XIIème siècle.
La première croisade est une croisade qui s'est déroulée de 1096 à 1099 suite, entre autres, au refus intervenu en 1078 des Turcs Seldjoukides de laisser libre le passage aux pèlerins chrétiens vers Jérusalem. En 1099, les chevaliers atteignent l’Orient, prennent Jérusalem et fondent les Etats latins d’Orient.
Philippe II Auguste 1180-1223 Le sacre de Philippe Auguste, Grandes Chroniques de France, XIVe siècle. Malgré ses déboires matrimoniaux avec Ingeburge de Danemark, sa seconde épouse, et Agnès de Méranie, qui lui vaudront l'excommunication et même l'interdit sur le royaume, Philippe II, dit Philippe Auguste, se révèle un grand souverain. Sous son règne apparaît un sentiment national français. Il combat avec succès les rois Plantagenêt d'Angleterre et défait à Bouvines la première coalition européenne contre la France. Sous son règne a lieu la croisade contre les Albigeois mais est aussi fondée l'Université de Paris. La capitale s'entoure d'une première enceinte fortifiée.
La Bataille de Bouvines1214 La bataille de Bouvines (près de Lille) est un épisode des rivalités entre la France et l’Angleterre. Elle opposait les troupes royales françaises de Philippe Auguste comportant environ 7 000 combattants dont 1500 chevaliers et les milices communales à une alliance anglo-germano-flamande d’environ 9000 soldats menés par Otton IV. La bataille a été remportée par les Français le dimanche 27 juillet 1214. Cela a été une bataille sanglante qui a fait perdre plus de 1000 chevaliers dans chaque clan. Mais cette victoire hisse la monarchie capétienne au premier plan de la scène européenne et donne lieu aux premières manifestations d’orgueil national.
Louis IX 1226-1270 Saint Louis, roi de France, peinture espagnole d’El Greco, XVIe siècle. Louis IX, plus connu sous le nom de Saint Louis depuis sa canonisation par l'Église en 1297, est né le 25 avril 1214 à Poissy et mort le 25 août 1270 à Tunis pendant la huitième croisade. Il est le fils de Louis VIII (1187-1226), dit Louis le Lion, roi de France, et de Blanche de Castille (1188-1252). Il développa notamment la justice royale où le roi apparaît alors comme « le justicier suprême ». Il fit construire la Sainte Chapelle, la Sorbonne, les Quinze-Vingts pour l’accueil des aveugles.
L’âge des églises gothiquesXIIe - XVe siècle Le gothique naît en Ile-de-France à Saint-Denis avec l’abbé Suger. Les églises gothiques se différencient des églises romanes grâce à leurs arcs brisés, à leurs magnifiques vitraux de diverses couleurs, et surtout à la voûte d’ogive qui permet de construire une nef très haute. Le gothique accompagne l’essor urbain et s’étend en Europe. Notre-Dame de Paris (XII-XIIIe s.)
Philippe IV le Bel1285-1314 Philippe Le Bel, peinture anonyme du XIX siècle Il est né en 1285 à Fontainebleau, fils du roi Philippe III et de sapremièreépouse Isabelle d‘Aragon. Il estéduqué par Guillaume d‘Ercuis, sonaumônier. Il épouse Jeanne I de Navarre à l‘âge de 16 ans, cequiluiconfère le titre de roi de Navarre. Il installeunenouvelleadministration en France : le Parlement, ébauché par Louis IX, prend forme. Il créeuneChambre des comptes. Le roirentre en conflitavec le pape.
La Guerre de Cent Ans1337-1453 La guerre de Cent Ans (1337 à 1453) couvre une période de cent seize ans durant laquelle s’affrontèrent le royaume de France et d’Angleterre au sujet de possessions de terre et de la prétention du roi d’ Angleterre à la couronne de France. L’armée anglaise était mieux organisée, mais elle fut repoussée en 1453 par les troupes de Charles VII (victoire de Castillon). La paix est signée 22 ans après en 1475.
La Peste Noire1348 La peste noire est une pandémie causée par la bactérie Yersinia pestis, qui a touché la population européenne entre 1348 et 1352. Le 20 août 1348, elle se déclare à Paris. En décembre de la même année, elle a envahi toute l’Europe. On estime que la peste noire a tué entre 30 et 50 % de la population européenne en cinq ans, faisant environ vingt-cinq millions de victimes. La peste noire eut des conséquences marquantes sur la civilisation européenne : les villes se désertifièrent, les unes après les autres, la main d’œuvre vint à manquer, les revenus fonciers s’ effondrèrent… Illustration de la Peste noire tirée de la Bible de Toggenburg (1411)
Découverte de L ’Amérique par Christophe Colomb1492 Christophe Colomb, navigateur génois, part d’Andalousie, soutenu par les souverains d’ Espagne. Il dit vouloir aller aux Indes en partant par l’ouest. Il part avec 2 caravelles et une caraque. Il arrive aux Bahamas, île rebaptisée San Salvador, dans la nuit du 11 au 12 octobre, puis à Cuba et en Haïti. Il appelle les habitants les Indiens se croyant en Inde. Les découvertes sont suivies de l’installation de colons puis des esclaves pour exploiter les mines d’or et les produits tropicaux. L’Europe devient le centre du commerce mondial. Gravure de 1893
Le Tour du Monde de Magellan1519-1521 Magellan est un explorateur portugais. Il entreprit un tour du Monde en 1519 pour découvrir d’autres terres mais surtout pour prouver que la terre était ronde. Il connut durant son expédition le naufrage d’un de ses bateaux et découvrit une nouvelle route vers l’Océan Indien ainsi que les Philippines. Il y mourut lors d’ une bataille en 1521. Carte Italienne de 1543 qui indique la route de l’or, inaugurée par Magellan.
La Renaissance et ses foyers en Europe15ème-16ème siècle La Renaissance naît en Italie, en Toscane, à la fin du Moyen-Âge, puis en Flandres. Elle se diffuse vers la France, l‘Espagne et l‘Allemagne au XV siècle. Ce mouvement intellectuel et artistique redécouvre l‘art de l‘Antiquité gréco-romaine. En France, François Ier s‘entoure d‘artistes italiens dont Leonard de Vinci, fait construire Chambord et redécore Fontainebleau. Beaucoup d‘échanges sont effectués. L‘invention de l‘imprimerie, en 1450 par Gutenberg, facilite la transmission des informations.
François Ier1515-1547 François Ier est sacré roi de France le 25 janvier 1515 dans la cathédrale de Reims. Son prédécesseur était Louis XII, et son successeur Henri II. François Ier est considéré comme le monarque emblématique de la période de la Renaissance française. Son règne est ponctué de guerres et d’importants faits diplomatiques. Il fait du français la langue officielle de l'administration en 1539. François Ier est un prince bâtisseur. Il poursuit le travail de ses prédécesseurs aux châteaux d’Amboise, de Blois et fait construire Chambord et reconstruire le château de Fontainebleau. Il est fortement influencé par la renaissance italienne: Léonard de Vinci participe vraisemblablement à ses plans, ainsi que l’architecte italien Boccador.
En France, on appelle guerres de religion une période de guerre civile qui a ravagé le royaume de France dans la seconde moitié du XVIe siècle et où se sont opposés catholiques et protestants, appelés aussi huguenots, jusqu‘à l’édit de Nantes (1598). Massacre de la Saint-Barthélémy en 1572,d’après F. Dubois.
Henri IV1589-1610 Contemporain d'un siècle ravagé par les guerres de religion, il y fut d'abord lourdement impliqué en tant que prince de sang et chef protestant avant d'accéder au trône de France. (Lui-même dut changer plusieurs fois de religion avant son accession au trône). Pour être accepté comme roi, il se convertit au catholicisme, et signa l'Édit de Nantes, traité de paix tolérant dans certaines limites le culte protestant, qui mit fin aux guerres de religion. Alors qu'il préparait une guerre contre l'Espagne, il fut assassiné le 14 mai 1610 par un fanatique charentais, François Ravaillac, rue de la Ferronnerie à Paris.
L’édit de Nantes est un édit de pacification signé le 30 avril 1598 par Henri IV. Le roi accorde la liberté de culte aux protestants. Cet édit met fin aux guerres de religions (1562-1598), période de guerre civile et de violente contestation de l’Etat royal. L’Edit de Nantes1598 Edit de Nantes, 1598, par le roi Henri IV.
Le règne personnel de Louis XIV1661-1715 Louis XIV par Hyacinthe Rigaud 1701. Lorsque son père Louis XIII meurt en 1643, Louis XIV n’a que 5 ans. Sa mère Anne d’Autriche devient régente avec comme ministre le cardinal Mazarin. En 1661, à la mort de Mazarin, Louis XIV décide de gouverner seul: c’est le début du règne personnel. Pour montrer la grandeur et la puissance de la monarchie, le roi fait construire un château à Versailles et se fait appeler le Roi Soleil. Mais dans ses mémoires, Louis XIV écrit « voilà ce que je pourrais faire et voici ce dont je me contenterai». Louis XIV incarne l’apogée de la monarchie absolue, son pouvoir n’était cependant pas sans limites.