210 likes | 716 Views
LIBAN : présentation générale. Superficie : 10 452 km² Dimensions : 250 km du Nord au Sud, 25 à 60 km d’Est en Ouest 240 km de côtes sur la Mer Méditerranée Point culminant : Qornet es Saouda à 3 089 m d’altitude Pays voisins : La Syrie et Israël
E N D
LIBAN : présentation générale Superficie : 10 452 km² Dimensions : 250 km du Nord au Sud, 25 à 60 km d’Est en Ouest 240 km de côtes sur la Mer Méditerranée Point culminant : Qornet es Saouda à 3 089 m d’altitude Pays voisins : La Syrie et Israël Population : 4 125 247 habitants en 2 010 Capitale : Beyrouth Forme de l’état : République parlementaire Confessionnalisme Langue officielle : arabe Monnaie : Livre libanaise Drapeau :
LIBAN : confessionnalisme Du fait de sa composition pluriconfessionnelle, le Liban est doté d'un système politique fondé sur une répartition du pouvoir proportionnelle au poids de chaque communauté religieuse, c'est le confessionnalisme. Les religions au Liban sont réparties en 18 confessions reconnues par l'État et représentées à l'Assemblée nationale libanaise grâce à un système de réservation de sièges. La population libanaise se divise en : - musulmans à 60,9% (chiites, sunnites, alaouites, ismaélites et druzes), - chrétiens à 39% (maronite, grecs orthodoxes, grecs catholiques, arméniens orthodoxes, arméniens catholiques, protestants, romains catholiques, syriaques catholiques, assyriens, syriaques orthodoxes, chaldéens et coptes), - ses minorités juives, des hindous et des bouddhistes (0,1%). Église maronite Saint-Georges et mosquée Mohammad Amine à Beyrouth
LIBAN : relief et climat RELIEF : Le relief est très varié : de 3 089 m d'altitude jusqu'au niveau de la mer. La montagne occupe la plus grande partie du territoire. On distingue, d'ouest en est, 4 zones successives, orientées parallèlement au rivage : - l'étroite plaine côtière alluviale, limitée par une côte coupée de promontoires rocheux favorables à l'installation de ports, - le massif du mont Liban s'incline lentement vers le sud jusqu'aux monts Galilée, des rivières y creusent des gorges profondes. Le versant occidental est couvert de forêts de pins et de cèdres, - la haute plaine intérieure de la Bekaa, à une altitude moyenne de 900 mètres, bien irriguée en son centre et en son sud. Le fleuve Oronte se dirige vers le nord et le Litani y coule en direction du sud, - le massif de l'Anti-Liban, plateau désertique installé à 2 300 mètres d'altitude, est prolongé au sud par le mont Hermon et constitue une frontière naturelle avec la Syrie. CLIMAT : Le climat est de type méditerranéen, plus rude dans les montagnes, doux à chaud et humide sur la côte, semi-aride en montagne, désertique dans l’Anti-Liban et continental dans la plaine de la Békaa.
LIBAN : économie Les Guerres Civiles de 1975 à 1990 ont fortement endommagé l’ économie libanaise, réduisant de moitié la richesse nationale. La paix, la relance portuaire et aéroportuaire ainsi que la réouverture aux capitaux étrangers ont permis au PIB par habitant d’augmenter de 353 % dans les années 1990. D'ailleurs, sur cette même période, le Liban se situe en 7e position mondiale en termes de croissance annuelle moyenne. Le secteur du bâtiment a notamment tiré vers le haut tous les indicateurs du fait de la reconstruction suite à la guerre, notamment à Beyrouth qui s’est beaucoup transformé et modernisé dans les années 1990. En juin 2011, des gisements de pétrole et de gaz naturel sont découverts au Liban-Sud promettant un bel avenir. Le Liban dispose d'une situation très enviable pour l'agriculture, en termes de disponibilité d'eau et de fertilité des terres. De ce fait, le Liban a la plus grande proportion de terres arables de tous les pays arabes. Mais ironiquement, ce n'est pas un secteur très développé. Il n'utilise que 12 % de la main d'œuvre libanaise, et ne contribue qu'à 11,7 % du PIB, ce qui place l'agriculture au dernier rang des secteurs économiques libanais. De part son riche passé ainsi que la richesse, la diversité et la beauté des paysages, le tourisme semble promis a un bel essor. En effet, les gouvernements d’après guerre ont commencé à faire de la promotion de leur pays et ce secteur économique pourrait fortement progresser. Toutefois les tensions locales (conflit israélo-palestinien et guerre civile syrienne) effraient encore les acteurs du tourismes et les touristes eux-mêmes.