20 likes | 143 Views
LILLE FIVES (59) - volet 3. Site Résidence des Jardins Quartier populaire, proche du centre ville. Population 250 habitants. Patrimoine 94 logements.
E N D
LILLE FIVES (59) - volet 3 Site Résidence des Jardins Quartier populaire, proche du centre ville. Population 250 habitants. Patrimoine 94 logements. Contexte Le quartier connaît un processus durable de dégradation du climat social dû notamment à la perturbation du bon usage des accès et des espaces de proximité sur un îlot. Un fort sentiment d’insécurité s’est développé : il semble alimenté par la conception architecturale de l’îlot, dont l’intérieur est conçu comme un espace public. Le passage couvert qui le relie à la rue est approprié par un groupe de jeunes. La demande La SA d’HLM SAMANOR, en partenariat avec la ville de Lille, la Région et l’Etat a lancé une action de requalification des pieds d’immeubles visant une réappropriation de l’espace par les résidants et la sécurisation des accès. Souhaitant associer les habitants à la définition du programme des travaux, le bailleur a confié à “ Habitat et Développement ”, cabinet d’architecture et d’urbanisme, la mise en place d’un “ atelier participatif de programmation des travaux de confortation et de sécurisation des abords de la résidence ”. Les objectifs Cet atelier vise à : - l’approfondissement de l’analyse de l’usage des lieux et le relevédes problèmes d’appropriation, - l’identification des enjeux et la définition d’un programmed’intervention concernant la sécurisation du patrimoine et le réaménagement des espaces collectifs. La démarche- séances d’atelier : mise en place de groupes d’observation (4 à 5 personnes par groupe), prise de photos, rédaction de fiches d’observation, réalisation d’affiches, barbecue, débat sur le programme. - représentation graphique du programme et des principes d’aménagement, atelier de synthèse.
LES RESULTATS OBTENUS • La participation • Le taux moyen de participation habitante à l’atelier est de 18 personnes, représentant 25 familles : environ un quart des familles sont représentées. • Les animateurs sociaux indiquent que l’atelier semble avoir eu un impact sur la vie communautaire dans la résidence : la publicité de l’atelier a été importante, au-delà du cercle des participants. • Le programme d’intervention • Ont notamment été préconisés au cours de l’atelier les travaux suivants : sécurisation des halls d’entrée (clés à badge), des accès au parking, clôture, réaménagement et plantation du jardin central, fermeture du passage couvert, marquage au sol des emplacements de parkings. • Le prestataire a enrichi ces données de propositions complémentaires d’intervention, concernant le bâti et l’accompagnement social. • Contact : J.J Ansart, responsable de l’agence de Lille