100 likes | 243 Views
SKYPE. est un logiciel de communication, de « chat » , tels que « messenger » et « icq » . Le logiciel peut être t é l é charg é gratuitement sur : www.skype.com Installation dans la langue de son choix. (allemand : http://www.skype.com/intl/de/ )
E N D
SKYPE est un logiciel de communication, de « chat » , tels que « messenger » et« icq ». Le logiciel peut être téléchargé gratuitement sur: www.skype.com Installation dans la langue de son choix. (allemand: http://www.skype.com/intl/de/ ) (espagnol: http://www.skype.com/intl/es/ ) (portugais: http://www.skype.com/intl/pt-pt/ ) (anglais: http://www.skype.com/ ) (italien: http://www.skype.com/intl/it/ ) (français: http://www.skype.com/intl/fr/ ) 2. Création d’un compte d’utilisateur: choix d’un pseudonyme, d’un mot de passe. 3. Connexion d’un micro et d’une webcam.
Parlez, écoutez, regardez, lisez, écrivez à n’ importe qui, partout dans le monde, d’un ordinateur à l’autre, sans vous soucier du coût, de la distance ou du temps. Se parler à plusieurs « en conférence » Se parler et se voir
Suggestion d’utilisation en cours: Faire une présentation (vidéo sur www.ac-amiens.fr/pedagogie/allemand ou à la fin de cette présentation) une démonstration pour mettre les élèves en appétit puis profiter de cette occasion pour les mettre en garde contre les dangers qui les guettent lors de l’utilisation de ces programmes de chat (ne jamais dévoiler leur identité, ne jamais donner le moindre renseignement sur leur vie privée de quelque ordre que ce soit, ne jamais accepter le chat ou l’appel d’un inconnu – rôle d’information du professeur doit être bien compris et ne pas être sous-estimé.
Utilisation concrète Objectif modeste: Inviter les élèves à se servir de SKYPE pour entrer en contact avec leurs correspondants étrangers, le soir, en fin de semaine, pendant les vacances lorsqu’ils se connectent tout naturellement sur leur programme de chat. C’est une activité amusante, relaxante et ludique: le succès auprès des élèves est garanti! Les élèves adorent tout ce qui touche à l’ordinateur, à l’internet: télécharger, installer, envoyer et recevoir des messages, communiquer: c’est un « jouet branché », il y a sans cesse des nouveautés, les élèves ne s’en lassent pas, c’est insolite.
Deux aspects pédagogiques en référence au Cadre européen • Pour l’exposition de l’élève à la langue, le cadre européen évoque trois piliers: réception / production / interaction . • SKYPErecouvre la totalité, sinon plus ….. • Utilisation éventuelle d’un dictionnaire en ligne; • Augmentation et renforcement des connaissances lexicales; • Travail de la mémoire d’une séance de skype à l’autre; • Création de réflexes; • Réinvestissement tout à fait naturel des notions et fonctions langagières • étudiées en classe. • …………..Prolongation du cours scolaire
2. L’entraînement, selon le CECRL, prend une nouvelle importance, le recours systématique à l’évaluation est déconseillé : SKYPE est un outil d’entraînement par excellence et favorise une communication naturelle, authentique et de surcroît régulière dans une ambiance de détente. …………..Prolongation du cours scolaire
Et l’élève dans tout cela ? D’un point de vue psychologique, l’élève n’en tire que des profits: · Gain de confiance en soi: L’élève se rend compte qu’il arrive à comprendre, à se faire comprendre, à communiquer tout court. L’élève passif devient un élève actif, un élève muet devient un élève qui parle. · Perte d’inhibition: absence d’autorité en la personne du professeur qui juge et évalue, pas de camarades railleurs. Au contraire, en face, l’élève découvre un semblable qui, tout comme lui, balbutie et se débrouille. · Gain d’autonomie: l’élève parle en fonction de ses besoins et de ses envies, il ne doit plus se conformer à une consigne éventuellement trop complexe pour lui. Sans s’en rendre compte, l’élève prolonge lui-même le cours de langue, tout en s’amusant. Il n’est pas en situation d’apprentissage ‘artificiel’ , la langue passe au 2nd plan, au premier plan se trouve le plaisir.
SKYPE est révolutionnaire ! Rappelons-nous un instant, autrefois, lors de l’organisation d’un échange scolaire, les PTT acheminaient les quelques lettres manuscrites vers leurs correspondants. Le nombre de contacts se comptait alors pour l’essentiel sur les doigts d’une main. Aujourd’hui, deux jeunes qui communiquent font connaissance à vitesse ADSL. Le nombre de contacts est illimité. Ceci ne peut que révolutionner l’apprentissage des langues et se répercuter sur l’aisance accrue de nos élèves en langue. « Révolutionnaire » signifie aussi que l’on est au tout début de quelque chose. L’utilisation, l’exploitation, la technique elle-même sont à un état embryonnaire entraînant comme toute nouveauté des incertitudes quant au bon fonctionnement (….connexion défaillante/ déconnexion intempestive/virus / « plantage »…) Mais il va sans dire qu’il n’y a plus d’avenir sans ces outils nouveaux. Il faudra s’adapter et avancer à petits pas. Pour le professeur, il s’agit de relever le défi . Pour l’élève, la nouveauté ne relève pas du défi, mais du jeu. Voilà l’enjeu.