360 likes | 534 Views
Le système nerveux :. 5 ème lobe : système limbique. Plusieurs possibilités d’activation :. Selon les émotions , et de façon plus ou moins visible : augmentation/diminution de la sudation, fréquence cardiaque, débit sanguin cutané, piloérection et mobilité intestinale .
E N D
Selon les émotions, et de façon plus ou moins visible : augmentation/diminution de la sudation, fréquence cardiaque, débit sanguin cutané, piloérection et mobilité intestinale. Provoquées par : système sympathique, parasympathique, et entérique du système nerveux végétatif qui agissent sur le muscle cardiaque, les muscles lisse et les glandes. Système sympa : prépare l'organisme à réagir, mobilisation des ressources métaboliques et autres Système para + entérique : favorise l'augmentation des réserves métaboliques "Ca me coupe l'appétit !" Les plaisir que l'on a à déguster un bon repas s'annulent devant la colère ou une crise d'anxiété.
Jusque récemment : on pensait l'activation sympathique comme un système de tout ou rien. Point de vue différent maintenant. Pour une émotion spécifique, activation spécifique des neurones sympa. On demande à des volontaires de contracter certains muscles, et sans le dire, de créer ainsi une expression faciale de la colère, peur... Chaque profil moteur ainsi activé déclenche en retour une réponse végétative classique. Quand on produit volontairement une expression faciale, on met en jeu le cortex moteur mais aussi certains circuits qui mettent en jeu les émotions. Une des sources des émotions (pas la seule) est l'activation sensorielle en provenance des muscles et des organes internes. Il s'agit des branches afférentes des circuits reflexes qui permettent des réponses physiologiques rapides face aux changements de situation. Mais il y a aussi une activation corticale (une pensée, une musique, des paroles) : les commandes provenant du cerveau antérieur sont relayés par 2 structures importantes pour les émotions : la formation réticulaire (tronc cérébral) et l'hypothalamus.
LOI DE YERKES-DODSON Niveau optimal de réponse et d ’apprentissage Niveau actuel ou pentiotiel de la fonction d ’indice Vigilance croissante intérêt, émotion positive Perturbation émotionnelle anxiété Réveil Sommeil profond Niveau de la fonction d ’éveil
Potentiels d ’action enregistrés dans les noyaux cochléaires Potentiels liés aux clic A la présentation d ’un stimulus prosexigèneles clics ne parviennent plus au cortex ! Clic
Tonic : résistance de la peau en dehors de toute stimulation externe précise. Régulation autonome. D’une dizaine de secondes à plusieurs minutes. SCL = skin conductance level Phasic : réponse de l’organisme a une stimulation externe bien identifiée. Mesurée par les pics. SCR = skin conductance reponse A partir d'un niveau de base propre à l'individu, une augmentation du niveau reflète une activation ou une attention/préparation à l'action. Cela peut révéler un stress, un intérêt particulier, une excitation. Toute activité liée aux émotions, à la cognition ou à l'activité du cerveau. Un niveau bas = relaxation, défaut d'activation, qui peut être positif (calme) ou mauvais (désengagement, ennui). GSR: Galvanic Skin Response, Galvanic Skin Reaction, or Galvanic Skin Reflex Ancienneterminologie, pas de distinction entre résistance, conductance, tonic et phasic.
William James, 1892, Psychology. Quelle espèce d'émotion de peur peut on avoir, quand on est arrivé à supprimer toutes les sensations de battements de coeur précipités, de respiration courte, de tremblements de lèvres, de jambes molles, de chair de poule, et de branle-bas dans les entrailles ? Le dise qui pourra : pour moi, il m'est impossible de l'imaginer...et je dis que pour des hommes une émotion dissociée de toute sensation organique est une abstraction inconcevable. "Nous perdons notre fortune, nous sommes affligés et nous pleurons ; nous rencontrons un ours, nous avons peur et nous nous enfuyons…voilà ce que dit le sens commun. L'hypothèse que nous allons défendre ici soutient que cet ordre de succession est inexact…nous sommes affligés parce que nous pleurons…effrayés parce que nous tremblons… ". Le système nerveux inspecte en permanence notre environnement interne et externe. Certains stimuli présents dans cet environnement déclenchent inconsciemment une réaction contrôlée par le système végétatif. Un ours = un danger => fuite. C'est la fuite qui, dans un second temps, créera le sentiment de peur.
Darwin : cpt émotionnels ont souvent pour but l'auto-préservation. Chez le mammifère, partie ancienne phylogénétiquementdu cerveau qui sont mises en jeu. Cortex = expérience subjective de l'émotion. En résumé : émotions = association de réponses motrices viscérales, de manifestations somatiques (expression faciales) et impressions subjectives intenses. Réponses viscérales = système nerveux végétatif, lui même contrôlé par afférences provenant de plusieurs régions cérébrales
Emotions = sentiments + états physiologiques + comportements expressifs concomitants Sentiments = conscients, ressenti exprimé par les gens. Subjectifs Etats physiologiques = inconscients, mesurables, objectifs. Comportements = conscients et inconscients (gestes, mimiques faciales) 44 muscles pour un répertoire de 5 000 mimiques. Possibilité de distinguer un vrai geste émotionnel (sourire = bouche + yeux. Si forcé, que la bouche). Les émotions sont très variées (bonheur, surprise, colère, peur tristesse) mais ont certaines caractéristiques communes : activation du système végétatif Dans un premier temps : localisation au niveau du système limbique Maintenant : amygdale, aires corticales antérieurs + aires motrices On peut parler de véritable système moteur émotionnel Aires corticales antérieurs impliquées dans les émotions le sont aussi à des fonctions complexes comme : prise de décision, interprétation et expression des cpts sociaux, jugement moral.