160 likes | 411 Views
Nécessité et objectifs de la comptabilité analytique. Présenté par M. Hijri Noureddine . La Société « TIKA » est spécialisée dans la production et la commercialisation des tables et des chaises en bois. Pour l’exercice 2009, le CPC de la Société se présente ainsi :. EXEMPLE INTRODUCTIF.
E N D
Nécessité et objectifs de la comptabilité analytique Présenté par M. Hijri Noureddine
La Société « TIKA » est spécialisée dans la production et la commercialisation des tables et des chaises en bois. Pour l’exercice 2009, le CPC de la Société se présente ainsi : EXEMPLE INTRODUCTIF
1- Calculer le résultat de 2009 2- Que représente ce résultat 3- Peut-on calculer le résultat par produit ? (justifier) 100000,00
Réponses 1- Le résultat au CPC (100000 Dh) présente un résultat global qui concerne les deux produits : Tables et chaises. 2- Il n’est pas possible de calculer le résultat par produit (tables et chaises) car cette opération nécessite la détermination des charges par type de produit. La comptabilité générale ne permet pas d’atteindre cet objectif.
Conclusion La comptabilité générale laisse sans réponse de nombreuses questions relatives à la gestion des entreprises. Ainsi, elle ne peut : permettre le calcul des charges par produit fabriqué ; servir de base pour la fixation des prix de vente ; permettre le calcul du résultat par produit ; servir d’outil de prévision et de prise de décision. Il devient fondamental de recourir aux services d’une autre comptabilité : la comptabilité analytique.
Les spécialistes de la Société « TIKA » sont arrivés à ventiler les charges par produit. Le résultat de ce travail est résumé dans le tableau ci-après : EXEMPLE INTRODUCTIF
Tableau de reclassement des charges par produit TAF : Calculer les charges et les résultats par produit.
34000 x 55 % Réponse Résultat des tables = 400000 – 442800 = – 42800 Résultat des tables = 300000 – 157200 = + 142800
Après analyse et ventilation des charges on relève que le résultat global excédentaire (100000 Dh) se compose : • d’une perte pour les tables (42800 Dh) ; • d’un bénéfice pour les chaises (142800 Dh). • Ces détails ne sont pas possibles avec les seules données de la comptabilité générale.
Conclusion La comptabilité analytique permet de : Calculer les coûts des biens achetés, produits ou vendus par l’entreprise , les comparer aux prix de vente correspondants et déduire les résultats analytiques ; évaluer certains éléments du bilan de l’entreprise (les stocks…); établir des prévisions des charges et des produits courants , constater la réalisation et expliquer les écarts qui en résultent.