180 likes | 322 Views
La Région Provence Alpes Côte d’Azur Par Julie Z., 1 ère L. Présentation La région Provence Alpes Côte d'Azur est une région administrative du sud-est de la France située sur le littoral méditerranéen, à la frontière de l’Italie et de la principauté de Monaco.
E N D
La Région Provence Alpes Côte d’Azur Par Julie Z., 1ère L
Présentation La région Provence Alpes Côte d'Azur est une région administrative du sud-est de la France située sur le littoral méditerranéen, à la frontière de l’Italie et de la principauté de Monaco. A travers diverses cartes commentées, nous allons établir des schémas et des croquis qui nous permettront d’expliquer le statut de la région PACA du point de vue démographique. Nous allons nous baser sur l’évolution de ces « statuts » et passer d’une échelle à l’autre : de l’échelle hexagonale à l’échelle régionale pour montrer les points importants de cette région du sud-est de la France
Sommaire I – Présentation de la région Provence Alpes Côte d’Azur a) Carte de la population à l'échelle de la France b) Cartes de la population à l'échelle régionale c) Croquis à partir de l'observation de la carte à l'échelle régionale d) Carte des espaces urbains et ruraux à l'échelle régionale II - Les dynamiques spatiales (évolutions démographiques) a) Les dynamiques migratoires b) Le solde naturel c) Les évolutions démographiques
I – Présentation de la région Provence Alpes Côte d’Azur a) Carte de la population à l'échelle de la France Cette carte nous permet de mettre notre espace régional : la région Provence Alpes Côte d’Azur dans un contexte hexagonal. C’est une région entre terre et mer, sous l’influence d’un pôle régional majeur : la région Rhône Alpes, ainsi que sous un effet d’héliotropisme : c’est-à-dire l'attirance des populations d'un pays vers une région plus ensoleillée ce qui explique la forte population près des côtes.
I – Présentation de la région Provence Alpes Côte d’Azur à partir de la carte de la répartition de la population b) Carte de la population à l'échelle régionale La structure de l'espace régional apparaît nettement. On distingue la hiérarchie urbaine avec tout d’abord Marseille ville de premier rang et deuxième ville de France ; Nice, ville de second rang avec plus de 340 000 habitants : métropole de la région et des villes de 100 000 à 150 000 habitants telle que Aix-en-Provence. Mais on observe aussi des espaces de faibles densités (surtout au nord) On peut aussi distinguer deux axes de peuplement, traversés tout deux par la nationale 7. Un premier axe s’étendant d’Avignon jusqu’à Toulon en passant par Marseille, et un second axe le long de la côte est : de Cannes à Menton.
I – Présentation de la région Provence Alpes Côte d’Azur à partir de la carte de la répartition de la population c) Croquis à partir de l'observation de la carte de la population à l'échelle régionale La hiérarchie urbaine Marseille ville de premier rang avec 798 130 habitants c’est la deuxième ville ainsi que la troisième agglomération de France Nice ville de second rang avec 342 738 habitants : c’est la métropole de la côte d’azur. Villes régionales du troisième rang (de 100 000 à 160 000 habitants) Villes régionales de quatrième rang (60 000 à 90 000 habitants) Villes régionales de cinquième rang (de 20 000 à 50 000 habitants) Axes de peuplement Nationale 7 Ports Gap Orange Avignon Menton Nice Arles Antibes Cannes Aix-en-Provence Les zones de concentration de population Marseille Toulon
On retrouve la même situation quand on regarde la carte de la densité de population : • - Axes de peuplement : d’Avignon à Marseille et de Cannes à Menton. - Villes densément peuplées : Marseille, Nice, Avignon principalement, on peut ici citer le phénomène de périurbanisation. Avignon Nice
I – Présentation de la région Provence Alpes Côte d’Azur à partir de la carte de la répartition de la population d) Carte des espaces urbains et ruraux à l'échelle régionale Cette carte nous rappelle les précédentes, on observe une forte urbanisation sur nos deux axes de peuplement et autour des villes fortement peuplées. Au nord, on observe que certaines villes non distinguées auparavant sont en urbanisation comme Gap ou Briançon. Cependant, l’urbanisation est globalement faible, à l’écart de l’urbanisation des grandes agglomérations et des côtes.
Solde migratoire 1990 -1999 II – Dynamiques spatiales (évolutions démographiques) a) Les dynamiques migratoires Cette carte nous permet d’observer que la région Provence Alpes Côte d’Azur est un région quelque peu enclavée et sous l’influence de la région Languedocienne ainsi que de la région Rhône Alpes. A cette échelle, la région PACA nous parait avoir un solde migratoire positif, en comparaison, notamment, avec d’autres régions.
Solde migratoire 1990 -1999 A l’échelle régionale, le schéma est bien différent, on observe un solde migratoire positif au sud-est mais de grandes villes comme Marseille et Toulon ont un solde migratoire négatif à cause de la périurbanisation. Mais grâce à ce phénomène les villes autour ont un solde positif. On peut donc observer deux grandes zones avec un solde migratoire positif ainsi qu’une zone avec un solde migratoire plutôt positif : le nord de la région. On peut donc dire que la région PACA est une région attractive car le solde migratoire est principalement positif.
De plus, à l’échelle départementale, on observe que le solde migratoire est seulement positif. On pourrait justifier cette attractivité par le phénomène d’héliotropisme de la région : les populations sont attirées par le soleil.
II – Dynamiques spatiales (évolutions démographiques) b) Le solde naturel Solde naturel 1990 -1999 On observe principalement un solde positif quasi-total au sud-ouest. Cependant, au sud-est, on observe que le solde naturel est plutôt négatif tout au long des côtes. On peut expliquer ce fait par l’importante présence de personnes âgées sur cet espace (voir carte page suivante).
Part de plus de 75 ans 1999 Cette carte confirme l’idée précédente, on s’aperçoit que les personnes âgées sont plus nombreuses à l’est qu’à l’ouest c’est donc pour cette raison que le solde naturel y est négatif.
Solde naturel 1990 -1999 A l’échelle hexagonale, on observe la situation citée précédemment, l’ouest avec solde naturel positif et l’est avec solde naturel négatif. Cependant, cela n’empêche pas la Région PACA d’être une ville densément peuplée et à grande attractivité.
II – Dynamiques spatiales c) Evolution démographique Evolution de la population 1990 -1999 Sur cette carte, on observe que la région PACA est une région attractive et en accroissement naturel malgré quelques exceptions au nord-est de la région.
Evolution de la population 1962 -1999 On observe que c’est surtout le sud qui a évolué, autour des grandes villes et près des côtes. Le nord est en déclin mise à part autour de Gap et Briançon. On distingue donc deux grandes zones : un sud en croissance ; et un nord en déclin.
Croquis-Bilan La Région Provence Alpes Côte d’Azur, Sud en croissance, Nord, en déclin. Zone en croissance Zones en très forte croissance Zone en déclin Evolution de la population 1962-1999
Pour finir, on peut qualifier la région Provence Alpes Côte d’Azur comme : une région fortement peuplée : avec au total 4 506 151 habitants ; un région attractive : sous un effet d’héliotropisme et une région sous l’effet d’une périurbanisation importante La région PACA est donc une région dynamique. FiN