370 likes | 653 Views
Les fondamentaux Théorie…Origine…. La circulation de l’énergie dans le corps. SUD. Soleil. EST. OUEST. NORD. Terre. Fu Yi (divinité fondatrice) « Observa le ciel et la terre, elle observa que en bas était la terre, et en haut le ciel…
E N D
Les fondamentaux Théorie…Origine… La circulation de l’énergie dans le corps
SUD Soleil EST OUEST NORD Terre • Fu Yi(divinité fondatrice) « Observa le ciel et la terre, elle observa que en bas était la terre, • et en haut le ciel… • L’homme étant le trait d’union entre le Ciel et la Terre… » • Les hommes sont fruits de l’observation du haut et du bas. • L’observation par l’homme du monde va se réaliser grâce aux hexagrammes et idéogrammes. • Si l’homme est liaison d’énergie, la pratique du chi qong va avoir « son mot à dire » dans l’écriture. • L’étude du ciel par rapport au centre a permis de noter les points cardinaux. • La théorie du Yin et du Yang représenté par la tortue vue du dessus ≈ Voûte céleste, vue d’en dessous ≈ Carré (points cardinaux) • L’observation de la terre a permis de noter 5 éléments fondateurs : • Bois, Feu, Terre, Métal, Eau…
L’observation de la terre a permis de noter 5 éléments fondateurs : Bois, Feu, Terre, Métal, Eau… • Eau : Humidifie et descend (masse infifférenciée : vapeur, liquide, tombe du ciel etc…) • Feu : Brûle et monte (Produit par la terre, et monte) • Bois : Se tord et monte (Substance végétale) • Métal : Malléable et se modifie (Produit par le feu) • Terre : Pour recevoir les semences et donner les récoltes. (Poussières de toutes choses) Pour qu’il y ait vie, il doit y avoir une rencontre entre l’énergie ou l’information venant de l’intérieur, et celle venant de l’extérieur. L’énergie Intérieure Correspond à l’inné, à l’énergie ancestrale, à l’ADN, c’est l’énergie de programmation régulation, c’est une énergie endogène. L’énergie extérieureCorrespond à l’énergie cosmique, aux photons venant du Soleil, et des autres corps célestes, aux climats etc…c’est une énergie exogène. La tradition Orientale considère l’univers comme un macrocosme dans lequel se trouve des reproductions de cet univers, mais de différentes dimensions : galaxies, système solaire, étoiles, planètes, espèces vivantes terrestres (végétaux, minéraux, animaux, et l’être Humain…) Ces univers sont constitués de 2 pôles, 2 forces selon la tradition Orientale, de qualités opposées mais qui se complètent
L’UN LE DEUX LE TROIS TAO LES 5 ELEMENTS Le YIN et le YANG Le Yin correspondant à la matière Le Yang à l’esprit dans leurs extrêmes… Toutes choses étant relatives, selon le modèle, une chose Yang peut être Yin comparativement à une autre davantage Yang L’interaction de ces 2 forces génère la force vitale appelée KI Ce KI est la substance élémentaire de l’univers, elle à la base de toute manifestation vivante… « Les 10 000 Choses… »
« du Tao naquit • UN engendrant Le DEUX • Le DEUX engendrant Le TROIS • Le TROIS engendrant les 10 000 choses • Toutes choses ont l’ombre derrière elles • Elles font face à la Lumière • Harmonisées par le Souffle immatériel » • Lao-Tzeu
LE TAO Le Chi qong est relié au taoïsme. Dans le Taoïsme il y a absence de structuration, pas d’église, pas de religieux, de prêtres, il existe des temples apparus plus tard. Egalement, il n’existe pas de hiérarchie, indifférence au pouvoir, pas de messianisme, pas de missionnaire. Mais dans le taoïsme existe un culte très important de la tradition. Le mode de transmission de l’enseignement se fait de maître à élève. Tao TE Quin On ne peut pas parler du Tao, dès qu’on l’évoque ce n’est déjà plus le Tao. Le Tao est quelque chose de fuyant et d’insaisissable.
L’énergie KI ou Chi Cette énergie est présente partout dans l’univers L’être humain est imprégné de cette énergie… Selon sa bonne ou mauvaise circulation, l’être humain est en bonne ou mauvaise santé. Cette énergie, selon le modèle de notre environnement terrestre (par ex. : la circulation de l’eau), emprunte des canaux dans le corps de l’homme appelés MERIDIENS L’énergie est vibration. Nous sommes garants de cette énergie. Cette énergie est à la base de toute vie. Nos pensées exercent une influence sur son cours, sur sa circulation. Selon la tradition Chinoise, il y aurait 4 sources d’énergie.
PR PSI T D 4 sources d’énergie • PR • Energie Ancestrale (programmation / Régulation) • Energie la plus YIN, énergie héréditaire. C’est le Tao avec une hérédité qui va créer le bonhomme énergétique, définit le sexe, le nombre de neurones… • PSI • Véhicule les informations jusqu’au cerveau, permet l’adaptation au monde extérieur, créer une corrélation entre l’énergie PR et le reste. • C’est une énergie frontière sur laquelle il est intéressant de travailler. • TROPHIQUE • Energie de l’alimentation et de la respiration • DEFENSE • Système immunitaire L’ énergie PR est une locomotive qui tire un train d’énergie derrière elle. Ces 4 énergies circulent s’imbriquant les unes aux autres. Chaque méridien transporte toutes les énergies, mais certains privilégient plus particulièrement une forme d’énergie. De même chaque énergie passe en continu d’un méridien à un autre tout en s’écoulant préférentiellement dans un méridien particulier.
YIN YANG ZANG FU MP MP MCC (+vite) (-vite) VLT MLL LUO YUAN MTM Jing Distal Les Meridiens L’énergie emprunte les Méridiens. Chaque méridien est associé à un organe plein(YIN), et à un organe creux(YANG) Les organes sont des centres de transformation et de distribution qui organisent littéralement l’ensemble du corps. Ils ont au nombre de 12, en ce qui concerne les principaux, et 12 canaux élémentaires, dominés par le ciel ou la terre. Flux descendant => YANG Flux montant => YIN
Les Meridiens Flux descendant => YANG Flux montant => YIN Le méridien est composé d’un réseau comprenant
Les méridiens YANG prennent leur source au 3emeŒil Les méridiens YIN prennent leur source autour du Cœur Le Ki circule de manière cyclique, commençant au niveau du méridien des Poumons, puis circule de manière ininterrompue pour terminer au niveau du méridien du Foie. Chaque méridien YIN est relié à un méridien YANG sur la main ou le pied. Tous les méridiens YIN se rejoignent au niveau de la poitrine. Tous les méridiens YANG se rejoignent au niveau de la tête.
Coeur Feu Tonification Intestin grêle Pancréas Vésicule Biliaire éteint Rate/Estomac Foie maintient Terre coupe fond Bois Gros intestin endigue Dispersion Poumons Métal Vessie Eau Rein Chaque méridien est associé à un organe ou à une fonction psychologique Le KI revêt des formes multiples, de la plus pure, La lumière ; à la plus grossière, Le granit. Le Ki se manifeste dans 5 aspects différents de l’énergie… Les 5 Eléments
Les 5 Eléments Les être humains sont un mélange des 5 éléments. Tout dans la nature comprend un équilibre spécifique de Yin et de Yang, et une combinaison des éléments unique qui forment le vrai KI de chaque objet de chaque être. Les 5 éléments agissent en nous les hommes, nous reliant au reste de notre environnement, au cycle des saisons, et des heures. Nos réactions physiques et émotionnelles liées aux influences externes et aux forces de la nature, dépendent de l’équilibre des 5 éléments en nous.
Coeur Feu Tonification Intestin grêle Pancréas Vésicule Biliaire éteint Rate/Estomac Foie maintient Terre coupe fond Bois Gros intestin endigue Dispersion Poumons Métal Vessie Eau Rein • Bois,Elément du printemps, de la créativité, prise de décisions, etc… • Feu, • Elément de la chaleur, de l’été, de l’enthousiasme etc.. . • Terre,Elément des moissons, de l’abondance, de la fertilité, etc… • Métal,Elément de l’air, force de gravité, etc… • EauSource de la vie, flux changeant, puissant et dangereux…
Superficialisation Harmonisation Mouvement vers haut Rétractation Concentration Max. A l’intérieur du cercle un mouvement existe des qu’apparaît la vie, grâce à la polarité YIN/YANG L’adaptation du schéma temporel à l’homme n’est pas possible, car il tourne toujours dans le même sens, et il s’emballerait s’il n’y avait que cela, c’est pourquoi il existe des lois de modération Dans cette adaptation, on trouve 5 grandes loges énergétiques…
Loi KO Loi CHENG La loge énergétique Organe principal ZANG Viscère creux FU Les loges Energétiques Projection des 5 loges dans le corps humain d’après le modèle chinois.
De chaque loge part du noyau central vers la périphérie un méridien Yang et un méridien Yin. Le noyau central est une zone de réserve de l’énergie correspondant à l’ensemble des 5 loges énergétiques. Le noyau central se situe au niveau du tronc. Chaque élément en activité est régi par la loi Cheng(dynamisation de l’énergie de l’organe qui suit), et par la loi Ko(loi de modération par action sur l’organe « petit fils »), évitant ainsi un emballement du système.
Yang Yin Unité Entraille Organe Energie lente centrifuge Energie rapide centripète La Loge énergétique Dans la zone énergétique de la partie Yin de l’organe part une information, une quintessence de l’énergie psychique TINH et qui correspond au tempérament. De la partie Yang part une autre énergie, le comportement, celui-ci va être contrôlé par le tempérament. De l’énergie principielle dérivent 2 énergies fondamentales YIN et YANG
De l’énergie principielle dérivent 2 énergies fondamentales YIN et YANG Energie principielle Les 6 énergies du milieu ambiant modulent dans le sens, soit d’une activation, soit d’une décélération, les fonctions énergétiques du corps. Les perturbations des énergies endogènes déterminent des manifestations pathogènes d’origine interne Alors que les perturbations de l’énergie modulatrice exogène détermine des manifestations pathologiques d’origine externe.
Energie Psycho informative PSI Energie Trophique Energie de Défense T D Energie Modulatrice exogène PR Energie Programmation/Régulation Dans le corps humain chaque énergie exogène est mise en correspondance avec une loge énergétique du noyau central. Chaque énergie exogène vient impacter une loge énergétique. Il y a 2 énergies fondamentales YIN (PSI & PR), et 2 énergies d’entretien YANG ( T & D) On attribuera à la 5eme loge Métal des énergies fondamentales YANG, ou énergies modulatrices exogènes.
Zhong D Shen T Ying PSI PR Wei TAI YANG Petite accélération ; « Chaleur Ministérielle » SHAO YIN Grande accélération ; « Chaleur impériale » TAI YIN Harmonisation JUE YIN A coups énergétiques YANG MING Petite Décélération TAI YANG Grande décélération A chaque type d’énergie exogène correspond un mouvement énergétique ou une modalité circulatoire dans le méridien.
Les 5 éléments • A chaque point cardinal est associé une période de la journée, de l’année, et un passage de la vie de l’homme. • Ce qui mouille et descend (l’eau) est Salé, • Ce qui monte et s’enflamme (feu) est amer, • Ce qui peut être plié et redressé (bois) est acide, • Ce qui peut être moulé et durci (métal) est âcre, • Ce qui permet de semer et moissonner (terre) est doux. » • L’évolution de la médecine fut favorisée par la généralisation de la théorie des 5 éléments aux organes vitaux, des sens, aux tissus corporels, aux émotions de l’humain.
ETE Adolescence ETE Indien 12H PRINTEMPS Naissance AUTOMNE Vieillesse 6H 18H 24H HIVER Mort A chaque point cardinal est associé une période de la journée, de l’année, et un passage de la vie de l’homme. Phase Circadienne des loges énergétiques 12H 9H 8H 14H 15H 6H 8H 18H 3H 2H 6H 20H 3H 21H 24H
E Euphorie C Rires I Prise de conscience A Sensibilité N Relationnelle Emotion E Comportement C Intellect I Affect A Nevrose N E Reflexion C Chant I Raison/Mémoire A Rumination, obsession N Obsession E Colère C Cris I Imagination A Irritabilité N Hystérique E Tristesse C Pleurs I Pulsion/Inhibition A Introversion N Angoisse E Peur C Soupirs I Décision/Volonté A Crainte N Phobie SHEN YI HUN PO ZHI Les 5 élémentsLes aspects psychologiques Comme il existe une énergie vitale propre à chaque organe, il existe aussi une énergie « mentale » caractéristique émanant de chaque organe, définissant aussi ce que les chinois appellent : « les 5 entités viscérales » et les occidentaux : « les 5 âmes végétatives » L’énergie mentale comporte 5 catégories qui s’accordent aux 5 loges énergétiques d’organes.
Les 5 élémentsLes aspects psychologiques La JOIE aide à produire des idées et domine la tristesse Le RAISONNEMENT induit la tristesse mais contrôle la peur La TRISTESSE induit la peur et calme la colère La PEUR attise la colère mais empêche la joie La COLERE provoque le soulagement, et la joie en soi, mais tue l’idéation et le raisonnement.
Entité Viscérale ou Shen « Le Chi gère et dirige la circulation d’énergie » « Le Shen gère et dirige le Chi » Le Chi est l’élément travaillé en Chi Qong Chi ≈ Energie Qong ≈ Pratique Shen est l’élément important de la pratique ; On peut l’associer au mental, mais dans une dimension encore plus large… Shen ≈ Conscience, présence à… On gère le monde on le réorganise à l’intérieur de soi avec le Shen (passif/actif) Cela pour mettre en prédominance l’attitude intérieur lors de la pratique… La façon dont se place la conscience, cette position détermine le travail du Chi…dans la liste des attitudes, il existe Intention/Attention
Intention/Attention Définition de l’attention Sorte de présence intérieure d’ouverture aux sensations, et aux mouvements intérieurs. Sorte d’écoute qui ne se fixe pas sur un point précis, qui est comme une sorte de vigilance. (élément important dans le chi qong « sans intention »). Lorsque l’on perd l’attention, revenir aux éléments de Wang Zang Bu. Dans la position Wang Zang Bu, il faut revenir sur les points de repères, mais ne pas y rester Définition de l’intention C’est porter son attention sur un élément précis C’est essayer d’amener et de garder l’esprit concentré sur un point, une région, ou un élément déterminé Ces éléments ont une incidence sur la circulation d’énergie, et font partie prenante de l’exercice. La difficulté dans la pratique du chi qong est d’éviter d’être trop précis dans les choses qui se passent afin d’éviter d’amener L’attention avec intention
Fonction de l’organe Mise en mouvement de l’énergie matérielle et immatérielle. Activité mentale (activité mentale rattachée à chaque organe) Hun ►Foie Psychisme héréditaire et acquise qui enregistre les contraintes ; mémoire inconsciente des ordres de définition héréditaire ( ???) ≈ réflexe de protection., et mémoire consciente devenue inconsciente,.Perception, rêve, imagination Po ►PoumonsInstruit la mémoire cellulaire : réflexe…ex : cri du nouveau né…Vie végétative, inconscient YI ►RateMémoire par répétition, mise en place des idées, mémoire Zhe ►Reins Volonté ou éxécution d’une intention, réalisation d’un désir ; ex : indécision ≈ énergie un peu basse, volonté de vie, esprit de décision, créativité
E Euphorie C Rires I Prise de conscience A Sensibilité N Relationnelle Emotion E Comportement C Intellect I Affect A Nevrose N E Colère C Cris I Imagination A Irritabilité N Hystérique E Reflexion C Chant I Raison/Mémoire A Rumination, obsession N Obsession E Tristesse C Pleurs I Pulsion/Inhibition A Introversion N Angoisse E Peur C Soupirs I Décision/Volonté A Crainte N Phobie SHEN YI HUN PO ZHI Activité mentale (activité mentale rattachée à chaque organe) Shen ►Cœur ou empereur Pour les chinois, 2 cœurs : Empereur et Ministre… « Le Ministre »(organe cœur) a pour fonction de protéger le centre ou « l’Empereur »(fonction du cœur). Pour les chinois c’est l’élément qui constitue l’identité profonde, c’est le point de l’intersection du matériel et de l’immatériel. Le cœur, pour les autres entités viscérales dans la vie mentale, c’est l’élément référentiel. Toutes les infos sont reçues qui conditionnent l’action ou la non action. Ex : la folie, c’est la perturbation du Shen…actions incohérentes/à l’évènement…
Les fonctions organiques et mentales Il y a 5 organesYIN Poumons, Rate, Cœur, Reins, Foie. Ce sont les organes « pleins » Ils présentent toutes les caractéristiquesYIN intérieurs, cachés, profonds. Ils sont les plus importants du corps. • Ils sont responsables • Circulation • Stockage • Transformation Du KI et du SANG
La Nourriture Les fonctions organiques et mentales • La Rate, action du KI • Les Poumons ont une action du KI • Les Reins maintiennent et stockent le KI et l’envoie • Le Foie, adoucit et facilite la circulation du KI Les organes YANG Ils assistent les organes YINsurface extérieur des choses… • Ils sont responsables • Transforment • Eliminent • Reçoivent La VB fait exception, c’est un viscère creux Stockant un liquide pur du corps, la bile, qui participe à la digestion.