1 / 9

Raconter en quelques lignes, la fête des Panathénées

Raconter en quelques lignes, la fête des Panathénées . Un récit doit situer les faits : - dans le temps: quand se déroule cette fête? - dans l’espace: où avait lieu cette fête?. Un récit doit expliquer le déroulement des faits

yuma
Download Presentation

Raconter en quelques lignes, la fête des Panathénées

An Image/Link below is provided (as is) to download presentation Download Policy: Content on the Website is provided to you AS IS for your information and personal use and may not be sold / licensed / shared on other websites without getting consent from its author. Content is provided to you AS IS for your information and personal use only. Download presentation by click this link. While downloading, if for some reason you are not able to download a presentation, the publisher may have deleted the file from their server. During download, if you can't get a presentation, the file might be deleted by the publisher.

E N D

Presentation Transcript


  1. Raconter en quelques lignes, la fête des Panathénées

  2. Un récit doit situer les faits: - dans le temps: quand se déroule cette fête? - dans l’espace: où avait lieu cette fête? Un récit doit expliquer le déroulement des faits Le récit doit indiquer en l’honneur de qui la fête était célébrée et décrire son déroulement.

  3. Les lieux traversés par la procession Un récit doit décrire l’événement: J’indique ensuite les différents lieux traversés par la procession. Je n’oublie pas d’évoquer le lieu de départ et de terminer par le lieu d’arrivée du défilé.

  4. Un récit doit évoquer les acteurs: Je m’aide des bas-reliefs de la frise qui décorait le Parthénon pour indiquer les participants à la procession

  5. Un récit doit expliquer le rôle spécifique de chacun Je m’aide des bas-reliefs de la frise pour indiquer le rôle précis de certains des participants à la procession Sacrificateurs et magistrats

  6. Un récit doit expliquer l’importance de l’événement pour l’Histoire Je m’aide du texte ci-dessous pour expliquer en quoi la fête des Panathénées est une fête religieuse mais aussi une fête civique pour tous les athéniens « (…) Le but de la procession était de porter une nouvelle tunique, brodée par des jeunes filles, qui allait parer la statue de bois d’Athéna dans l’Erechtéion. La cérémonie se terminait par un festin. La procession solennelle permettait à la cité athénienne de donner le spectacle à la fois de son organisation hiérarchique et de l’unité de sa population. » D’après L. Bruit Zaidman et P. Schmitt Pantel. La religion grecque, A. Colin, 1989.

  7. Je raconte • «  Vous participez à la fête des Panathénées. Racontez son déroulement » • Pour cela, aide-toi des documents proposés et de la fiche méthode ci-dessous: • FICHE MÉTHODE pour raconter une fête civique et religieuse. • Je précise dans quelle cité et en l’honneur de quelle divinité elle a lieu. • J’indique quand avait lieu la fête • J’indique qui participe à la fête et je précise le rôle spécifique de certains acteurs. • J’explique comment elle se déroule. • En conclusion, j’explique ce que la fête nous apprend sur la cité d’Athènes • pendant l’Antiquité.

  8. Chaque année à la fin du mois de Juillet, les Athéniens célèbrent la fête des Panathénées. La procession parcourt toute la ville et rassemble tous les habitants. Cette fête est ainsi le symbole de l’unité de la cité d’Athènes. Tous les quatre ans, cette fête dure six jours et brille d’un éclat particulier, ce sont les Grandes Panathénées. Cette fête était plus grandiose. Quatre jours durant, jeux, concours, sacrifices aux dieux se succèdent. Des jeunes filles athéniennes, les “ergastines” (jeunes filles appartenant aux grandes familles de citoyens d’Athènes), offrent à la déesse “le péplos” ( le voile), qu’elles ont tissé pendant quatre ans. Tous les Athéniens se rendent en procession sur l’Acropole. C’est à la fois une fête religieuse, en l’honneur d’Athéna, déesse protectrice de leur cité, et une fête civique car elle réunit tous les Athéniens. Les citoyens ont pour devoir de participer aux fêtes civiques.

More Related