810 likes | 934 Views
Mission en Asie 2009. CAMBODGE – NEPAL – SRI LANKA. Surpoids 55 kg Notre préparation avant le départ. Après notre première expérience bénévole au Cambodge en 2008 nous nous sommes décidés a repartir.
E N D
Mission en Asie 2009 CAMBODGE – NEPAL – SRI LANKA Surpoids 55 kg Notre préparation avant le départ
Après notre première expérience bénévole au Cambodge en 2008 nous nous sommes décidés a repartir...
...et soigner les gens pauvres dans les pays asiatiques, cette fois pendant plusieurs mois.
Nous sommes allés: Au Cambodge à Koh Kong.
Notre aide aux pauvres a été bénévole,indépendante et complètement gratuite.
Nous avons pris en charges toutes les dépenses nécessaires, y compris tout le matériel et les instruments dentaires, l’unit dentaire portable, les billets d’avion, les frais d’hébérgement et de transport de matériel + d’équipement dentaire (cca 55kg) et d’autres frais nécessaires liés aux soins.
A côté des soins médicaux nous avons passé du temps avec les enfants. On a organisé des animations ,..
...on a rendu visite a des familles chez eux ce qui nous a permis de découvrir leur mentalité, leur culture et leurs besoins.
Tout cela nous a fait connaître les pays différemment qu’en tant que touriste venant passer leurs vacances.
Nous tenons à exprimer nos profonds remerciements à tous qui ont soutenu notre mission et ont participe à aider les plus pauvres.
Cambodge 2009Déstination : Koh Kong, l’orphelinat fondé par l’association Eléphant Blanc
Notre mission a commencé à la fin d’août 2009. Nous nous sommes rendus au Cambodge, où nous avons realisé le traitement dentaire des orphelins à Koh Kong.
Grâce à la présidente de l’association Eléphant Blanc et ses bénévoles nous avons pu de nouveau travailler dans le cabinet dentaire à l’hôpital de Koh Kong. Nous avons emmené le matériel nécessaire ainsi que désinfectants et décontaminants, ce qui est hyper-important pour le travail en Asie. .
. Les enfants nous ont préparé un bienvenu adorable. Quand ils nous ont aperçu dans la porte de l’orphelinat le premier jour, ils ont tout de suite crié nos prénoms et ont couru nous embrasser.
Nous nous sommes mis au travail immédiatement le deuxième jour. Il a été bien agréable de constater, en re-contrôlant leurs petites bouches, qu’ils ont tous bien amélioré la régularité et la technique de brossage depuis la dernière fois.
Nous avons fait connaissance avec quelques nouveaux enfants et chez eux – évidement – la situation a été beaucoup plus grave.
Si on oublie 3 jours de travail sans eau courante et quelques coupures d’électricité (mais assez courtes donc pas de problème ), les conditions de travail ont été très bonnes. Nous avons fait une trentaine de contrôles, avons soigné 70 dents et avons réalisé plusieurs extractions.
En collaboration avec leur éducatrice Madame Thary nous avons organisé une soirée des crêpes ainsi qu’une nouvelle instruction a l’hygiène bucco-dentaire.
Comme la dernière fois nous avons acheté les brosses à dent et les dentifrices pour chaque enfant.
C’était joli! Après la distribution des brosses et explication du brossage ils ont du tous de se brosser les dents devant nous et nous avons corrigé les fautes éventuelles.
Nous avons passé 2 semaines sous la pluie tropicale - il pleuvait pendant 10 jours sans arrêt jour et nuit - conditions assez dures pour les Européens....
Nous aimerions remercier tous les médecins de l’hôpital, surtout à Dr Sopheap et Dr Ou-La, qui nous ont beaucoup aidé à organiser les soins dentaires sur place.
Un grand merci aussi à l’organisation Eléphant Blanc ainsi qu’à Madame Anne-Marie Brun, bénévole s’occupant des enfants à l’orphelinat de Koh Kong.
Nous avons passé de moments très beaux ........et sommes très contents de nos résultats,
...surtout en voyant l’amélioration et le progrès de l’hygiène dentaire chez les enfants.
Région Gulmi Népal 2009Déstination : Free Clinic à Dohali
Kathmandu, av. Samakushi Trois jours après avoir accompli la mission au Cambodge, nous nous sommes rendus à Kathmandu, la capitale du Népal.
Les contrôles des enfants et des adultes dans quelques familles à Kathmandou.
Par le contact avec l’association International Humanity (IH) nous avons fait connaissance avec Jarda Barta, un Tchèque qui vit et travaille à Kathmandu comme bénévole d’IH. Il nous a beaucoup aidé à organiser notre mission dentaire au Népal. Merci beaucoup, Jarda !
Après notre arrivée nous avons du changer nos plans. Nous avons appris que la Free clinic de IH a été déménagé récemment dans un petit village dans la région de Gulmi, approximativement à 400 km de Kathmandu, Les anciennes pièces de Free clinic
...et en plus, nous sommes arrivés en pleine période de Dashain, la plus grande fête népalaise de l’année. Durant cette période, tous les népalais rentrent dans leurs villes natales. Pour cette raison, il était impossible de réaliser une aide dentaire à Kathmandu.
Nous avons essayé de trouver une solution pour pouvoir réaliser notre aide dentaire.... nous avions besoin d’ informations....Nous avons pu rencontrer 2 dentistes tchèques et avons discuté des possibilités de soins. Dr Jana Bc Jarda Dr Tomas
Finalement nous avons pris la décision d’aller à Free Clinic à Dohali, dans la région de Gulmi. Il s’agit d’un petit village dans les hautes montagnes.
Pour y aller, il faut 2 jours du transport en voiture et en jeep car la route est en très mauvais état....
Dans ce petit village oublié il n’y a pas encore d’éléctricité...
...et l’eau potable est disponible tous les jours seulement pendant 3 heures le matin et 2 heures le soir (en un seul endroit pour tous les habitants du village).
Nous avons préparé tous les instruments à main et le matériel nécessaire pour les soins d’urgence et sommes parties à Dohali. On a passé presque 2 jours dans la voiture et la jeep rempli jusqu’au toit.
Tous les habitants du village nous attendaient et avaient préparé un excellent Bienvenu.
On a reçu des belles fleurs et le nepalais ‘tika’ sur le front.
Après avoir mangé le ‘dal bhat’, le plat typique quotidien, nous avons immédiatement commencé à soigner.
On a travaillé dur avec beaucoup de motivation, longtemps dans la soirée avec les lampes frontales.
L’état des dents était catastrophique. La majorité des gens venait chez le dentiste pour la première fois de leur vie. Les gens de ces villages oubliés ont tellement besoin d’ aide et soutien médical.
Chaque jour nous attendait devant la porte plus d’une trentaine de patients.
On a créé une équipe avec deux médecins népalais. Ceux-ci nous ont aidé pour la traduction et la communications avec les patients. Un soir nous avons soigné aussi un adolescent ayant été mordu par un serpent. deux medicines
Nous avons fait connaissance avec un représentant du gouvernement qui est responsable du département de Gulmi et qui a été très enchanté par notre mission dentaire à Dohali. Il nous a promis qu’il allait soutenir le développement de ces pauvres villages, particulièrement en fournissant un panneau solaire pour qu’on puisse travailler la prochaine fois dans les conditions acceptables.
Cette mission a été assez dure, mais unique et d’autant plus inoubliable.