330 likes | 582 Views
Les F ÊTES en FRANCE. Le Jour de l’An 1 janvier. On décore la maison avec du gui, symbole du bonheur . On s’embrasse à minuit en se souhaitant "Bonne année ". On réveillonne toute la nuit . L’Épiphanie 1 e dimanche après le jour de l’An.
E N D
Le Jour de l’An1 janvier On décore la maison avec du gui, symbole du bonheur. On s’embrasseàminuit en se souhaitant "Bonne année". On réveillonnetoute la nuit.
L’Épiphanie1edimanche après le jour de l’An On partageunegalettedanslaquelle on a cachéunefève. Si voustrouvez la fève, vousdevenez le "Roi" ou la "Reine" et recevezunecouronnesurla tête.
La Saint Valentin14 février C’est la fête des amoureux : on offre des fleurs aux personnesqu’onaime.
Mardi gras 40 joursavantPâques Le jour du Carnaval, des chars grotesques défilentdans les rues et les enfantsse déguisent.
Le Poisson d’Avril1 avril Jour des blagues, des faussesinformationsdans les médias. Les enfants se collent des petitspoissons de papierdans le dos.
Pâques De grandesmesses ont lieu. Les enfantscherchent des oeufs en chocolat dans les maisons et jardinsqueles clochesde Rome ont fait tomber du ciel.
La Fête du Travail 1 mai Les famillesvontcueillir le muguet dans les forêts et on décore les maisons avec. Desmanifestationssontorganisées par les syndicatspour symboliserl’unité des travailleurs.
L’Armistice de 1945 8 mai Des cérémoniesont lieu en souvenir dessoldatstués pendant la guerre. Des fleurssontdéposéessur la tombe du Soldat Inconnu à Paris et sur les Monuments aux Morts.
La Fête des MèresDernier dimanche de mai Les enfantsoffrent des cadeauxàleurmère.
La Fête des Pères3e dimanche de juin Les enfantsoffrent des cadeauxàleurpère.
La Fête de la Musique21 juin – 1e dimanche de l’été Des concerts sontorganisés partout dans le pays. Chacunpeutorganiser son concert dans la rue, sur les places.
La Fête Nationale= Le 14 juillet Des défilésmilitairesont lieu, en particuliersur les Champs Elyséesà Paris. On tire des feuxd’artificepartout dans le pays. Des balspopulairessontorganisésdanstoutes les villes.
L’Armistice de 191811 novembre Des cérémoniesont lieu en souvenir des oldatstuéspendant la guerre. Des fleurssontmisessur la tombe du Soldat Inconnu à Paris et sur les Monuments aux morts.
Noël25 décembre C’estune fête familiale. Unsapin de Noël et une crèche sontinstallésdans la maison. Les enfantsreçoivent des cadeaux du "Père Noël". Des messes sontcélébrées le 24 àminuit, après le repas familial.