150 likes | 277 Views
Tu pleuras des larmes de sang au jardin de Gethsémani , toi, la joie du monde. Qui de nous est venu te consoler? Tous, nous avons fui le malheureux qui agonisait. Parfois même, nous avons ajouté à sa peine. Pardonne-nous, Seigneur. Tu fus trahi par le baiser de Judas,
E N D
Tu pleuras des larmes de sang au jardin de Gethsémani, toi, la joie du monde. Qui de nous est venu te consoler? Tous, nous avons fui le malheureux qui agonisait. Parfois même, nous avons ajouté à sa peine. Pardonne-nous, Seigneur.
Tu fus trahi par le baiser de Judas, toi, le seul ami fidèle. Qui de nous est venu te secourir? Tous, nous avons laissé la trahison envahir le monde. Parfois nous avons trahi nous-mêmes. Pardonne-nous, Seigneur.
Tu fus enchaîné comme un malfaiteur, toi, le seul homme vraiment libre. Qui de nous est venu te délivrer? Tous, nous avons laissé enchaîner l’innocent. Parfois même, nous l’avons emprisonné dans notre oubli. Pardonne-nous Seigneur.
Tu fus condamné injustement par Caïphe et par Pilate, toi, le seul juste. Qui de nous s’est levé pour protester? Tous, nous avons laissé condamner le pauvre. Et parfois, nous l’avons condamné nous-mêmes. Pardonne-nous Seigneur.
Tu fus flagellé, tu fus roué de coups, toi l’Innocent. Qui de nous est venu te défendre? Tous, nous avons laissé torturer l’Innocent. Et parfois, nous avons frappé nous-mêmes. Pardonne-nous, Seigneur.
Tu fus dépouillé des tes vêtements, toi qui nous revêts de ta gloire. Qui de nous est venu te porter secours? Tous, nous avons laissé spolier le faible. Et parfois, nous l’avons dépouillé nous-mêmes. Pardonne-nous, Seigneur.
Tu fus abandonné par tes apôtres, tu fus renié par Pierre, toi, le seul Maître fidèle. Qui de nous est venu te jurer fidélité? Tous, nous avons abandonné le malheureux dans sa détresse. Parfois même, nous avons renié ton Évangile. Pardonne-nous, Seigneur.
Tu fus couronné d’épines,tu fus tourné en dérision, toi, le seul vrai Roi. Qui de nous s’est levé pour protester? Tous, nous avons laissé mépriser le simple d’esprit. Parfois même, nous l’avons couronné de nos moqueries. Pardonne-nous, Seigneur.
Tu fus condamné à porter ta croix, toi, l’Agneau qui porte le péché du monde. Qui de nous est venu à ton aide? Tous, nous avons fui devant le fardeau de notre frère. Parfois même, nous avons alourdi la croix qu’il portait. Pardonne-nous, Seigneur.
Tu fus crucifié comme un malfaiteur entre deux brigands, toi, le Saint de Dieu. Qui de nous est venu près de la croix? Tous, nous avons abandonné le désespéré à sa détresse. Parfois même, nous l’avons crucifié par notre indifférence. Pardonne-nous, Seigneur.
Tu mourus sur la croix abandonné de tous, toi, le Frère de tous les pauvres. Qui de nous est venu t’assister en ton agonie? Tous, nous avons détourné notre regard des crucifiés de ce monde. Parfois même, nous avons laissé mourir notre frère. Pardonne-nous, Seigneur.
Tu fus enseveli au tombeau, toi, la Vie Éternelle. Qui de nous t’a pleuré, toi, la Joie du monde? Tous, nous avons laissé couler les larmes des affligés. Parfois même, c’est nous qui les faisions pleurer. Pardonne-nous, Seigneur.
Quand tu nous réveilleras au dernier jour, Toi, le Fils de Dieu, et que ta voix nous fera surgir de nos tombeaux, alors, Seigneur, souviens-toi de nous dans ton amour, et rassemble-nous avec tous ceux qui t’aiment en ton Royaume, pour les siècles des siècles. Amen!