1 / 18

La philosophie politique de Jean-Jacques Rousseau

La philosophie politique de Jean-Jacques Rousseau. Jean-Jacques Rousseau. La nature humaine selon Jean-Jacques Rousseau. Selon Hobbes, l'homme est mauvais en soi dans un état de nature. Selon Rousseau l’homme est bon en soi dans un état de nature. .

zoe
Download Presentation

La philosophie politique de Jean-Jacques Rousseau

An Image/Link below is provided (as is) to download presentation Download Policy: Content on the Website is provided to you AS IS for your information and personal use and may not be sold / licensed / shared on other websites without getting consent from its author. Content is provided to you AS IS for your information and personal use only. Download presentation by click this link. While downloading, if for some reason you are not able to download a presentation, the publisher may have deleted the file from their server. During download, if you can't get a presentation, the file might be deleted by the publisher.

E N D

Presentation Transcript


  1. La philosophie politique de Jean-Jacques Rousseau

  2. Jean-Jacques Rousseau

  3. La nature humaineselon Jean-Jacques Rousseau Selon Hobbes, l'hommeestmauvais en soidans un état de nature. Selon Rousseau l’hommeest bon en soidans un état de nature.

  4. La nature humaineselon Jean-Jacques Rousseau Alors Rousseau écritquec'est la société, c'est-à-dire le désir de posséder, de dominer et de paraître, qui a corrompul'homme. «Tout estbiensortant des main de la Nature, tout dégénèredans les mains de l'homme.»

  5. La nature humaineselon Jean-Jacques Rousseau«L’hommeestnélibre, et partout ilestdans les fers». L'état de nature danslequeltrouve les hommeslorsqu'ils ne sontsoumis a aucuneautoritépolitique, c'estdonc un étatpré-social, pré-légal. Danscetétat, les hommessontpleinementlibres, nuln'est par nature soumisàl'autorité.

  6. Le contrat social selon Jean-Jacques Rousseau Alors le concept de propriété chez Rousseau s’opposeàcequepense John Locke. Où Locke voit la proprétécomme la base d’unesociété, la base du contrat social, Rousseau voit la propriétécomme source de corruption.

  7. Le contrat social selon Jean-Jacques Rousseau Pour Rousseau, un contrat social basésur la protection de la propiétécréeunesoiététrèsinégale: Ce qui est de la loi et du droit de propriété : ils'agit de l'inégalité riches/pauvres.

  8. Le contrat social selon Jean-Jacques Rousseau Pour Rousseau, un contrat social basésur la protection de la propiétécréeunesoiététrèsinégale: Pour ce qui s'agit de l'institution de la justice : ils'agit de l'inégalité puissant/faibles.

  9. Le contrat social selon Jean-Jacques Rousseau Pour Rousseau, un contrat social basésur la protection de la propiétécréeunesoiététrèsinégale: Pour cequ'ils'agit du pouvoir : ils'agit de l'inégalité maître/esclave.

  10. Le contrat social selon Jean-Jacques Rousseau Alors pour Rousseau, la base du contrat social est la liberté et pas la propriétécomme chez Locke ou la peurcomme chez Hobbes, ou la nature sociale de l’hommecomme chez Montesquieu.

  11. Le contrat social selon Jean-Jacques Rousseau Mais, comment faire un contrat social où on cèdeunepartie de salibertéà la société et on protège et chéritcettemêmeliberté en même temps? Comment l’Homme civil pourraitilretrouversousforme de libertécivilel’indépendancequ’ilconnaissaitdansl’état de nature ; autrementdit comment assurer la liberté en même temps quel’égalité de tous les citoyens

  12. Le contrat social selon Jean-Jacques Rousseau Pour Rousseau la liberté est un droit naturel. Et, «[R]enoncer à sa liberté, c‘est renoncer à sa qualité d’Homme» La solution de Rousseau est dans sa conception de contrat social.

  13. Le contrat social selon Jean-Jacques Rousseau Donc Rousseau parle de deux sortes de volonté, la volonté individuelle et la volonté générale.

  14. Le contrat social selon Jean-Jacques Rousseau La volonté individuelle est la liberté que l’homme possède dans l’état de nature

  15. Le contrat social selon Jean-Jacques Rousseau La volonté générale: chaque volonté individuelle est absorbée dans la volonté collective, autrement dit, les intérêts particuliers (égoïste) s’effacent devant l’intérêt général.

  16. Le contrat social selon Jean-Jacques Rousseau La volonté générale: chaque volonté individuelle est absorbée dans la volonté collective, autrement dit, les intérêts particuliers (égoïste) s’effacent devant l’intérêt général. Cette absorption n’ôte pourtant rien à la liberté de chacun car, en se donnant à tous on ne se donne à personne. Cette volonté générale n’asservit donc en aucune façon, mais au contraire, elle seule garantit contre la servitude.

  17. Le contrat social selon Jean-Jacques Rousseau Alors pour Rousseau la démocratie est primordiale et la démocratie directe et non pas la démocratie représentative. Pour Rousseau la démocratie représentative serait une façon de nuire à la volonté individuelle.

  18. Le contrat social selon Jean-Jacques Rousseau Les idées de Rousseau ont influencé la Révolution Américaine et la formation des Etats-Unis. Rousseau avait une énorme influence sur la Révolution Française et certains historiens le considère comme le père de cette révolution.

More Related