60 likes | 443 Views
FORMATION NIVEAU 2. La vision et l’Audition . Le 10 novembre 2004. Hélène Nogent- Coste. La Vision en plongée. - Sans masque, la vision est floue. - Avec le masque, le champ de vision est rétréci. On doit tourner la tête pour savoir où sont nos coéquipiers.
E N D
FORMATION NIVEAU 2 La vision et l’Audition Le 10 novembre 2004 Hélène Nogent- Coste
La Vision en plongée - Sans masque, la vision est floue - Avec le masque, le champ de vision est rétréci On doit tourner la tête pour savoir où sont nos coéquipiers - Les couleurs disparaissent rapidement On voit tout en bleu - L’intensité lumineuse est plus faible. On utilise des lampes de plongée et on plonge avec le soleil au zénith pour une luminosité maximale
La Vision en plongée • Les objets paraissent plus gros et plus proches Le diamètre apparent des objets augmente d' 1/3 La distance apparente des objets diminue d' 1/4 Exemple : Un poisson apparaissant 24 cm et à 1,20 m de distance mesure en réalité 18 cm et se trouve à 1,60 m.
L’Audition en plongée • La vitesse du son est 5 fois plus grande dans l'eau que dans l'air (Le son se propage à 330 m / seconde dans l’air). Le cerveau n’arrive pas à traiter les données On ne peut pas localiser l’origine du son • Seuls les sons ayant leur origine dans l'eau sont audibles (Les ondes sont réfléchies par la surface de l'eau).
Conséquences en plongée - Du fait du port du masque, le champs de vision est rétréci, on tourne plus souvent la tête - pour voir les couleurs originales, il faut utiliser un phare - Il faut écouter à l'approche de la surface et faire un tour d’horizon - Communication en immersion possible par signes - Appel de sa palanquée ou Rappel des plongeurs depuis le bateau • En tapant sur le bloc avec son couteau. • En utilisant des pétards de rappel. • Par des coups répétés sur une échelle métallique immergée