390 likes | 616 Views
Le barrage des Trois Gorges : Une analyse de cet aménagement avec les élèves sous un angle développement durable. Quelle exploitation pédagogique en Géographie ? . Le cadre : le programme. La classe de 5ème en collège : la Chine
E N D
Le barrage des Trois Gorges : Une analyse de cet aménagement avec les élèves sous un angle développement durable Jeanne POUJOL, formatrice I.U.F.M.
Quelle exploitation pédagogique en Géographie ? Le cadre : le programme La classe de 5ème en collège : la Chine « L’Union indienne, la Chine (8 à 9 heures) : l’analyse porte , en se gardant de toute étude exhaustive, sur ce qui fait la particularité de chacun des deux États. Ainsi, la diversité culturelle, le poids du nombre et les problèmes sociaux, les contrastes régionaux et les rythmes de développement sont-ils examinés dans leurs traits spécifiques en Union indienne et en Chine » Un angle d’attaque possible : le problème de l’énergie en Chine Jeanne POUJOL, formatrice I.U.F.M.
1ère séance : l’étude de cas sur le barrage des Trois-Gorges (1h) Documents d’attaque : deux extraits de presse sur le barrage «Je peux annoncer au peuple chinois…que le barrage des Trois-Gorges est terminé ». C’est en ces termes, que Li Yong’an, gérant de la société de construction de cet édifice, a salué le dernier versement de béton au sommet du barrage, samedi 20 mai, lors d’une cérémonie retransmise en direct de la télévision publique. Il aura fallu au total 13 ans et un budget de plus de 25 milliards de dollars pour ériger ce barrage qui constitue le plus grand projet hydroélectrique au monde. » Le monde.fr, 20 mai 2006 « Dans quelques mois, Mme Cheng se laissera emporter par les eaux du Yang-tse-kiang. Ne sachant où aller, elle attend la montée du fleuve pour partir un peu plus à la dérive. Une ligne horizontale rouge inscrite sur le rebord de son unique fenètre indique le niveau de l’eau du réservoir du plus grand barrage du monde. Une ligne devenue son seul horizon. « Ce que je ferai ? Aucune idée…Je n’ai pas d’argent, pas de travail, pas de mari ». Cette femme d’une quarantaine d’année est déjà une naufragée. » www.lexpress.fr,2OO6 Jeanne POUJOL, formatrice I.U.F.M.
Question : Pourquoi la Chine met-elle en danger sa population pour construire un barrage ? Support : - un schéma à compléter à partir d’un ou de plusieurs documents - mise en évidence des raisons qui ont poussé la Chine à construire ce barrage (les entourer en rouge dans le schéma) Objectifs : - faire prendre conscience aux élèves des enjeux du choix de la construction d’un barrage - classer les différentes informations en catégories et retrouver les pôles du développement durable Jeanne POUJOL, formatrice I.U.F.M.
Le barrage des Trois Gorges : raison ou déraison ? « La Chine a relevé le défi. Treize ans de travaux, des installations pharaoniques: le barrage des Trois Gorges a été terminé en mai avec un an d’avance. Ses 2309 m de long et 185 m de hauteur en font l’un des plus grands ouvrages entrepris par l’homme à ce jour. Un barrage immense pour le troisième plus long fleuve au monde, le Yangtsé. Les caprices de ce fleuve ont rythmé la vie de la Chine centrale depuis des millénaires . Entre inondations meurtrières et insuffisances d’eau, les irrégularités de ce fleuve représentaient un danger pour les populations en même temps qu’un frein au développement intérieur de la Chine, limitant le transport fluvial sur la principale voie de navigation du pays. En régularisant le débit des eaux du fleuve, le barrage devrait permettre de multiplier par cinq le trafic fluvial et d’augmenter le poids limites des navires…; il devrait également empêcher les débordements réguliers du fleuve… Cette immense muraille, devenue le premier complexe hydroélectrique au monde, représente une promesse de développement économique pour la Chine intérieure. Sa capacité de production atteindra 18200 mégawatts/heure, soit 10 % de la consommation chinoise en électricité. Mais le prix à payer pour satisfaire les besoins d’industrialisation de la Chine est pourtant élevé. Le bassin de retenue créé sur 660 kms a en effet signifié une montée des eaux du Yangtsé. Prés de deux millions de riverains ont été déplacés sans être toujours relogés… Le réservoir crée pourrait devenir aussi une grande benne de déchets industriels. Sont également dénoncées la destruction de l’habitat naturel de centaines d’espèces d’animaux…Le patrimoine historique de la Chine a également souffert du nouveau barrage: le bassin de retenue aura inondé, à terme, des centaines de villes historiques, de tombes millénaires et se sites archéologiques. Enfin si le barrage est déjà une curiosité touristique pour les Chinois, il est accusé de défigurer l’une des plus belles vallées du pays … » http://linternaute.com/savoir/grands-chantiers/06
Quels sont les enjeux de la construction de ce barrage ? Jeanne POUJOL, formatrice I.U.F.M.
Quels sont les enjeux de la construction de ce barrage ? Jeanne POUJOL, formatrice I.U.F.M.
Quels sont les enjeux de la construction de ce barrage ? Jeanne POUJOL, formatrice I.U.F.M.
Quels sont les enjeux de la construction de ce barrage ? Jeanne POUJOL, formatrice I.U.F.M.
Quels sont les enjeux de la construction de ce barrage ? Jeanne POUJOL, formatrice I.U.F.M.
Quels sont les enjeux de la construction de ce barrage ? Jeanne POUJOL, formatrice I.U.F.M.
La trace écrite : le tableau Possibilité de faire faire un paragraphe argumenté sur le sujet : Pourquoi la Chine a t-elle fait construire un barrage qui met en danger la population des Trois Gorges : 1er paragraphe : des inconvénients environnementaux et sociaux 2ème paragraphe : Mais des avantages, surtout économiques Jeanne POUJOL, formatrice I.U.F.M.
2ème séance : Une Chine en plein développement La construction du barrage répond à ce défi (1 à 2 h) • Les thèmes abordés : • Une forte croissance démographique en dépit d’une politique de limitation des naissances • Une croissance économique : la Chine, « l ’atelier du monde » • L’émergence d’une société de consommation • Une forte croissance des besoins énergétiques Jeanne POUJOL, formatrice I.U.F.M.
La production d’électricité en Chine Jeanne POUJOL, formatrice I.U.F.M.
3ème séance : Les inégalités de développement La construction du barrage essaie de répondre à ce problème (1à 2 h) Le constat : des inégalités de développement, notamment énergétiques Jeanne POUJOL, formatrice I.U.F.M.
Où sont situés en Chine les besoins énergétiques ? Comment ce pays répond-il à ces demandes ? Supports : - 1er temps :tableau à compléter à partir de l’observation de cartes : mise en évidence de « trois Chine » - 2ème temps : réalisation d’un croquis de synthèse sur les inégalités de développement en Chine - 3ème temps : schéma à compléter sur le développement chinois Jeanne POUJOL, formatrice I.U.F.M.
Les inégalités énergétiques sur le territoire Chinois Jeanne POUJOL, formatrice I.U.F.M.
DOC 1 : la répartition de la population en Chine Jeanne POUJOL, formatrice I.U.F.M.
Les inégalités énergétiques sur le territoire Chinois Jeanne POUJOL, formatrice I.U.F.M.
DOC 2 : l’ouverture littorale de la Chine Jeanne POUJOL, formatrice I.U.F.M.
Les inégalités énergétiques sur le territoire Chinois Jeanne POUJOL, formatrice I.U.F.M.
DOC 3 : les richesses naturelles DOC 4 : les grands travaux récents ou en cours Jeanne POUJOL, formatrice I.U.F.M.
Les inégalités énergétiques sur le territoire Chinois Jeanne POUJOL, formatrice I.U.F.M.
Les inégalités énergétiques sur le territoire Chinois Jeanne POUJOL, formatrice I.U.F.M.
Les inégalités énergétiques sur le territoire Chinois La Chine littorale à forte consommation énergétique Jeanne POUJOL, formatrice I.U.F.M.
Les inégalités énergétiques sur le territoire Chinois La Chine littorale à forte consommation énergétique La Chine intérieure moins consommatrice et moins développée Jeanne POUJOL, formatrice I.U.F.M.
Les inégalités énergétiques sur le territoire Chinois La Chine littorale à forte consommation énergétique La Chine intérieure moins consommatrice et moins développée La Chine de l’Ouest faiblement consommatrice Jeanne POUJOL, formatrice I.U.F.M.
Les inégalités énergétiques sur le territoire Chinois La Chine littorale à forte consommation énergétique La Chine intérieure moins consommatrice et moins développée La Chine de l’Ouest faiblement consommatrice Ouverture sur l’extérieur Jeanne POUJOL, formatrice I.U.F.M.
Les inégalités énergétiques sur le territoire Chinois La Chine littorale à forte consommation énergétique C La Chine intérieure moins consommatrice et moins développée C C La Chine de l’Ouest faiblement consommatrice C C Ouverture sur l’extérieur Charbon C Jeanne POUJOL, formatrice I.U.F.M.
Les inégalités énergétiques sur le territoire Chinois La Chine littorale à forte consommation énergétique C La Chine intérieure moins consommatrice et moins développée C C La Chine de l’Ouest faiblement consommatrice C C Ouverture sur l’extérieur Charbon C Hydroélectricité Jeanne POUJOL, formatrice I.U.F.M.
Les inégalités énergétiques sur le territoire Chinois La Chine littorale à forte consommation énergétique C La Chine intérieure moins consommatrice et moins développée C C La Chine de l’Ouest faiblement consommatrice C C Ouverture sur l’extérieur Charbon Hydrocarbures récents C Hydroélectricité Jeanne POUJOL, formatrice I.U.F.M.
Les inégalités énergétiques sur le territoire Chinois schéma à compléter avec les élèves Jeanne POUJOL, formatrice I.U.F.M.
Les inégalités énergétiques sur le territoire Chinois schéma à compléter avec les élèves Croissance démographique Forte croissance énergétique Développement économique Émergence d’une société de consommation Jeanne POUJOL, formatrice I.U.F.M.
Les inégalités énergétiques sur le territoire Chinois schéma à compléter avec les élèves Charbon Exploitation des ressources du territoire de la Chine de l’Est Croissance démographique Hydroélectricité : nouveaux barrages Forte croissance énergétique Développement économique Émergence d’une société de consommation Jeanne POUJOL, formatrice I.U.F.M.
Les inégalités énergétiques sur le territoire Chinois schéma à compléter avec les élèves Charbon Exploitation des ressources du territoire de la Chine de l’Est Croissance démographique Hydroélectricité : nouveaux barrages Forte croissance énergétique Développement économique Intégration de la Chine de l’Ouest (périphérie/ marge) Développement des hydrocarbures Émergence d’une société de consommation Jeanne POUJOL, formatrice I.U.F.M.
Les inégalités énergétiques sur le territoire Chinois : compléments d’informations Développement du nucléaire Croissance démographique Importation de savoir-faire Gisements offshore en mer de Chine Forte croissance énergétique Développement économique Émergence d’une société de consommation Jeanne POUJOL, formatrice I.U.F.M.
Les inégalités énergétiques sur le territoire Chinois: compléments d’informations Développement du nucléaire Croissance démographique Importation de savoir-faire Gisements offshore en mer de Chine Forte croissance énergétique Développement économique Politique de recherche et de développement sur les énergies Développement des énergies renouvelables Émergence d’une société de consommation Jeanne POUJOL, formatrice I.U.F.M.
Les inégalités énergétiques sur le territoire Chinois: compléments d’informations Développement du nucléaire Croissance démographique Importation de savoir-faire Gisements offshore en mer de Chine Forte croissance énergétique Développement économique Politique de recherche et de développement sur les énergies Développement des énergies renouvelables Émergence d’une société de consommation Importation de ressources énergétiques Accords commerciaux avec des « pays à risques » (Iran) Jeanne POUJOL, formatrice I.U.F.M.
Les inégalités énergétiques sur le territoire Chinois: compléments d’informations Développement du nucléaire Croissance démographique Importation de savoir-faire Gisements offshore en mer de Chine Forte croissance énergétique Développement économique Politique de recherche et de développement sur les énergies Développement des énergies renouvelables Émergence d’une société de consommation Importation de ressources énergétiques Accords commerciaux avec des « pays à risques » (Iran) Jeanne POUJOL, formatrice I.U.F.M.