1 / 18

Le filtrage d

Olivia
Download Presentation

Le filtrage d

An Image/Link below is provided (as is) to download presentation Download Policy: Content on the Website is provided to you AS IS for your information and personal use and may not be sold / licensed / shared on other websites without getting consent from its author. Content is provided to you AS IS for your information and personal use only. Download presentation by click this link. While downloading, if for some reason you are not able to download a presentation, the publisher may have deleted the file from their server. During download, if you can't get a presentation, the file might be deleted by the publisher.

E N D

Presentation Transcript


    3. Rôle du filtrage dans le portage de projet (en théorie !) Des notions proches : tri, évaluation, filtrage, hiérarchisation, priorisation. Un peu plus éloigné : aide à la décision. Un impératif : moins d’idées, plus de projet. Par convention, on retiendra « filtrage d’idées » comme le temps de portage de projet qui suit la production créative*. Lors de la production créative, on encourage le foisonnement d’idées; afin de sortir de ce foisonnement, il convient de « faire un tri », d’identifier les meilleures idées afin de continuer le développement Le filtrage d’idées est en théorie un jalon de la vie d’une idée : il devrait lui donner un « GO/ No GO » franc , sans quoi il n’a pas de réel intérêt. Par extension, on peut considérer que le filtrage continue au fil du développement du projet (tout développement se basant sur une intuition d’évaluation), et de la vie du produit. ? Le filtrage d’idées commence là où les fiches idées s’arrêtent (un modèle de fiche idée est annexé à la fin de cette présentation), et ne finit jamais vraiment (le filtre ultime = le marché et les usagers !). Le filtrage d’idées gagne à être pratiqué collégialement (en groupe, avec les acteurs du projet ou avec des usagers potentiels). Les porteurs de projets, les auteurs des idées à filtrer sont le plus souvent les personnes les moins indiquées pour faire ce filtrage – on est difficilement juge et parti.. Différents outils et méthodes existent pour rationaliser les efforts de filtrage d’idées, alliant bon sens de porteur de projet et diverses expertises. Nous en présentons une sélection dans ce document, qui ne prétend pas à l’exhaustivité. Le coût en argent et en H/J de ces différentes méthodes est très variable. * et non la créativité, qui a plus vocation à promouvoir la production créative qu’à l’assurer. La production créative vient le plus souvent d’une intuition personnelle, parfois d’un travail collectif. Elle procède de la veille, de la détermination stratégique de l’entreprise, d’opportunités tactiques, de l’écoute client ou de méthodes personnelles.

    4. D’après Marketing Management (Koetler et Dubois) D’après guide PSA de la créativité [concerne seulement les phases de production créative et de filtrage] D’après Ad Valor Rôle du filtrage dans le portage de projet (en théorie !)

    7. Rôle du filtrage dans le portage de projet (en théorie !) D’après Rothwell, 2002 : le couplage Marketing/ R&D (le point de filtrage n’est pas indiqué par Rothwell) Ce schéma de portage de projet innovant est dit « de 3ème génération », correspondant au modèle dominant des années 80’. Il dépasse en les alliant les modèles purement techno-push (1ère génération) ou market pull (2ème génération) – en théorie. De fait, il ne nous semble pas intrinsèquement plus pertinent pour porter une innovation que les modèles des slides précédents, ni plus approximatif que les modèles de 4ème (processus intégré) et 5ème génération

    8. À chaque temps de conception ses « objectifs généraux », faisant cette convergence O/D : Recherche d’idées : prospective, couplage à la stratégie générale de l’entreprise, définition de propositions de valeur possibles, périmètre de la veille (technologique, concurrentielle) Filtrage d’idée : validation du périmètre fonctionnel, hiérarchisation des PV et évaluation de l’acceptabilité sociale des meilleures, amélioration des PV stratégiques, analyse de la valeur, définition des supply chain Maquettage : premiers drafts, recherche d’ergonomie, définition du modèle économique, finalisation des éventuels alliance/ acquisitions. Choix finaux de la (des) PV à mettre sur le marché. Industrialisation : faisabilité, finalisation de l’AV, finalisation des relations fournisseurs. Tests marché : fine tuning de la politique tarifaire (BtoB et BtoC), recherche de la stratégie de communication, évangélisation du marché Mise sur le marché : mise en place de la stratégie de comm’, organisation du retour client (satisfaction, qualité, signaux faibles, inputs pour la créa), procédures Qualité (internes et externes). Rôle du filtrage dans le portage de projet (en théorie !)

    9. Quel est le moment le plus opportun pour filtrer ? Quand on a des propositions de valeurs qui commencent à être claires, sans être pour autant « verrouillées » ! Le filtrage est aussi un enrichissement. Il ne devrait pas être trop manichéen : dans la pratique, le filtrage est le plus souvent un « repêchage », car les chefs de projets ne suivent pas les temps du portage de projet que nous avons évoqués (les organisations rêvent d’évaluation/sanction mais ne la pratiquent pas). Il y a toujours un investissement (financier et psychologique) qu’il faut respecter, défendre. Le filtrage est alors une négociation avec les porteurs de projet; c’est pour cela qu’il se fait bien avec la médiation des usagers et/ou l’externalité d’un consultant. Peut-on filtrer plusieurs fois au fil du portage ? Oui, si c’est nécessaire et prévu ! Mais « point trop n’en faut » : le filtrage est dispendieux (en temps et ressources), et pourrait affaiblir le projet. Avec le recul, il faut un arbitrage entre tests et retour marché, et filtrage amont – évidemment, ce n’est pas possible pour des innovations de rupture ! Quel « feed-back » vers la créativité ? Trois types de retours (au moins) vers la production créative sont à organiser : Des inputs « fermés » : l’audit des points forts et des points faibles de la proposition de valeur filtrée, de ses lacunes (en vue d’un éventuel enrichissement avec ses auteurs). Un retour sur la qualité de la fiche idée porteuse de la proposition de valeur, une réflexion sur la pertinence de la source porteuse de la production créative (procédure, personnes impliquées, etc.) Des inputs « ouverts » pour la production créative issues du filtrage (des « questions à la créa », de nouveaux concepts sur lesquels rebondir) En revanche, nous déconseillons (en théorie) la négociation complète avec les auteurs ! Rôle du filtrage dans le portage de projet (en théorie !)

    10. Rôle du filtrage dans le portage de projet (en théorie !)

    11. Ne surtout pas oublier que le dernier filtre, c’est le marché ! Implicitement, cela veut dire que l’écoute des retours clients (en résolution de problème) est le pendant exact du filtrage pour des idées (supposées) de rupture. La phase de filtrage n’est pas connectée qu’à la production créative/ la recherche d’idée : il faut aussi l’associer, conjointement, aux outils et techniques de représentation. On ne peut filtrer que des propositions de valeurs égales entre elles (i.e., présentées de manière non biaisées). Peu d’informations sur le peu d’outils existants, les procédures sont encore plus obscures. C’est pourtant une tâche critique ! Ainsi, on n’a pas trouvé de publications expliquant l’ingénierie des méthodes multicritères et l’ensemble des procédures de votes possibles. C’est pourtant une vraie demande de développements méthodologiques (chez nos clients, particulièrement ceux qui doivent animer des consortiums !). Filtrage ? Arbitrage ? besoin d’externalité et de rationalité. Et pourtant, c’est une phase relativement peu outillée et peu rationalisée (« parent pauvre » de la conception/ du portage de projets innovants) pour plusieurs raisons : - moment où les enjeux de pouvoir sont les plus nombreux : le devenir d’une idée dépend aussi de son acceptabilité interne ! Or cette dimension ne se modélise pas bien, ni en théorie… Ni en pratique ! la prise de décision gagne à être partiellement irrationnelle (angle mort = dimension micro-politique, et/ou psychologique – « l’adrénaline » de l’entrepreneur, c’est une certaine incertitude) ? Managérialement, ne jamais sous-estimer ou surestimer le pouvoir du « bon sens » d’une bonne idée qui s’imposerait d’elle-même précisément parce qu’elle est bonne. Le porteur de projet est un « parent » qui doit accepter d’être choqué par le regard des autres sur son enfant ! Autrement dit, le bébé n’est beau que si l’on peut s’accorder collégialement à le trouver beau, de manière aussi dépassionnée que possible. Un consultant ne doit pas lutter contre cette attente de bon sens « évident », mais l’accompagner. Le filtrage, c’est du judo ! ;-) Rôle du filtrage dans le portage de projet (en théorie !)

More Related