1 / 32

Le théâtre de tréteau naissance de la Farce à la fin du moyen age. Le regard des flamands

Le théâtre de tréteau naissance de la Farce à la fin du moyen age. Le regard des flamands. Un tour chez l’indispensable André Degaine… dans son Histoire du théâtre dessinée. La Moralité : allégorie à caractère satirique ou éducatif. L’ancêtre du théâtre didactique.

Patman
Download Presentation

Le théâtre de tréteau naissance de la Farce à la fin du moyen age. Le regard des flamands

An Image/Link below is provided (as is) to download presentation Download Policy: Content on the Website is provided to you AS IS for your information and personal use and may not be sold / licensed / shared on other websites without getting consent from its author. Content is provided to you AS IS for your information and personal use only. Download presentation by click this link. While downloading, if for some reason you are not able to download a presentation, the publisher may have deleted the file from their server. During download, if you can't get a presentation, the file might be deleted by the publisher.

E N D

Presentation Transcript


  1. Le théâtre de tréteau naissance de la Farce à la fin du moyen age. Le regard des flamands

  2. Un tour chez l’indispensable André Degaine… dans son Histoire du théâtre dessinée La Moralité : allégorie à caractère satirique ou éducatif. L’ancêtre du théâtre didactique La sotiepour les « sots » la société est une nef des fous… La farce : ancêtre de la comédie de moeurs et de la comédie d'intrigue tirée des fabliaux.

  3. « Farces » des pièces de théâtre comiques composées du XIIIe jusqu'au XVIe siècle. On trouve le terme de farce qualifiant une pièce de théâtre à partir de 1398. des thèmes quotidiens : mari et femme, vendeur et client, procureur et défendeur, serviteur et maître. Le ressort du trompeur trompé « pièces farcies » pièces dans lesquelles on mêlait à la langue vulgaire des mots du latin ou d’une autre langue. (emploi rare et disparu depuis le 16ème Littré) l'âge d'or de la farce entre 1400 et 1600. Dès le début du 15ème les clercs du parlement de Paris s’organisent en confréries Ex : la Basoche, dont une section : les Enfants sans Souci, se font une spécialité des farces. (~ après 1266) Le Garçon et l'aveugle et Courtois d'Arras 265 vers De l’intermède dans le théâtre religieux (diables dans Le Jeu d'Adam, scènes de taverne dans le Jeu de saint Nicholas ) A une forme indépendante (2ème partie 13ème S.) (publiée entre 1532 et 1550 mais bien antérieure) la Farce du Cuvier Sans doute la première qui passe de l’oralité à l’écrit, (cf. le rolet contient les vers qu’il prononce) 333 vers Début 17ème : trois genres reflets des divisions sociales la tragédie : la noblesse la comédie : la bourgeoisie la farce : le peuple. (antérieure à 1469 , date où apparaît le verbe « patheliner ») La Farce de maître Pierre Pathelin . une transition entre la farce et la vraie comédie 1599 vers

  4. Le rituel du tréteau : un spectacle en plusieurs moments le plus souvent en plein air, à l'occasion d'une fête, kermesse, foire, d'un marché, dans la rue, et même, plus tard, sur le Pont-Neuf à Paris Après la moralité on jouait une « sottie » : souvent une satire politique avec le Sot, La mère Sotte etc. Enfin la « farce » qui est un point culminant: il y a une intrigue, des situations des personnages. Le « cry » : une centaine de vers pour assembler le public La « moralité » pièce satirique qui vise une idée ex: la Gourmandise Ex : La condamnation du banquet Portent le costume traditionnel : grelots, marotte tromperie, équivoques, ruses, mystifications

  5. La Farce de Maître Pathelin composée à la fin du Moyen Âge, vers 1460. La 1re édition imprimée date de 1464. • Œuvre anonyme, ou attribuée à à Guillaume d'Alecis • écrite en vers octosyllabiques (elle comporte 1599 vers), en dialecte d’Île-de-France. • La pièce refuse toute position morale : les personnages présentés sont de réjouissantes canailles, et maître Pathelin, avocat sans cause, l’est plus encore que tous les autres réunis. • Le personnage principal est le type du fourbe • Flatteur et cauteleux • l’adjectif patelin désigne une attitude ou un ton d’une douceur insinuante et hypocrite. • - « Revenons à nos moutons » est aussi une expression de cette pièce-phare….

  6. Pour situer l’époque de Bruegel, des Bruegel devrait-on dire, et l’ambiance de la kermesse flamande où vont se déployer la farce et le tréteau

  7. Jérôme BOSCH(1453-1516) Albrecht DURER (1471-1528) Pieter Bruegel l'Ancien, vers 1525 - 1569 Pieter Balten, v. 1525- v.1598 Bol Hans, 1534-1593 Pieter van der Borcht (1540-1608) Pieter Bruegel le Jeune (B.d'Enfer) 1564 -1638 Nicolaes de Bruyn (1565 - 1571) Jan Bruegel l'Ancien (B. de Velours) 1568 - 1625 David Vinckboons (1576-1629) École flamande Renaissance née en Italie au 15ème s. se diffuse au 16ème s. Jan Bruegel le Jeune 1601 -1678 Willem-Isaaksz Swanenburg Leyde 1581 - 1612 Rembrandt (1606 - 1669) Pour ne pas se perdre dans la famille des Bruegel ou Bruegel…

  8. David Vinckboons La kermesse d'Audenaerde, Entre 1600 -1625

  9. Pieter Balten, v. 1525- v.1598, La Foire paysanne

  10. Zoom sur La Foire paysannede Pieter Balten v. 1525-v. 1598: • Il s’agit d’une farce jouée dans une foire campagnarde au milieu des marchands. Au départ il s’agissait de « farcir » les Mystères et de combler les vides. Elle devient ensuite un genre autonome, à la Foire Saint Germain (créée en 1482 par Louis XI) et dès l'ouverture de l'Hôtel de Bourgogne en 1548. • - ancêtre de la comédie de moeurs et de la comédie d'intrigue. Tirée de fabliaux populaires elle traite des aventures de la vie quotidienne • - Existe-t-il une « coulisse ? • … un texte ? • … combien d’acteurs ? • … des personnages différenciés ? • - … l’environnement de la représentation ?

  11. On y joue la farce de Playerwater. Une femme envoie son mari chercher le Playerwater : une potion contre le mal imaginaire. Le mari rentre caché dans une hotte et la surprend avec un moine…

  12. David Vinckboons (1576-1629), Kermesse, détail bois.

  13. Pieter Brueghel le Jeune (1564 -1638 Brueghel d'Enfer) « Le combat de carnaval de carême »

  14. Carnavel et Carême opposent religion dionysiaque et religion du Christ. Chacune son rituel, ses symboles, son clergé et ses officiants. Le mercredi des Cendres, une religion chasse l'autre. Le personnage de carême est assis sur une chaise placée sur un praticable à roulettes. Sa lance : une pelle de boulanger avec deux harengs. Le poisson des jours maigres opposé aux viandes grasses de Carnaval sur une broche de rôtissoire. Un chapeau qui est une ruche et des bretzels alors que Carnaval a des gaufres. La plateforme est tirée par des religieux, une petite troupe d’enfants avec des crécelles et un sacristain qui porte l'eau bénite.

  15. Carnaval est à cheval sur une barrique. Les étriers sont des casseroles, sa lance une broche, et sur la tête il porte un pâté sur sa tête… L’homme qui pousse le char a un chapeau en forme d'entonnoir, le pousse. Sur sa gauche un musicien : grille et couteau en guise d’archet. Sur sa droite un musicien masqué tenant une cruche. C’est un instrument répandu en Flandre appelé rommelpot. La cruche est recouverte d’une peau comme un tambour et au centre une baguette de bois enfoncée qui touche le fond du pot. Quand on frotte le bâton le pot émet un bruit assez scabreux et vulgaire…

  16. Une tente et des personnages en jeu. Ce sont des acteurs qui interprètent une farce traditionnelle : les Noces de Mopsus et de Nisa ou l’ Horrible épouse. Sous un auvent d’autres acteurs jouent Ourson et Valentin, une pièce racontant l’histoire d'un enfant élevé par des ours.. Le couple de dos suit un fou qui brandit un flambeau en plein jour. La femme porte une lanterne à la ceinture…

  17. Pieter Brueghel le Jeune (Brueghel d'Enfer)Copie de Pieter Bruegel. Kermesse avec théâtre et procession

  18. Bol Hans, 1534-1593

  19. Gillis Mostaert (le Vieux)1534 - 1598

  20. Hogenberg Frans 1535-1590

  21. Anonyme d’après Brueghel l’ancien

  22. Willem-Isaaksz Swanenburg Leyde 1581 - 1612

  23. Anonyme école David Vinckboons

  24. David Vinckboons

  25. Nicolaes de Bruyn

  26. Pieter van der Borcht

  27. Anonyme, 1631, Anvers

  28. Tréteau médiéval. Le farceur médecin soutire de l'urine pour son diagnostic.1642… Molière traitera du même thème…

  29. Et Molière fait rire le Roi… • Le 24 octobre 1658, au terme de treize ans d'errance, il joue enfin devant le jeune Louis XIV. • Il rêve d’être un grand tragédien et présente le Nicomède de Corneille. La représentation s’étire dans l’ennui et la lourdeur. Molière sur un coup de tête décide de jouer une farce en fin de programme et c’est un triomphe. Le roi a ri comme jamais il ne l’avait fait au théâtre ! Il s’agit du Docteur amoureux, dont le texte est perdu. Molière se retrouve avec une salle sans loyer à Paris et une subvention. • On retient comme farces pièces (bien que certaines portent le nom de comédie) • la Jalousie du Barbouillé (avant 1654) • le Médecin volant (avant 1654) • Sganarelle ou le Cocu imaginaire (1660) • le Mariage forcé (1664) • l'Amour médecin (1665) • Deux comédies en trois actes tiennent de la farce • le Médecin malgré lui (1666) • les Fourberies de Scapin (1671) • Textes perdu des années d'apprentissage ; • les Trois Docteurs rivaux • le Docteur amoureux • le Maître d'école • Gorgibus dans le sac • le Fagoteux Molière en Sganarelle

  30. Quelques liens pour aller plus loin http://www.uhb.fr/alc/medieval/liens_ma.htm#th%E9%E2tre : des liens de l’université de pour les médiévistes (université Rennes) http://193.52.215.193/ Centre d’Études Supérieures de la Renaissances, Université François Rabelais Tours http://vl-theatre.com/ : Virtual library Theatre http://www.theatrales.uqam.ca/biblio.html http://www.uhb.fr/alc/medieval/menestrel/mentheat.htm http://www.bodley.ox.ac.uk/dept/scwmss/wmss/medieval/browse.htm#11th

More Related