160 likes | 250 Views
CERN — ESO . Groupement des Anciens / Pensioners' Association . http://www.gac-epa.org/. Rapport d’activités de l’année 2011- 2012 par Mario Danesin et présentation du nouveau Comité p ar Robert Cailliau. CERN — ESO . Groupement des Anciens / Pensioners' Association .
E N D
CERN — ESO Groupement des Anciens / Pensioners' Association http://www.gac-epa.org/ Rapport d’activités de l’année 2011-2012 par Mario Danesin et présentation du nouveau Comité par Robert Cailliau
CERN — ESO Groupement des Anciens / Pensioners' Association Le Comité du GAC-EPA étaitanimé en 2011 de 23 retraitésdont 20 membresélus, + 2membrescooptés(retraité de l’ESO et trésorieradjoint) + 1 membreinvité-expert en informatique. Au service de nosmembres, l’objectifest de les écouter, de les informer, de les représenteret les défendreauprès de toute instance du CERN ou de l’ESOoù se jouentleursintérêts.
CERN — ESO Groupement des Anciens / Pensioners' Association A fin 2011, 5 membres du Comité(E. Deluermoz, garantie des pensions, A.Blin, permanences, J.-P.Diss, P. Lazeyras,délégués au Conseil du personnel et au CHIS Board, et H.Wenninger)ne se sont pas représentés. ilsavaientoeuvré pendant de nombreusesannées et ontexpriméleurdésir de se retirer, et de laisserleur place à de « jeunes » retraités; Aux dernièresélections de novembre 2011 il y a euquinze candidatures (9 sortants et 6 nouvellescandidatures) pour treizepostesàpourvoir ; les 9 sortantsontétéélusainsique 4 nouveaux. Avec 541 bulletins validés, le taux de participation se situaità 34%, soittrès en retrait par rapport à 2010 (48%).
CERN — ESO Groupement des Anciens / Pensioners' Association A la suite de cesélections , le Comité, depuis début 2012estformé de 23 retraitésdont21membresélus: - 20 pour les retraitésdu CERN, 1 pour les retraités de l’ESO-, 2 membresinvitésdont un expert informatiqueet un expert médical. Les membres du ComitéontnomméGertjanBossen en tantque nouveau Président du Groupement et de ce fait Président du Comité GAC-EPA. En ce qui concerne les vérificateurs aux comptes, il y a eu 2 candidatures dont 1 sortant; les deuxcandidatssontélus et ils’agit de Christian Boudineau et Guy Salomon.
CERN — ESO Groupement des Anciens / Pensioners' Association Les membres du Comitécoopèrentétroitement aux travaux de l'Association du Personnel: Commissions sur le régime de l'assurancemaladie, les retraites et la garantiedes pensions. Neufmembres de notreComité font partie du Conseil du personnel de l’Associationdu personnel avec droit de vote si le sujetconcerne les intérêtsdes pensionnés.
CERN — ESO Groupement des Anciens / Pensioners' Association Depuisnovembre 2007, nous sommespartieprenantedansla nouvelle gouvernance de la Caissede pensions- nous y avons, dans le Conseild’Administration, un représentantdisposant du droit de vote. Lorsde notredernièreréunion du Comitéen décembre2011, nous avonsnomméun successeurdésignéànotrereprésentantafinqu’ilsoitprêt àluisuccéder le moment venu.
CERN — ESO Groupement des Anciens / Pensioners' Association Nous sommesprésents avec deuxreprésentants, au CHIS Board. Le CHIS Board a misen place en 2010 un financementadéquat pour l’avenirdans le cadre de la révisionquinquennale des conditions financières et sociales; En 2011 c’estuneprofonderéforme des prestationspour adapter le régime aux nouvelles conditions des prestations de santé ; dès début 2012 un nouveau règlementde l’Assurancemaladieestentréen vigueur.
CERN — ESO Groupement des Anciens / Pensioners' Association Réformes de la Protection Sociale En 2011ce sont donc de profondes réformes qui se sont mises en place pour notre système de Protection sociale, tant pour la Caisse de pensions que pour l’Assurance maladie ; notre détermination aux côtés de l’Association a permis que des efforts aient été consentis par toutes les parties concernées : Etats membres, Organisation, personnel actifs et retraités ; en ce qui nous concerne notre rente de pension est gelée(pas d’indexation) jusqu’à ce que notre pouvoir d’achat soit réduit de 8%. Et pour l’Assurance maladie nous devons supporter une augmentation programmée annuelle de notre cotisation pendant les 5 années à venir, demême que les actifs et l’Organisation ; c’est ce qui est nécessaire pour bénéficier d’une Assurance maladie pérenne et pour faire face aux dépenses de santé toujours plus onéreuses.
CERN — ESO Groupement des Anciens / Pensioners' Association Toutefois2011 a étéuneannéeéprouvante, toujours au niveau des pensions, car après un train de mesureséquilibréapplicables au personnel actif et aux retraités, ilrestaitàdéfinir les conditions qui seraientapplicables aux nouvellesrecruesdèsle 1er janvier 2012 ; Nous pourrionspenserque les pensionnés ne sont pas concernéspar ceproblème et nous serionsdansl’erreur ; en effet, ilest important que le CERN continue d’offrir des conditions d’emploiattractives pour attirer le personnel le plus compétentpossible et que le Laboratoiredemeure un pôled’excellence ; c’estnotremeilleuregarantie pour l’avenir et doncaussi pour nosretraites ; c’est la raison pour laquelle, nous avonsmanifesténotresolidarité avec l’Association du personnel et nous avonsrépondupositivementà la mobilisation du 22 juin 2011 ;
CERN — ESO Groupement des Anciens / Pensioners' Association Nosreprésentantssontprésents non seulement au CACP et au CHIS Board, maiségalementdansles Commissions de l’Association du personnel, où nous faisons part de nospoints de vue, tellesque les Commissions : • Permanente Pensions • Protection sociale • Hygiène et Sécurité • Protection Juridique Nous sommeségalementpartieprenante au Fondsd’entraideainsiquedans un sous-groupe du CCP mis en place pour étudier les conditions de garanties des pensions ; malheureusementnous devonsregretterquece dernier n’avanceguèredanssestravaux; nous pensonsquel’Association du personnel devrait se montrer plus incisive surce dossier.
CERN — ESO Groupement des Anciens / Pensioners' Association En 2011 nous avonsétéamenésà revoir nosStatuts ; commevous le saveznotreGroupementrassemble des pensionnés du CERN et aussi de l’ESO, mais pendant de nombreusesannéesnotreComité ne comprenait pas de membrereprésentant de l’ESO; La modification des Statuts a pour but de lever cettedifficulté en permettantqu’uncandidataux électionspuisseêtreélu en tantquereprésentant des membres ESO du Groupement, mêmesi les électeurs ESO sont en sous nombre par rapport aux électeursCERN.Cettemodification a étéprésentée aux membres au coursd’une Assemblée générale extraordinaire le 24 novembre 2011 puis nous l’avonssoumiseàvotre approbation écrite et vousl’avezacceptée ; les nouveaux Statutssontdonc en vigueurdepuis le 1er janvier 2012.
CERN — ESO Groupement des Anciens / Pensioners' Association Nos permanences mensuelles reçoivent régulièrement la visite de membres confrontés avec des problèmes divers de la vie courante auxquels nous essayons d’apporter des réponses ou d’orienter ces personnes vers les services du CERN ou de l’extérieur qui pourront les aider. Nous recevons aussi des demandes par courriers postal ou électronique auxquelles nous ne manquons pas de répondre. En octobre et novembre 2011 la division HR du CERN a organisé un nouveau séminaire de préparation à la retraite au cours duquel un de nos vice-présidents a présenté le GAC-EPA; ces séminaires peuvent être très utiles aux futurs retraités ; notons qu’ils peuvent aussi être fréquentés par les personnes déjà retraitées. Au travers du Service médical du CERN et avec notre expert médical, membre du Groupement, nous maintenons un contact étroit avec les HUG (Hôpitaux universitaires genevois) ;
CERN — ESO Groupement des Anciens / Pensioners' Association Les conférences sur le thème du vieillissement cérébral de 2008 et 2009 ont eu un prolongement par un questionnaire-enquête adressé en 2010 aux retraités du CERN et un débat lors d’une conférence tenue le 19 janvier 2011 ; environ 800 personnes ont répondu à cette enquête ; ces personnes seront maintenant contactées par les HUG pour leur proposer de poursuivre la démarche qui comprendra une série d’examens.
CERN — ESO Groupement des Anciens / Pensioners' Association Notre Groupementcompteprès de 1800 adhérentsà fin 2011 sur les quelques3410 bénéficiairesde la Caisse de pensions, au 31.12.2011. Nous éditons un Bulletin bisannuel(annuel en 2010 et 2011) et avonsnotre site Web http://www.gac-epa.org/. Nous tenonsune Assemblée généraleannuellegénéralementà fin mars et avonsnotrepot de fin d'annéeà fin novembre, qui estprécédéd’une Assemblée informelle!
Présentation du nouveau Comité Attributions de fonctions pour 2012 http://www.gac-epa.org/Organization/Committee/Organigram/zOrganigram-fr.html