1 / 52

Parce que nous sommes,

Parce que nous sommes,. en réponse à la volonté de notre Père Céleste,. des « partenaires missionnaires » !. Novembre 2007. Direction le Mali !. Jeune berger touareg. Eglise de Sangha.

abrial
Download Presentation

Parce que nous sommes,

An Image/Link below is provided (as is) to download presentation Download Policy: Content on the Website is provided to you AS IS for your information and personal use and may not be sold / licensed / shared on other websites without getting consent from its author. Content is provided to you AS IS for your information and personal use only. Download presentation by click this link. While downloading, if for some reason you are not able to download a presentation, the publisher may have deleted the file from their server. During download, if you can't get a presentation, the file might be deleted by the publisher.

E N D

Presentation Transcript


  1. Parce que nous sommes, en réponse à la volonté de notre Père Céleste, des « partenaires missionnaires » !

  2. Novembre 2007 Direction le Mali !

  3. Jeune berger touareg

  4. Eglise de Sangha Quelque soit leur appartenance ethnique, les peuples du Mali étaient à l’origine tous animistes (croyance ou religion selon laquelle la nature est régie par des âmes ou esprits, analogues à la volonté humaine : les pierres, le vent, les animaux).

  5. Sahara Les zones de dunes de représentent que 13% de la superficie totale du Sahara, le reste est constitué de massifs montagneux, de plateaux calcaires ou gréseux, d'étendues de cailloux traversées d'oueds.

  6. Falaise de Gandamia

  7. Bibliothèque de Djenné

  8. Pour vous situer : Algérie Mali Niger Burkina Faso En hiver, lorsqu’il est 20h en France, il est 18h au Mali.

  9. Algérie Mauritanie MALI Kidal Tombouctou Niger Gao Goundam Nioro du Sahel Douentza Kayes Sénégal Mopti Banamba Ségou San Kita Bamako Burkina Kioutala Nigéria Sikasso Bougouni Guinée Bénin Ghana Togo Côte d’Ivoire

  10. « Chez » le boucher Quand on a vendu un animal à la boucherie, on file chez son bijoutier acheter un peu d'or, principalement sous forme de boucles d'oreilles. Ainsi accroît-on le capital de la famille.

  11. Case à palabres Une case à palabres, ou toguna, dans le village d'Amani. Le plafond, qui ne dépasse jamais 1,20 mètre, est volontairement bas pour interdire à l'homme en colère de se lever brusquement et de partir car, chez les Dogon, la vraie parole est celle prononcée assise.

  12. Marchands de bijoux et de tissus

  13. Pied d’un baobab

  14. Un peu de culture ! Population : 11,9 m. habitants Superficie : 1,24 million km² (≈ 2 fois la France) Capitale : Bamako Langue Officielle : Français Monnaie : Franc CFA (BCEAO) Taux de change : 1 euro = 655 Franc CFA Régime : République Chef de l’état :Amadou Toumani TOURE Taux d’analphabètes adultes : 53.6% Espérance de vie : 49 ans Religions : Chrétiens 3.8 % dont 0.8 % protestants Musulmans 86.3 % Rel. Trad./animisme 11.2 %

  15. Cauris Depuis le XVème siècle, les cauris servaient de monnaie d'échange dans la majeure partie de l'Afrique de l'Ouest. Ils n'étaient plus que de la menue monnaie dans un système de transaction où l'or, lui, représentait les grosses coupures. Puis les négociants européens importèrent des quantités énormes de cauris, ce qui eut pour effet de le faire disparaître de la circulation en tant que valeur monétaire. Il est à présent utilisé pour les parures et la décoration des fétiches.

  16. Touaregs

  17. En route pour le marché

  18. Marché de Tombouctou

  19. Maison du sorcier Un peu à l'écart des habitations, entre le village et la brousse, on trouve des arrangements de sable sur le sol. Ce sont des tables divinatoires du renard. Chaque soir, le devin dispose quelques brindilles et des cailloux pour formuler une question; il place également quelques arachides et une portion de tô pour attirer le renard. Le matin, en fonction des empreintes de pattes laissées sur le sol, le devin lit l'avenir.

  20. Enfants maliens

  21. Pancarte sur le sida Sévaré est la ville où se trouve l'aéroport de Mopti. On estime à 40% le nombre de prostituées séropositives.

  22. Fabrication de briques

  23. Ecole coranique à Djenné La ville dénombre pas moins de 42 écoles coraniques et 12 universités qui ont de tout temps été reconnues dans le monde musulman.

  24. C’est le moment de prier… pour le pays - Les soninkés ont un accès limité aux soins médicaux, et parfois ils n'ont pas assez de nourriture. Priez pour leur santé et pour leur approvisionnement en nourriture. - Priez pour que les coeurs s'ouvrent à l'Evangile. L'Islam fait partie intégrante de la culture, et si un soninké se tourne vers Jésus, il doit faire face aux persécutions de son entourage. Être rejeté par sa famille et ses amis est une chose presque impensable pour eux. - Priez pour que la Bonne Nouvelle de Jésus-Christ soit apportée aux familles. Beaucoup d'entre elles n'ont pas l'opportunité de l'entendre. - Priez pour que les vies et les villages soient transformés par l'Evangile et que ces personnes deviennent à leur tour de vrais adorateurs. - Que les soninkés expatriés entendent l'Evangile, se convertissent et apportent le message de Jésus-Christ dans leurs villages une fois de retour au Mali

  25. Rues de Tombouctou

  26. Village Dogon

  27. Hippopotame sur le bord du lac Niger

  28. Journée d’enfants à l’église de Badialan

  29. Assemblée de Badialan

  30. Une partie des enfants de l’église de Gao

  31. Des nouveaux convertis sur le point de brûler leurs fétiches À droite pasteur de Mopti

  32. Séminaire de pasteurs et leurs épouses

  33. Pasteur Yattara récolte ses betteraves

  34. Un frère raconte une histoire biblique aux enfants

  35. Eglise de Gao avec l’équipe d’évangélisation

  36. C’est le moment de prier… pour l’église Croyants soninkés. Il sont très peu, et beaucoup vivent dans des villages ou maisons sans autres chrétiens autour. Priez pour… - Que ces croyants soient remplis de puissance et d'assurance dans le partage de l'Evangile avec les autres soninkés - Qu'ils tiennent fermes dans leur foi face à la persécution de leur famille et de leurs amis qui sont obligés de les rejeter - Leur croissance spirituelle et leur persévérance dans leur marche avec Christ

  37. Troupeau de zébus

  38. Niono

  39. Guerrier tamascheq, sympathisant de l’Evangile

  40. Une monitrice parle de l’Evangile aux enfants de Tovkoto

  41. Notre équipe Evelyne et André MOREAU Leur travail : Evangéliste Bettina FROSINI Son travail : Centre de Santé Jean-Denis et Nathalie BORDENEUVE Leur travail : Education et Développement Local

  42. Entrée du centre missionnaire

  43. Leur travail Distribution de riz aux plus démunis Des enfants sont nourris au centre d’alphabétisation Baptêmes à Gao avec Pasteur Sibdig

  44. C’est le moment de prier… pour l’équipe Equipe de traduction de la Bible. Il n'y a que quelques livres de la Bible disponibles en soninké. Les traducteurs sont actuellement en train de travailler sur les autres. Priez pour… • la sagesse face aux problèmes de traduction dans les dialectes régionaux - l'équilibre entre travail de traduction, famille et autres responsabilités - le salut des soninkés aidant à la traduction - plus d'ouvriers, spécialement pour la production d'émissions radiophoniques d'évangélisation - la diffusion de la littérature (portions de la Bible et autres) parmi les soninkés - l'efficacité de l'alphabétisation afin qu'un maximum de gens puisse lire la Bible - La protection de Dieu sur son équipe.

  45. « Station » de lavage de voitures !

  46. Pinasse La pinasse est une embarcation plus grande que la pirogue, généralement motorisée, qui sert au transport des marchandises et des voyageurs.

  47. Sur le marché de Mopti, les plaques de sel venant du désert sont négociées

  48. Transports en commun Dans les véhicules automobiles, priorité est donnée au transport des charges, les humains prenant place dans les espaces restants.

  49. Mosquée de Kona En fin de journée, les femmes lavent le linge dans le fleuve tandis que les pêcheurs bozo, dans leurs frêles embarcations, déploient leurs filets pour la nuit.

  50. Les ingrédients de base de la cuisine malienne sont le riz et le mil, agrémentés de sauces aux feuilles de divers végétaux (baobab, oseilles, épinard), à la tomate ou à la pâte d'arachide. Tri du riz et pilage du mil

More Related