260 likes | 372 Views
Les domaines bioclimatiques P. 214-229. Que veut dire le mot bioclimatiques ? ( décomposez le mot ) Cela peut se décomposer entre le mot: « bio » et le mot: « climat ». Que veut dire les mots : « bio » et « climat »?
E N D
Les domaines bioclimatiques P. 214-229.
Que veut dire le mot bioclimatiques ? ( décomposez le mot ) Cela peut se décomposer entre le mot: « bio » et le mot: « climat ». Que veut dire les mots : « bio » et « climat »? « Bio » veut dire la vie et le climat se définit par la température et l’importance ou non des pluies. En ce qui concerne la vie ( êtres humains, animaux, plantes ), elle se développe suivant le type de climats qu’il y a.
I )- Les zones climatiques : Sauriez-vous expliquer pourquoi il y a le jour et pourquoi il y a la nuit ? La terre met 24 heures à tourner sur elle-même. C’est la rotation. Pendant qu’une partie est face au soleil ( c’est le jour ) , l’autre se trouve dans l’ombre de la terre ( c’est la nuit ). Pourquoi y-a-t-il des saisons ? La terre et 365 jours et un quart à faire le tour du soleil C’est la révolution. Comme la terre est inclinée, au niveau des pôles, pendant 6 mois, il y a un des pôles qui penche plus vers le soleil et permet aux rayons du soleil de faire moins de distance et donc de perdre moins de chaleur en touchant la terre. C’est l’été. Pendant ce temps, l’autre partie de la terre est en hiver car les rayons ont plus de distance à parcourir.
Que constatez-vous au niveau des pôles ? Les rayons du soleil ont toujours beaucoup plus de distance à parcourir. Quelle en est la conséquence ? Il y fait toujours froid. Zone froide ou polaire. Que constatez-vous au niveau de l’équateur ? Les rayons du soleil ont moins de distance à parcourir pour arriver sur terre. En conséquence, il y fait toujours chaud. Zone chaude ou intertropicale. Entre ces deux zones le climat est moins excessif. Il ne fait ni trop chaud, ni trop froid, ni trop sec, ni trop humide.
Si on devez résumer, combien y a-t-il de zones climatiques ? Il y en a trois. Quelles couleurs pourriez-vous utiliser pour illustrer ce thème ? Le bleu pour la zone froide, le rouge pour la zone chaude et le vert pour la zone tempérée.
Comment appelle-t-on la zone où il n’y a pas souvent d’excès ? C’est la zone tempérée.
A noter : I )- Les zones climatiques : A )- Les différentes zones climatiques : Quelles idées pourriez-vous utiliser pour faire le résumé ? La différence de température s’explique par la façon dont les rayons touchent la terre ( P. 216 n° 1 ). La zone située entre les deux Tropiques est la zone chaude ou intertropicale. Les zones situées près des deux pôles sont les zones froides ou polaires. Entre la zone chaude et les zones froides, il y a la zone tempérée où il ne fait ni trop chaud, ni trop froid, ni trop sec, ni trop humide.
Quel est le thème de la carte ? C’est une carte des vents et des précipitations. Que signifie le mot précipitation ? C’est la pluie. B )- Les zones de précipitations :
Quelles sont les zones où il y a de nombreuses précipitations ? Ce sont les zones qui sont balayées par les vents.
B )- Les zones de précipitations : • Avec l’évaporation de nombreux nuages se forment au-dessus des océans. Les vents poussent ces nuages vers certaines côtes qui reçoivent de fortes précipitations (= pluies ). • C )- Les domaines bioclimatiques : • Sur Terre, il y a plusieurs domaines bioclimatiques qui se caractérisent par le climat, le sol et la végétation naturelle.
II )- Les domaines tempérés : Que signifie tempéré ? C’est quand il ne fait ni trop chaud, ni trop froid, ni trop sec, ni trop humide. Dans le domaine tempéré, quels sont les 3 domaines qui le compose ? Il y a le domaine océanique, continental et méditerranéen.
Quelle est la nature du document ? C’est un graphique. Que représente-t-il ? Le climat de Dublin. Que représente la ligne rouge ? Ce sont les températures. Quelle est l’unité exprimée ? Ce sont les degrés. Que représentent les barres bleues ? Ce sont les précipitations. Quelle est l’unité exprimée ? Ce sont les millimètres. En juillet, quelle température fait-il ? Il fait 17 °, en moyenne. En juillet, quelles sont les précipitations ? En juillet, il tombe 60 mm de précipitations.
Quel type de climat trouve-t-on à Dublin ? Il pleut beaucoup toute l’année et il ne fait pas trop chaud mais il ne fait pas trop froid, non plus. A quel type de climat appartient Dublin ? Il appartient au climat océanique. Quelle est l’influence importante sur ce climat ? C’est l’influence de l’océan. Quel type de paysage allons nous trouver ? Un paysage où l’herbe est souvent verte et grasse. Est-ce que ce type de climat ne vous fait penser à quelque chose ? C’est la même chose en Normandie.
Les arbres ont des feuilles caduques c’est-à-dire qu’elles tombent à l’automne et repoussent au printemps.
Quel titre du petit A et quelles idées pouvons tirer de ces diapositives ? II )- Les domaines tempérés : A )- Le domaine océanique : Le domaine océanique est situé à l’ouest des continents. Il y a de l’humidité tout au long de l’année. La végétation naturelle est la forêt d’arbres à feuilles caduques ( = les feuilles tombent à l’automne et repoussent au printemps. )
Quel temps fait-il en hiver ? Il fait très froid ( températures négatives ), comme il y a des précipitations et qu’il fait froid, on peut supposer qu’elles sont sous forme de neige. Quel type de temps y a-t-il en été ? Il fait chaud et il pleut un peu ( sous forme d’orages ). Que peut-on dire entre l’été et l’hiver ? Il y a de fortes différences de températures. On parle d’amplitude thermique. On parle du climat continental car il y a l’influence du continent.
Quel titre peut-on donner à cette partie ? B )- Le domaine continental : A l’intérieur des continents, l’influence des océans diminue. Les hivers sont froids et les étés sont chauds. On dit qu’il y a une forte amplitude thermique (= différence entre le mois le plus chaud et le mois le plus froid ). La végétation naturelle est surtout de très grandes forêts de sapins et de bouleaux que l’on appelle la Taïga. Plus au sud, c’est la prairie qui , aujourd’hui, est surtout plantée de céréales.
Quel type de temps fait-il ? Il fait très chaud très sec en été. Les hivers sont doux et humides. C’est le domaine de la garrigue (= formation végétale méditerranéenne formée de petits buissons bas et clairsemés ) et du maquis (= formation végétale méditerranéenne constituée d’arbustes et de buissons touffus ).
C )- Le domaine méditerranéen : Le domaine méditerranéen est proche de la zone chaude. Les étés sont chauds et secs. Les hivers sont doux et humides. La végétation naturelle est la garrigue (= formation végétale méditerranéenne formée de petits buissons bas et clairsemés ) et le maquis (= formation végétale méditerranéenne constituée d’arbustes et de buissons touffus ).
III )- Les domaines chauds et humides : Quels sont les deux types de climat que l’on trouve ? Il y a le climat tropical et équatorial. A quel climat appartient Banforo ? Il appartient au climat tropical.
Quel type de temps fait-il dans un climat tropical ? En hiver, chez nous, il fait sec et chaud. En été, il fait chaud et humide, c’est la saisons des pluies.
Comment s’appelle ce type de végétation ? C’est la savane (= formation végétale composée de hautes herbes et d’arbres dispersés comme les acacias, les baobabs ). Quelle différence faites-vous entre ces deux photos ? Il y en a une qui a été prise à la saison des pluies et l’autre a été prise pendant la saison sèche. Dans le climat tropical, on trouve aussi de la steppe (= formation végétale discontinue composée d’herbes basses et de buissons épineux).
Quel type de temps fait-il dans un climat équatorial ? Il fait et humide toute l’année.
En conséquence, quel est le type de végétation qui y pousse ? C’est le domaine de la forêt dense. Ici, c’est en Amazonie.
A noter : III )- Les domaines chauds et humides : Le long de l’équateur, le climat est chaud et humide toute l’année. C’est le climat équatorial et c’est le domaine de la forêt dense (= forêt où la végétation est très rapprochée et très touffue ). Au niveau des tropiques, c’est le domaine du climat tropical. Il y a la saison des pluies et la saison sèche. C’est le domaine de la savane (= formation végétale composée de hautes herbes et d’arbres dispersés comme les acacias, les baobabs ) et de la steppe (= formation végétale discontinue composée d’herbes basses et de buissons épineux).