20 likes | 131 Views
Voici la première lettre du Programme Alliance ! Cette lettre a pour vocation de tenir informées les personnes qui contribuent, directement ou indirectement, à la réussite des projets Alliance.
E N D
Voici la première lettre du Programme Alliance ! Cette lettre a pour vocation de tenir informées les personnes qui contribuent, directement ou indirectement, à la réussite des projets Alliance. A travers ces projets, l'objectif global du programme est d'améliorer la robustesse et la qualité de la production Voyageurs tout en générant des économies dans les charges de production des Activités. Aujourd'hui, alors que la plupart des projets de la première vague (lancée en octobre 2002) ont abouti ou sont sur le point d'aboutir, nous avons le plaisir de lancer une deuxième vague de projets dont l'ambition est supérieure. Merci de votre contribution. Serge Gayraud (dessin de G. de Vaal) Le séminaire Alliance du 10 juillet avait deux objets : d'une part présenter les résultats ou l'état d'avancement des projets de la vague 1 et d'autre part valider en présence de G. Pépy et des Directeurs d'Activités et de Domaines le lancement des projets de la vague 2. Le séminaire a été particulièrement riche en débats, l'intérêt des sujets et l'importance des enjeux ayant été plusieurs fois soulignés. Il ressort de l'appréciation portée sur les projets de la vague 1 que, même si tous les objectifs ne sont pas atteints, des résultats tangibles sont déjà acquis, significatifs de vrais progrès. De plus, plusieurs développements informatiques sont en cours et viendront les consolider… Sur les 11 sujets nouveaux proposés pour la vague 2, 9 ont été validés et 2 doivent être davantage approfondis d’ici octobre. Les projets validés démarrent immédiatement et devront très rapidement fournir leurs premiers résultats. Beaucoup de résultats significatifs et concrets ont été obtenus sur la vague 1 ces dernières semaines. En voici quelques exemples... • Sur le projet "Processus chaîne de transport", un premier Comité Décisionnel de Lancement (CDL) a eu lieu le 19 juin, concrétisant ainsi les travaux de l'équipe projet. • Une nouvelle procédure de suivi des rendez-vous de maintenance, établie dans le cadre du projet "Acheminement des voitures Corail", permet de gagner plus de 700 jours de disponibilité de voitures et facilite l'organisation du travail des ateliers concernés. • Avant même leur terme, les deux projets "Adaptation" ont permis de réduire, selon des résultats intermédiaires, les adaptations TGV et Corail de 40%. • Grâce au projet "Information client", l'outil Base Assistance permet désormais aux Escales et PCRV de connaître l'occupation des trains et donc de mieux gérer les problèmes de correspondance.
Pour ce premier numéro, nous vous présentons l’équipe de la direction de programme. Sur la photo, de gauche à droite : Serge Gayraud, Michel Tabbagh, Thierry Marduel, Bernard Clarissou, François Michaud, Raphaël Soulat et Christophe Lemaire. Issus d'horizons divers, détenteurs de compétences complémentaires, les membres De l'équipe programme ont pour principale tâche d'accompagner les chefs de projet et de les aider à mener à bien leur mission. Ils travaillent aussi à l'analyse et à la détection de nouveaux projets. Pour en savoir plus, rendez-vous sur le site intranet Alliance, accessible depuis le site Production-Voyageurs (http://production-voyageurs.sncf.fr). (photo de l’équipe) • La plupart des projets de vague 2 démarrent en ce mois de septembre. Concernant les projets de vague 1, quelques livrables sont attendus, dont notamment une nouvelle version de Base Assistance (projet "Information client") permettant l'accès à des fonctionnalités supplémentaires… • La refonte de la desserte Corail "Transversale Sud", dont le processus d'élaboration fait l'objet d'une analyse spécifique dans le cadre du projet "Productivité traction des dessertes", sera présentée en comité de lancement le 23 septembre. • Le premier comité de pilotage du projet "Défi Matériels TER" aura lieu le 2 octobre. • Les deux projets de vague 2 pour lesquels le séminaire du 10 juillet a demandé un approfondissement ("Information retard" et "Outils de gestion opérationnelle hors escales") seront examinés en comité de pilotage Alliance courant octobre. • L’ensemble des projets fera l’objet d’une revue de projet en décembre, en présence des directeurs d'Activités et de Domaines.