1 / 65

Premi è re Le ç on

Premi è re Le ç on. Points De D é part. I. Le genre des noms Mod è les: le professeur le platane le classicisme la pierre le porte-monnaie le mus é e le paragraphe la nation le Canada le courage la France la prison . Explication.

mahon
Download Presentation

Premi è re Le ç on

An Image/Link below is provided (as is) to download presentation Download Policy: Content on the Website is provided to you AS IS for your information and personal use and may not be sold / licensed / shared on other websites without getting consent from its author. Content is provided to you AS IS for your information and personal use only. Download presentation by click this link. While downloading, if for some reason you are not able to download a presentation, the publisher may have deleted the file from their server. During download, if you can't get a presentation, the file might be deleted by the publisher.

E N D

Presentation Transcript


  1. Première Leçon

  2. Points De Départ I. Le genre des noms Modèles: le professeur le platane le classicisme la pierre le porte-monnaie le musée le paragraphe la nation le Canada le couragela France la prison

  3. Explication • Il est utile de connaîtrequelquesgénéralités en ce qui concerne la détermination du genre des nomsfrançais. Tout nom françaisestoumasculinouféminin. Il estdifficile de prédire le genre d’un nom. Danscertainscasce genre peutêtredéterminé par saterminaison, son sensousesorigines.

  4. Terminaisons La majorité des nomsterminés par un e sont féminins. Il y a cependant un grand nombre d’exceptions. Masculin: -age -isme, -asme, -osme Le courage Le classicisime Le village Le communisme Le ménage Le sarcasme

  5. Terminaisons Masculin (cont.): -tre-cle Le thermomètre Le siècle Le cycle -ème Le couvercle Le poème Le miracle Le thème Le spectale Le monocle -ège Le piège-cre Le cortège Le fiacre Le sucre

  6. Terminaisons Féminin: -tion-té, -ié La nation La pureté La révolution L’amitié -ison-eur La maison La valeur La prison La couleur L’ardeur (MAIS: le bonheur, le malheur)

  7. Sens Certains groupes de mots ont tous le même genre. Il va sans dire que tous les mâles sont masculins et que les femelles sont féminins.

  8. Sens Masculin: Les métauxLes arbres Le cuivre Le platane L’or Le tilleul Le plomb L’érable Les saisons, les mois, etLes objets provenant Les jours de la semained’une région Le dimanche Le champagne (le vin) L’hiver Le camembert (le fromage) Décembre Le France (le paquebot)

  9. Sens Masculin (cont.): Les mesures métriques Le kilomètre Le litre Le kilogramme Les noms composés (dont une partie au moins n’est pas un nom d’origine) Le porte-monnaie L’après-midi Le pourboire Le savoir-faire Le coffre-fort L’essuie-glace Le parapluie Le cessez-le-feu

  10. Sens Féminin: Les Autos La Renault La Cadillac La Peugeot Tous les nomsgéogrpahiquesterminés par une La Seine La France La Loire La Bretagne (MAIS: Le Rhone, Le Mexique, Le Danube, Le Cambodge)

  11. Sens Selon le cas: Les mots composés de deuxnomsprennent legenre du premier. Un chou-fleur Une station-service Un chef-lieu Une fête-Dieu Un téléviseur-couleurUnefemme-écrivain Les animaux Un lion Un taureau Un mouton Un coq UnelionneUnevacheUnebrebisUnepoule

  12. Origines Les mots d’origine latine ou grecque gardent le même genre que dans leur langue d’origine Latin:Grec: L’arbre (m.) La fin Le programme L’acte (m.) La mort Le lycée Le silence La nuit Le musée L’eau (f.) La dent La voix La main

  13. Origines Les mots d’origineanglaisesontd’habitude Masculins. Le tee-shirt MAIS: L’interview (f.) Le parking Le stress Le week-end Le hockey

  14. Remarquez Bien: Les genres de ces noms ne suivent aucune règle. Le groupe Le monde La mer Le sacrifice Le cidre La clef Le manque Le légume La vertu Le vocabulaire Le beurre La crème Le paragraphe Le cimetière Le type L’incendie (m.)

  15. Le féminin des noms En général on ajoute un e. Voici une liste de quelques féminins irréguliers: Un parisien Une parisienne Un vendeur Une vendeuse Un acteur Une actrice Un patron Une patronne Un hôte Une hôtesse

  16. Le feminin des noms (cont.) Un paysanUnepaysanne Un sot Unesotte Un chat Unechatte Le hérosL’héroïne Un boulangerUneboulangère MAIS: Les mots suivantsdécriventou un hommeouune femme. Unepersonne Unevictime Un professeur Unevedette

  17. Remarquez bien Le genre de gens estmasculin, maisquandil estimmédiatementprécédé d’un adjectifà formedistincte, cetadjectifestà la formeféminine. Tous les gens du village l’admirent. Les jeunes gens sont innocents. Les gens indépendantspréfèrent voyager seuls. MAIS: Quellesbonnesgens intéressants! Les vieillesgens ne sont pas souventindépendants.

  18. Les noms de deux genres

  19. L’article défini • Tous les nomssauf les nomspropressontgénéralementprécédés d’un article. L’articledéfiniedésigne un nom de façonprécise. Il peutavoir un sensgénéralou un sensparticulier (“spécifique”).

  20. L’article défini Remarquez bien: Les emplois exceptionnels de l’article défini. a. Les oeufs coûtent cinq francs la douzaine. (chaque douzaine coûte cinq francs) b. Le lundi soir nous regardons le match de football à la télévision. (tous les lundis soirs nous regardons le match de football a la télévision) MAIS: Lundi soir nous regardons le match de football à la télévision. (Lundi soir, la semaine prochaine, nous allons regarder le match de football à la télévision.)

  21. L’article indéfini L’articleindéfiniindique un nom de façonimprécise. • Il a achetéun livre • Un garçondevientun homme • Unemanifestation a eu lieu àl’universitéhiersoir. Le pluriel de un ouuneestdes • Il a achetédeslivres. • Il y a desfleurs. • Il y a des dragons au château.

  22. L’article partitif L’article partitifindique une partie indéterminée d’un tout. • Je prends du gateau. (Je prends une partie du gâteau qui est sur la table, mais je ne prends pas tout le gâteau.) • Je prends du café. (J’en prends seulement une ou deux tasses -- ni tout le café dans la cafetière ni tout le café du monde.) • Je prends de la crème. • Nous avons mangédes croissants.

  23. L’article partitif L’articlepartitifestremplacé par de: a. après une expression de quantité. • J’aibu {beaucoup, assez, trop, tant, moins, un peu, plus} de vin. • Elle a ajouté {un litre, deuxcuillierées, un verre,unetasse, unebouteille} de vinaigre. Remarquezbien: • La plupartdes gens sessentde travailleràcinqheures. • Bien des foisil arrive en retard. Comparez: Beaucoup de gens habitent loin d’ici. <MAIS> Beaucoup des gens que je connaishabitentloin d’ici.(“que je connais” ajoute en élément de précision. Alors on emploiel’articledéfini.)

  24. L’article partitif b. avant un nom au pluriel précédé d’un adjectif. Nous avons de bons amis en France. Ma grand-mère m’a donnéde jolis cadeaux.

  25. L’article partitif c. avant un objet direct après une négation. Comparez:

  26. L’article partitif d. avant un nom “pluriel” après certaines expressions verbales Jean-Pierre a besoin d’argent. L’avare avait grande envie de pièces d’or. MAIS: Jean-Pierre a besoin d’un livre. Jean-Pierre a envie d’une pièce d’or.

  27. L’article partitif e. après certainsadjectifs et participespassés. • La bibliothèqueestpleine de livres. • La terreestcouverte de neige. • Les murssontornésde peintures

  28. L’article partitif f. après quelque chose, rien, quelqu’un ou personne. • Je cherche quelque chose d’intéressant. • Pour ce poste il faut quelqu’un de très intelligent. • Il n’y a rien d’étonannt en cela.

  29. Pas d’article Certaines expressions n’exigent pas d’article… a. après avec ousans • C’estavec plaisirque je dance pour vous! • Ce monsieur calmeestabsolumentsans gêne. MAIS: Quand on emploieavec avantune chose concrète, on gardel’articlepartitif. • Ces fraises sontpréparéesavec du sucre!

  30. Pas d’article b. après ne…ni…ni comme négation des articles partitifs ou indéfinis • Dans mon café je ne prends ni sucre ni lait. • Ces messieurs robustes ne portent ni chapeau ni manteau en hiver. MAIS: Avec des articles définis on garde l’article. • Je n’aime ni les mathématiques ni la chimie

  31. LES VERBES • Le verbe, l’ élément essential d’une proposition complète, peutindiqueruneaction (nous marchons)ou un état (Jean estmalade; Le cielestbleu.) • Il s’accorde avec le sujet. • Le verbepeutprésenterl’actionou l’ étatcomme variant suivant les temps: présent, passé, futur. • Suivantquel’onveutexprimeruneréalitéouunepossibilité, on emploiedes modes différents: (indicatif, subjonctif, conditionnel, impératif)à la voix active ou passive.

  32. LES VERBES (cont.) • Si l’actionexpriméepar le verbepeuts’exercersur un objet, le verbeesttransitif (Le chienaimeson maître; Le chiendoute de son maître). Sinon, ilestintransitif(On entreà gauche et on sort àdroite).S’ilprend un pronomréfléchi, ilestpronominal (Je me coucheàminuit et je me lèveàhuitheures). • Au cours de cesquatreprèmieresleçons, pour chaque temps de verbeétudié, ilserait prudent d’apprendre les formescorrespondantes des verbessoulignésdans le tableau des verbes.

  33. Formation 1. On forme le présent des verbesréguliers (verbesterminéspar -er, -ir, -re) en remplaçant les terminaisons infinitives par les terminaisons qui correspondent àchaquegroupe. Parler: Je parle Nous parlons TuparlesVousparlez Il parl e Ilsparlent

  34. Formation (cont.) Finir: Je fin is Nous finissons Tu fin is Vous finissez Il fin itIls finissent Rendre: Je rend s Nousrendons Tu rend s Vousrend ez Il rend Ils rend ent

  35. Formation 2. Pour les verbespronominaux, un pronomréfléchi (qui rappelle le sujet) estplacéavant le verbe et s’accorde avec le sujet. Voiciquelques-uns des verbes qui sont le plus souventpronominaux: Se réveillerS’endormir Se lever Se coucher Se coiffer Se souvenir de Se promener Se servir de

  36. Formation Remarquezbien: Cesverbesontaussi un emploi non réfléchi. • Je lave la voiture. • Elle arrêteun passant pour demander l’heure. • Elle couchel’enfant le soir et elleréveille l’enfant le matin.

  37. Formation La plupart des verbestransitifspeuventprendre la formepronomialeàl’aidedu pronomréfléchi. Sensréciproque: Ils se connaissentdepuislongtemps. Ils ne se voient pas trèssouvent, maisils se parlent au téléphone. Expressions idiomatiques (voir p.17): Les faites se voient. (ilssontévidents.) Cela ne se fait pas. (on ne fait pas cela.) Cela se ditsouvent. (on ditcelasouvent.)

  38. Formation L’emploieuniquementimpersonnel de l’expressions’agir de. Danscette histoire, ils’agit d’un héros existentialiste.

  39. Formation 3. A part un certain nombre de verbesirréguliersdonttoute la conjugaisonestirrégulière (voir le tableau des verbes), il existe des verbes qui font des changementsorthographiques surtout au présent. Manger, plonger, etc. Je mange Nous mangeons TumangesVousmangez Il mange Ilsmangent Commencer, avancer, etc. Je commence Nous commençons Tu commences Vouscommencez Il commence Ilscommencent

  40. Formation a. Les verbes en -ger prennent un e directement devant a, o, u. b. Les verbes en -cer prennent une cédille (c) devant a,o,u. Se lever, mener, acheter Je me lève Nous nous levons Tu te lèves Vous vous levez Il se lève Ils se lèvent Répéter, espérer Je répète Nous répète tons Tu répètes Vous répètez Il répète Ils répètent

  41. Formation 4. On met une phrase àla formenégativeen plaçantne directementavant le verbe (et avant les pronomsobjetsouréfléchiss’il y en a) et pas (point, rien, jamais, plus, etc.) immédiatement après. La richesse ne fait pas le bonheur. Il n’y a pas de fuséedans le ciel. Je ne me lèvejamaisavantseptheures.

  42. Formation 5. On met une phrase àla forme interrogative en faisant l’inversion du sujet et du verbe. a. Il faut ajouter -t- entre le verbe et le sujet pour une troisième personne du singulier qui ne se termine pas par une consonne. • Ecoute-t-il attentivement? Oui, il écoute bien. • Y a-t-il quelque’un à la porte? Non, il n’y a personne.

  43. Formation b. Lorsqu’il y a un nom sujet, le nom est placé avant le verbe et un pronom sujet est ajouté après le verbe. • Nicolas est-il en retard? • Les classes sont-elles intéressantes? • Jean-Christophe ne se promène-t-il pas dans le parc aujourd’hui ?

  44. Formation c. Il estd’usaged’employerest-cequeavanttoutes les formes du verbe pour former une question, mais pour la plupart des verbesc’estobligatoireà la première personne du singulier. • Est-ceque je pars avec vous? • Est-ceque je jouemieux au tennis queJulien?

  45. Formation d. Il est très courant dans la langue parlée d’employer la forme déclarative et d’indiquer une question seulement par l’intonation. Quelque fois on ajoute n’est-ce pas. • Ça va? • On y va? • Tu viens? • Il fait beau, n’est-ce pas?

  46. Formation Remarquez bien: L’emploi de l’affirmatif accentuési aprés la forme interrogative négative. • Ça ne va pas? Si, ça va! • Vous n’êtes pas américain? Si, je suis américain.

  47. Formation L’importance du présent comme “source” des formes des autres temps de verbe. Comparez: Ils viennent que je vienne (subjonctif) Nous venons Je venais (imparfait) venant (participe présent) Vous venez venez (impératif)

  48. Emploi- Contrairement à l’anglais, il n’y a qu’un seul temps présent en français 1. Le présent: a. Exprime une action présente. • Maintenant je travaille. Ne me parlez pas. • Le jouter court vite. • Il donne un coup de pied.

  49. Emploi b. Décrit un état actuel. • Il fait beau aujourd’hui. • Je n’ai pas d’argent. c. Exprime une vérité générale. • Elle parle français. • La richesse ne fait pas le bonheur. d. Constate une habitude présente. • Elle est toujours fatiguée. • Il finit ses devoirs tous les soirs avant minuit.

  50. Emploi 2. Certaines locutions employant le présent: a. Etre en train de rendreune action encore plus présente. • Papa est en train de préparer le dîner. On dînedans dix minutes. • Pierre est en train de mettre la table. Val’aider!

More Related