70 likes | 284 Views
Atelier Sciences Po. Diapositive 2 : un outil de réussite. D iapositive 3 : la préparation au concours C.E.P. Diapositive 4 : le d ossier de presse. Diapositive 5 : les étapes de la constitution du dossier de presse. Diapositive 6 : l’épreuve d’admissibilité.
E N D
Atelier Sciences Po Diapositive 2 : un outil de réussite. Diapositive 3 : la préparation au concours C.E.P. Diapositive 4 : le dossier de presse. Diapositive 5: les étapes de la constitution du dossier de presse. Diapositive 6: l’épreuve d’admissibilité. Diapositive 7 : l’épreuve d’admission.
Un outil de réussite Depuis la rentrée scolaire, le lycée romain Rolland a crée un atelier « Sciences Politiques ». Outre la réussite à l’entrée à l’I.E.P, l'Atelier des Sciences Politiques de Romain Rolland a pour objectifs d’encourager et d’aider nos élèves à entreprendre des études supérieures prestigieuses et difficiles pour lesquelles - à tort, ils ne se sentent pas toujours capables. L’atelier de sciences politiques ambitionne aussi d’offrir aux élèves participants un cadre favorable au développement de Leur curiosité intellectuelle, leur permettant d’accéder à une meilleure compréhension du monde contemporain et de mieux s’affirmer dans leur future vie professionnelle. Rencontres de personnalités du monde de l’entreprise, du journalisme ou de la politique, qui viennent partager leur expérience avec les élèves, et sorties culturelles complètent un travail régulier exigé durant les ateliers. L’entraînement à l’oral dispensé pendant la formation confère aux élèves un atout incontestable pour les études supérieures et les entretiens professionnels.
Le préparation au concours C.E.P Par la voie de la « Convention Education Prioritaire », cet atelier permet aux élèves qui désirent suivre la formation organisée dans le cadre du lycée et après l’obtention du baccalauréat, d’intégrer la première année d’enseignement de l'Institut d'Études Politiques de Paris (I.E.P.). L’intégration à l’I.E.P se déroule en deux phases : • une épreuve d’admissibilité en avril. Ils évaluent l’aisance à l’oral, les connaissances et la motivation des candidats. Les élèves doivent constituer un dossier de presse. ( diapos 4/5/6) • une épreuve d’admission qui a lieu début juillet à l’I.E.P, après les résultats du premier groupe d’épreuves du baccalauréat. (diapo 7) En classe de terminale, les ateliers (obligatoires) se déroulent au moins une fois par semaine, après les cours. En plus des différentes activités proposées, durant les ateliers, les élèves préparent un dossier de presse, sur un sujet de leur choix, dont ils devront présenter une synthèse et une note de réflexion à l’oral d’admissibilité. En classe de première : sensibilisation à l’actualité et au monde des médias dans le cadre d’ateliers et d’activités extérieures.
Il sera présenté lors de l’épreuve d’admissibilité en avril. Le jury est composé de professeurs du lycée. Le dossier se compose : * d’un ensemble d’articles sélectionnés en fonction du thème que vous choisissez, * d’une note de synthèse, * d’une note de réflexion. Dossier de presse • La note de synthèse : • restitution, reformulation des points abordés dans les articles. • compte-rendu des articles objectif. • La note de réflexion : • réflexion personnelle. • production subjective. • prise de distance par rapport aux articles. Voir un exemple de dossier de presse ici
Etapes du dossier de presse. Toute l’année ! Ce que vous faites en cours, lors des ateliers, chez vous, en sorties peuvent servir à construire à esprit critique, d’analyse et une culture générale utiles pour les épreuves… et après. Du 6/12 au 14/01 : collecte des articles Du 17/01 au 31/01 : constitution du dossier → note de synthèse, → note de réflexion, → articles choisis mis en page → biblio/sito graphie. 31/01 : première correction du dossier par des professeurs. 01/03 : deuxième correction du dossier par des professeurs. 16/03 : dernière correction des dossiers par des professeurs. Ces trois corrections vous permettront d’améliorer aussi bien le fond que la forme du votre dossier.
L’épreuve d’admissibilité Elle dure 40 minutes et se tient au lycée. Les élèves se présentent avec leurs dossiers de presse devant un jury composé de journalistes, de hauts fonctionnaires, chefs d’entreprise, élus…. Le jury, qui reçoit les dossiers plusieurs jours avant l’épreuve, posent des questions sur le thème choisi par le candidat. Les membres du jury se concertent et sélectionnent les élèves retenus pour l’admission. Leur dossier sont ensuite envoyés à Sciences Po. Buts : défendre son dossier de presse, dossier qui doit être bien présenté. défendre son thème et montrer sa motivation.
L’épreuved’admission Elle dure 30 à 40 minutes et se tient à L’Institut des Etudes Politiques. Les élèves sélectionnées lors de l’admissibilité doivent : * avoir le bac au premier tour, * répondre à un questionnaire en ligne , exemple de questions: • Quels sont les éléments d’information que vous souhaitez communiquer aux membres du jury ? • Quelle est la personne qui incarne le mieux vos valeurs ? • Pour quelles raisons êtes-vous candidat à l’IEP ? • Quel est votre projet d’avenir ? En plus des dossiers, les membres du jury à Sciences Po reçoivent les bulletins scolaires. Plus de détails ici