310 likes | 587 Views
Corrigé du Brevet d ’ Histoire-Géographie n°1. L ’ épreuve du Diplôme National du Brevet a été modifiée.
E N D
Corrigé du Brevet d’Histoire-Géographie n°1 L’épreuve du Diplôme National du Brevet a été modifiée. Les nouvelles définitions des trois épreuves écrites terminales prennent en compte les nouveaux programmes qui s'appliquent à la classe de troisième en 2012-2013, ainsi que la validation des compétences attendues au palier 3 du socle commun de connaissances et de compétences, validation nécessaire pour obtenir le diplôme national du brevet selon les dispositions de l'arrêté du 9 juillet 2009 modifiant l'arrêté du 18 août 1999 relatif au DNB. En histoire - géographie - éducation civique, le candidat devra traiter les trois sujets, un pour chaque discipline. Les sujets sont élaborés en fonction des programmes ou référentiels des classes de troisième correspondant à la série ; ils peuvent faire appel aux acquis des classes antérieures.
Épreuve d'histoire, géographie, éducation civique Durée de l'épreuve : 2 heures Première partie : Histoire On attend du candidat : - qu'il réponde à des questions : portant sur les repères chronologiques inscrits au programme d'histoire ; permettant de vérifier la connaissance de notions, d'acteurs et de faits historiques essentiels ; ces questions appellent des réponses de longueur inégale, et l'une d'elles peut être l'objet d'un développement ; - qu'il ait la capacité de travailler sur un document en relation avec un thème du programme d'histoire. Il s'agit de l'identifier, d'en dégager le sens, de prélever des informations, et, si on le demande, de porter sur ce document un regard critique en indiquant son intérêt ou ses limites. Le candidat est guidé par des questions ou des consignes.
Deuxième partie : Géographie On attend du candidat : - qu'il localise sur un fond de carte des repères inscrits au programme de géographie ; - qu'il réponde à des questions permettant de vérifier la connaissance de notions, d'acteurs et de situations géographiques ; ces questions appellent des réponses de longueur inégale, et l'une d'elles peut être l'objet d'un développement ; - qu'il ait la capacité de travailler sur un document se rapportant à un thème du programme de géographie. Il s'agit de l'identifier, d'en dégager le sens, de prélever des informations. Le candidat est guidé par des questions ou des consignes ; - qu'il ait la capacité, si on le demande, de réaliser une tâche cartographique simple.
Troisième partie : Éducation civique On attend du candidat : - qu'il réponde à des questions permettant de vérifier la connaissance de valeurs, de principes, de notions, d'acteurs ; - qu'il ait la capacité de travailler sur un document se rapportant à un thème du programme d'éducation civique. Il s'agit de l'identifier, d'en dégager le sens, en rendant compte du problème politique ou social qu'il illustre. Le candidat est guidé par des questions ou des consignes. Notation de l'épreuve L'épreuve est notée sur 40 points. Première partie : 13 points Deuxième partie : 13 points Troisième partie : 10 points Maîtrise de la langue : 4 points Source : http://eduscol.education.fr/cid59348/nouvelles-epreuves-ecrites-2013.html#lien2
Corrigé du Brevet Blanc d’Histoire-Géographie n°1
Première Partie : Histoire (13 pts) I. Questions (6 pts) Question 1 (1 pt) La IIIè République dure de 1870 à 1940. (0,5 pt) La loi de séparation de l’Église et de l’État adoptée en 1905 est une loi qui affirme le principe de laïcité dans la République. (0,5 pt) Ou : lois scolaires de Jules Ferry qui instaurent l’école gratuite, laïque et obligatoire en 1882.
Question 2 (2 pts) • La Première Guerre mondiale se déroule entre 1914 et 1918. (0,5 pt) • Deux caractéristiques au moins étaient attendues : • Une guerre totale : mobilisation de la population, mobilisation de l’économie et mobilisation idéologique (utilisation massive de la propagande notamment) ; (0,5 pt) • Une violence de masse : plus de 70 millions de soldats ont combattu pendant les quatre années du conflit, guerre dans les tranchées effroyable, « gueules cassées », violence faite aux civils (génocide arménien, exécutions sommaires, viols). (0,5 pt) Ou : - Un bilan démographique très lourd : près de 10 millions de morts ; - Longueur des batailles : Verdun qui dure de février à décembre 1916 (10 mois), la Somme qui dure de juillet à novembre 1916 (4 mois) ; - Violence et brutalisation.
Question 3 (2 pts) La France est un pays qui s’industrialise au XIXè s. et son économie a donc besoin de main-d’œuvre . Celle des campagnes ne suffit plus, c’est pourquoi des populations d’origines belge, allemande, italienne, polonaise et espagnole arrive progressivement en France. Après 1945 et pendant les Trente Glorieuses, la France connaît un développement économique et industriel sans précédent. Ses besoins en main-d’œuvre sont importants notamment après la Deuxième Guerre mondiale pour permettre au pays de se reconstruire. Cette main-d’œuvre provient d’Afrique du Nord, d’Asie et d’Afrique noire dans les années 1960. Site à consulter : http://www.histoire-immigration.fr
Question 4 (1 pt) Exemple de deux grandes dates de la médecine : - 1921 : mis au point du vaccin contre la tuberculose en France (BCG). (0,5 pt) - 1928 : découverte de la pénicilline par A. Fleming. (0,5 pt) Ou : - 1954 : première greffe du rein. - 1967 : Première transplantation cardiaque par le chirurgien sud-africain Christian Barnard. Ou : - 1953 : découverte de la structure de l’ADN. - 2000 : décryptage du génome humain.
II. Travail sur document (7 pts) Question 1 (2 pts) L’auteur de ce discours occupe les fonctions de président du Conseil des ministres et ministre de la Guerre. (1 pt) Il s’adresse aux députés. (1 pt) Georges Clemenceau Homme politique français (Mouilleron-en-Pareds, Vendée, 1841-Paris 1929). Source : http://www.larousse.fr/encyclopedie/personnage/Georges_Clemenceau/113797
Biographie sommaire de G. Clemenceau Incarnant par le verbe et l'action un idéal politique fondé sur la conception intransigeante qu'il avait de l'intérêt général, Georges Clemenceau fut l'une des grandes figures de la IIIe République. Au terme d'une carrière politique qui a marqué un demi-siècle, c'est lui qui mena la France à la victoire en 1918. Famille : il est né le 28 septembre 1841 dans une famille à la fibre républicaine. Son père, Benjamin Clemenceau, médecin, a participé aux Trois Glorieuses (27, 28, 29 juillet 1830) et a créé, lors de la Révolution de 1848, une « Commission démocratique nantaise ». Formation : élève au lycée de Nantes, bachelier ès lettres en 1858, étudiant en médecine et en droit à Nantes puis à Paris, il soutient en 1865 une thèse de doctorat intitulée « De la génération des éléments atomiques ». Il pratiquera la médecine pendant une vingtaine d'années. Début de carrière : député à partir de 1876, il prend la tête des radicaux, rompt avec le président Mac-Mahon et combat avec vigueur la politique coloniale de Jules Ferry. « Premier flic de France » : ministre de l'Intérieur puis président du Conseil, il dirige l'un des plus longs gouvernements de la IIIe République. Gouvernement marqué par la création du ministère du Travail mais aussi par la manière sanglante avec laquelle il réprime la révolte des viticulteurs du Midi, ce qui lui vaut le surnom de « premier flic de France ». Consécration : de nouveau au pouvoir en 1917, en pleine guerre, il s'emploie à remonter le moral des troupes avant de devenir après l'armistice, aux yeux de tous les Français, le « Père la Victoire ». Fin de carrière : principal négociateur du traité de Versailles, où il subit l'influence américaine, il se présente en janvier 1920 à la présidence de la République. Son échec marque son retrait définitif de la vie politique. Source : http://www.larousse.fr/encyclopedie/personnage/Georges_Clemenceau/113797
Question 2 (2 pts) On appelle « poilus » les soldats français qui combattent dans les tranchées pendant la Première Guerre mondiale. (0,5 pt) G. Clemenceau qualifie aussi de « poilus » les ouvriers (« ces silencieux soldats de nos usines »), les paysans qui sont trop vieux pour combattre (« ces vieux paysans courbés »), les femmes qui travaillent dans les usines et dans les champs (« ces robustes femmes au labour ») et les enfants qui aident dans les travaux des champs notamment (« ces enfants qui leur apportent l’aide »). (1 pt) Toutes ces catégories de personnes aux yeux de Clémenceau sont des « poilus » car elles participent activement à l’effort de guerre. (0,5 pt)
Photographie de « poilus » pendant la Première Guerre http://www.letelegramme.com/ig/generales/regions/bretagne/guerre-de-14-18-retrouvez-vos-chers-disparus-03-11-2012-1491303.php
Question 3 (1 pt) N.B. : Deux mesures étaient attendues. Le chef du gouvernement (G. Clemenceau), annonce un certain nombre de mesures (ou de décisions) comme : - la censure des informations, (0,5 pt) - des restrictions alimentaires. (0,5 pt) Ou : - des restrictions budgétaires, - une participation de la population à l’emprunt national.
Question 4 (2 pts) Dans sa déclaration, le chef du gouvernement reprend les principaux éléments d’une guerre qui doit être totale. Il en appelle d’abord à la mobilisation des ressources humaines (soldats et civils : ouvriers, femmes, vieux paysans et même les enfants). Puis, il exige une mobilisation économique grâce à un nouvel emprunt souscrit auprès des Français (cf. les emprunts de guerre). Enfin, G. Clemenceau impose une mobilisation idéologique en utilisant la censure et la propagande comme une arme afin d’éviter « de troubler la paix civile » et de lutter contre les « campagnes pacifiques ». 2 pts si trois éléments de la guerre totale sont identifiés. 1 pt si deux éléments cités.
Deuxième Partie : Géographie (13 pts) I. Questions (8 pts) Question 1 (3 pts) 1 pt si figuré ponctuel bien choisi (figure géométrique) avec une couleur vive et une localisation des 5 premières aires urbaine. Lille PNR des Vosges du Nord Paris La Seine 1 pt si couleur bien identifiée pour les cours d’eau et leur localisation. La Loire Lyon 1 pt si figuré de surface et couleur bien choisis et si le PNR est bien localisé. Le Rhône Toulouse Marseille
Question 2 (4 pts) N.B. : Il s’agissait de développer une argumentation en trois temps.4 pts si au moins deux arguments étaient développés. Aujourd’hui, plus de 80% de la population française vit dans un espace urbain. Comment expliquer un tel chiffre ? Premier argument à développer : l’aire urbaine La très grande majorité de la population se concentre dans une aire urbaine. C’est l’INSEE qui met au point cette unité de mesure qui permet d’appréhender et de décrire l’organisation urbaine de la France. Une aire urbaine est composée d’une grande ville qui étend son influence sur les communes qui l’entourent. Elle offre des emplois et attire ainsi une population qui réside dans les communes périurbaines.
Ainsi l’aire urbaine concentre activités et emplois. Elle se compose d’une grande ville, de ses banlieues et de communes périurbaines (qui forment une couronne périurbaine). Les villes deviennent de plus en plus attractives et se transforment en métropoles (concentration d’activités et de population) plus ou moins importantes. Cette attractivité provoque le phénomène d’étalement urbain qui se produit lorsque l’urbanisation progresse plus vite que la croissance de la population en gagnant sur des terres agricoles. Deuxième argument : importance de la périurbanisation L’étalement urbain accélère le phénomène de périurbanisation. Le rayonnement des métropoles et le développement des axes routiers accentuent encore le développement des communes périurbaines. En effet, les espaces ruraux situés à proximité d’une grande agglomération deviennent attractifs car le coût du logement par exemple est moins élevé. Cette attractivité est accentuée par la modernisation des axes de communication.
En prenant l’exemple de l’agglomération strasbourgeoise, on peut remarquer que le long de l’axe autoroutier A4 par exemple les communes rurales (comme Mundolsheim, Souffleweyershiem ou Lampertheim) sont progressivement absorbées par la métropole strasbourgeoise. En effet de nouveaux lotissements se construisent autour du centre historique de ces villages. Troisième argument : les espaces ruraux éloignés des agglomérations À la limite de l’aire urbaine, de nouvelles campagnes, bien desservies par les axes de communications (routiers et autoroutiers) offrent aux citadins des espaces récréatifs. Ces espaces récréatifs peuvent être des espaces protégés comme les parcs régionaux et nationaux. Ces espaces ruraux éloignés des métropoles sont aussi soumis leur à l’influence puisqu’ils accueillent une population urbaine de plus en plus séduite par le calme et l’authenticité de ces espaces le temps d’un séjour (week-ends ou vacances en famille).
Depuis les années 1960, la part de la population française dans les espaces urbains n’a fait qu’augmenter, passant de 60% à plus de 80% aujourd’hui. Cette augmentation s’explique par le poids économique des agglomérations qui ne cesse d’augmenter. Question 3 (1 pt) Un Parc Naturel Régional (PNR) est un espace rural dans lequel il doit y avoir une politique qui concilie développement économique et conservations des milieux. Il doit aussi promouvoir des activités d’ordre culturel, scientifique et touristique. Les PNR sont créés en France le 1er mars 1967 et sont confiés aux Régions. 1 pt si les mots et expressions figurent dans la réponse : « espace rural », « conciliation développement économique et conservation des milieux », « réglementation stricte », « nature protégée ».
Carte des 48 PNR en France Source : http://www.parcs-naturels-regionaux.tm.fr/fr/decouvrir/parcs.asp
II. Travail sur document (5 pts) Question 1 (0,5 pt) La Garonne est le fleuve qui traverse Bordeaux. Question 2 (1 pt) 1 pt si les communes sont entourées en rouge et si les flèches sont tracées dans les bonnes directions.
Question 3 (1,5 pt) Les communes proches de l’agglomération bordelaise sont appelées des communes périurbaines. 1ptsi « communes périurbaines » figurent dans la réponse. Le bus est un autre moyen de transport alternatif à l’automobile. (0,5 pt) Ou : Le train est un autre moyen de transport alternatif à l’automobile. Question 4 (2 pts) Développer les modes de transports alternatifs a un double objectif. Le premier est de réduire la congestion urbaine (bouchons quotidiens qui sont la conséquence des migrations pendulaires). Le deuxième est de diminuer les émissions de gaz polluants (le CO2) et donc d’améliorer la qualité de l’air des métropoles. Les modes de transports alternatifs (bus, tram, train) sont appelés « modes de transports doux » (c’est-à-dire non polluants). La ville doit ainsi se transformer en « ville durable ».
Troisième Partie : Éducation civique (10 pts) I. Questions (5 pts) Question 1 (1,5 pt) 1792-1799 (ou 1804) sont les dates de la Première République. (1 pt) 1870-1940 sont les dates de la IIIè République. (0,5 pt) Question 2 (2,5 pts) La Vè République est un régime démocratique car les citoyens français participent aux choix qui engagent l’avenir de leur pays en votant lors des élections nationales (présidence de la République, députation) et locales (élections municipales, générales et régionales). (1 pt) Les citoyens français peuvent aussi, en dehors du calendrier électoral, être sollicités directement par référendum. (0,5 pt) Enfin, en France la Vè République assure un pluralisme politique (existence de plusieurs partis), une liberté d’expression (grâce notamment à une presse libre) et une séparation des pouvoirs (exécutif, législatif, judiciaire). (1 pt)
Question 3 (1 pt) La liberté, l’égalité et la fraternité sont les trois valeurs qui incarnent la République française.
II. Travail sur document (5 pts) Source : http://www.elysee.fr/la-presidence/les-symboles-de-la-republique-francaise
Question 1 (1 pt) L’essentiel de ces symboles datent de la Révolution française (1789-1799). (1 pt) Question 2 (1 pt) Marianne incarne les valeurs de la République car en portant le bonnet phrygien, elle symbolise la Liberté (valeur fondatrice de la République). (0,5 pt) Le bonnet phrygien était porté par les esclaves affranchis en Grèce et dans la Rome antiques. Marianne était aussi un prénom très répandu au XVIIIè s. et en l’occurrence il fait référence au peuple. Enfin, le choix de la femme comme symbole de la République permet d’affirmer l’égalité des sexes. (0,5 pt)
Question 3 (1 pt) En 1792, Rouget de Lisle compose à Strasbourg, le « Chant de guerre pour l’armée du Rhin » (0,5 pt) Ce chant est repris par les fédérés marseillais participant à l’insurrection des Tuileries le 10 août 1792. La IIIè République en fait l’hymne national de la Nation en 1879. (0,5 pt) Question 4 (2 pts) Les symboles de la République ont pour but de matérialiser principes et valeurs du pays et de rassembler les Français autour de l’idée républicaine. Par exemple, le drapeau bleu, blanc, rouge incarne l’unité nationale de la France autour d’une histoire commune. De même, la Marseillaise incarne le patriotisme. (0,5 pt) La devise « Liberté, Égalité, Fraternité » (inventée en 1790 et reprise dans les Constitutions de la IVè et Vè Républiques, inscrite sur pratiquement tous les bâtiments publics) rappelle que le régime républicain français défend la liberté de ses citoyens,
l’égalité de tous (en refusant toutes les discriminations éthniques, sociales, etc.) devant la loi. (1 pt) Enfin, la fraternité incarne la valeur de solidarité, valeur qui doit s’imposer à tous les citoyens. (0,5 pt) Ou : Drapeau incarne l’unité, la Marseillaise symbolise le patriotisme (ou le combat pour la liberté), la devise incarne les valeurs de la République, le 14 juillet symbolise l’unité de la Nation et Marianne incarne la liberté.