380 likes | 485 Views
Au Nord du Luberon. Fontaine de Vaucluse , L’Isle sur la Sorgue, Gordes et Les Ocres du Roussillon. Sonorisé et avance au clic. Voici la zone que nous allons visiter. Fontaine de Vaucluse.
E N D
Au Nord du Luberon Fontaine de Vaucluse , L’Isle sur la Sorgue, Gordes et Les Ocres du Roussillon Sonorisé et avance au clic
Fontaine de Vaucluse En hiver ou au printemps, lorsque le niveau de l’eau atteint les figuiers accrochés à la paroi rocheuse et que la Sorgue, d’un profond vert émeraude, se déverse par-dessus le talus en une masse tumultueuse et bondissante, écume et vapeurs éclaboussant les rochers, le spectacle, à lui seul, justifie amplement une visite à Fontaine de Vaucluse
Petit édifice roman à nef unique couverte d’une voûte en plein cintre et d’une abside en cul-de-four.La crypte abrite le sarcophage de St Véran, vainqueur du terrible Coulobre.
Qui célébra en 1804 le 5ième centenaire de la naissance de Pétrarque. De nombreux moulins étaient autrefois installés qui utilisaient les eaux de la Sorgue .
Au fond d’un cirque rocheux aux parois impressionnantes, derrière un talus de pierres et de rochers où les eaux s’infiltrent habituellement, la fontaine apparaît soudain :bassin d’eau verte, d’apparence paisible et propice à la rêverie
Alimenté par les eaux de la Sorgue, on peut voir fabriquer du papier à la main suivant les procédés utilisés au 16 ième siècle.
C’est parti pour la visite guidée d’une partie du gouffre avec une femme qui connaît son affaire . Les hommes en costume d’époque qui avec Norbert Casteret ont exploré.
Le matériel plus récent qui a été employé pour visiter le fond.
Le monde souterrain de Norbert Casteret . Le musée. Les plus belles concrétions calcaires (calcite,gypse,aragonite) recueillies par le spéléologue en 30 ans d’explorations
L’Isle sur la Sorgue Est une ville de flâneries , plus que de visites : les quais ombragés de la Sorgue et ses nombreux bras qu’enjambent de petits ponts, les ruelles de la juiverie, les agréables cafés qui ont souvent conservé leur caractère, ses nombreux antiquaires en font un lieu privilégié pour les promeneurs.
En pleine saison, j’en doute pas il doit y avoir foule pour se restaurer dans un si beau cadre .
Gordes Le Château, monument historique depuis 1931,existait déjà au 11ième siècle et c’est à l’initiative de la famille Simianed’Agoult, qui régna sur Gordes pendant près de 700 ans, que l’édifice médiéval fut modifié et agrandi à la renaissance (1525 ). Il a servi de bouclier pour le village et il lie l’architecture défensive(tours,échauguettes, chemin de ronde) au nouvel art de vivre de la renaissance.
Roussillon Outre le village de Roussillon ou toutes les maisons sont rouges ou ocres et pour cause, il y a un sentier aménagé qui vous fait découvrir cet étonnant paysage formé par les anciennes carrières, et qui avec l’érosion a sculpté ces magnifiques Aiguilles des Fées au dessus de la fameuse Chaussée des Géants On se croirait dans l’Ouest Américain .
Conçu et réalisé avec mes photos perso Mis en musique par la Production M.D. avec ‘’ Emporio ‘’ d’Amadeus Barthoni