140 likes | 261 Views
Les Autochtones d’Amérique du Nord. Rappelez-vous:. L’homme traverse le détroit de Béring il y a environ 33,000 ans, durant la dernière ère glaciale. L’homme atteint ce qui est aujourd’hui le Québec il y a environ 12,000 ans. La sédentarisation.
E N D
Rappelez-vous: L’homme traverse le détroit de Béring il y a environ 33,000 ans, durant la dernière ère glaciale. L’homme atteint ce qui est aujourd’hui le Québec il y a environ 12,000 ans.
La sédentarisation L’homme se sédentarise dans la vallée du St-Laurent environs 1000 ans après JC. Dans le reste du territoire québécois, ils restent nomades (chasse/cueillette).
La sédentarisation La vallée du St-Laurent est fertile, donc propice pour l’agriculture. Le bouclier canadien ne l’est pas.
Les familles linguistiques En général, ce sont les Iroquoiens qui sont sédentaires. Les Algonquiens et les Inuits sont nomades.
Les familles linguistiques En général, les Iroquoiens vont habiter en maisons longues;
Les familles linguistiques En général, les Iroquoiens vont habiter en maisons longues; les Algonquiens en wigwams; les Inuits en igloos.
Les familles linguistiques Lois Pewtershmidt Peter Griffin En général, les Iroquoiens sont matrilinéaires; les Algonquiens sont patrilinéaires. StewieGriffin
*Truc pour vous aider à vous souvenir…* SIM = sédentaire – Iroquoiens – matriarchal NAP = nomade – Algonquiens - patriarchal
Lire page 17-19 dans le manuel. p. 17-19