260 likes | 397 Views
doc. e la différenciation horizontale : le modèle linéaire. G. D. Soit une plage où sont allongés de façon uniforme de potentiels acheteurs de glace.
E N D
doc. e la différenciation horizontale : le modèle linéaire G D Soit une plage où sont allongés de façon uniforme de potentiels acheteurs de glace. Deux vendeurs de glace, G et D, s’y installent. Ils vendent des glaces identiques, à un prix identique. Leur but est d’avoir un maximum de clients. On fait l’hypothèse que chaque plagiste va acheter une glace, et qu’il l’achètera au vendeur le plus proche. Où G et D vont-ils se positionner ?
doc. e la différenciation horizontale : le modèle linéaire G D Si G et D sont chacun à une extrémité de la plage, il serviront chacun la moitié de la clientèle la plus proche. G cherche alors à se rapprocher du centre, de sorte à mordre sur la clientèle de D Dfait de même
doc. e la différenciation horizontale : le modèle linéaire G D G D Et ainsi de suite…. … si bien que G et D se retrouvent tous deux au centre de la plage
doc. e la différenciation horizontale : le modèle linéaire G* G D D* Cet équilibre n’est pas optimal, c’est-à-dire qu’il n’est pas le meilleur pour les plagistes. En effet, pour minimiser les déplacements des plagistes, il vaudrait mieux que G et D se positionnent en G* et D*.
doc. e la différenciation horizontale : le modèle linéaire G et D cherchent à se rapprocher du troisième vendeur C, qui préfèrera rejoindre une extrémité de la plage pour servir une fraction de la clientèle isolée. Cette dynamique se poursuit indéfiniment.
P O PM Popt D QM Qopt Q
P O PM D QM Q