60 likes | 198 Views
Athènes est aujourd’hui une ville de plus de 3 millions d’habitants et la capitale de la Grèce . Pendant l’Antiquité, Athènes fut une des plus puissantes et des plus brillantes cités grecques. Elle fonctionnait pourtant selon un système politique très particulier : la démocratie .
E N D
Athènes est aujourd’hui une ville de plus de 3 millions d’habitants et la capitale de la Grèce. Pendant l’Antiquité, Athènes fut une des plus puissantes et des plus brillantes cités grecques. Elle fonctionnait pourtant selon un système politique très particulier : la démocratie. Au 5ème siècle av. J-C, la vie des Athéniens s’organisait autour de quatre quartiers de la ville : l’Acropole, l’Agora, la Pnyx et le Pirée. ATHENES (Présentation).
L’ACROPOLE. Pendant l'Antiquité, elle fait office de vaste sanctuaire pour le culte de la déesseAthéna et de nombreux autres dieux de la mythologie grecque, avec plusieurs temples dont l'Érechthéion et le temple d'Athéna Nikè. Dominant l'horizon de l'Acropole, le célèbre Parthénon est plus qu'un temple, c'est un trésor2. Les autres monuments remarquables encore existants sont les Propylées, le théâtre antique de Dionysos, l'odéon d'Hérode Atticus. Elle est actuellement un des sites touristiques les plus visités du monde.
L’AGORA. L’Agora d'Athènes était, durant l'Antiquité, la place principale de la ville d'Athènes, lieu de rendez-vous des flâneurs et la grande place du marché : elle servait au commerce et aux rencontres. Comme dans toutes les cités de la Grèce, c'est sur l'agora que se trouvait à l'époque homérique le cercle sacré où se réunissaient le roi, les gérontes et le peuple, et qui conserva dans certaines villes comme Halicarnasse le nom d’agora sacrée1.
LA PNYX. La Pnyx (en grec ancienΠνύξ / Pnýx, en grec moderneΠνύκα / Pníka) est une colline du centre d’Athènes, située à l'ouest de l'Acropole et surplombant l'ancienne Agora. Elle est entourée par la colline des Nymphes et celle des Muses. Sous l'Antiquité, elle était le siège de l’Ecclésia, l’assemblée des citoyens, qui y votait à main levée les lois, votait le budget, désignait les membres de la Boulè, de l’Héliée et les magistrats. En revanche, les procédures d'ostracisme avaient lieu sur l'agora1. Les fouilles du site ont permis de comprendre que la structure accueillant l'Ecclésia avait fait l'objet de trois grandes périodes de construction.
LE PIREE. Le Pirée (en grec ancienὁ Πειραιεύς / Peiraieús, en grec moderneο Πειραιάς / Pireás) est le principal port d'Athènes. Il est aussi le premier port et le principal centre industriel de Grèce. Il est le point de départ des voyageurs vers les îles de la mer Égée.