120 likes | 371 Views
LES COURANTS OCÉANIQUE. Les courants de surface. Les vents de surface déclenchent us processus qui donne naissance à des rivières géantes dans les mers . Certains de ces rivières sont appelées courant océaniques .
E N D
Les courants de surface Les vents de surface déclenchent us processus qui donne naissance à des rivièresgéantesdans les mers. Certains de cesrivièressontappeléescourant océaniques. Ilssontformés par des vents de surface et des différences de densité et de température de l`eau. Ces courants sontaussiinfluencés par la force de Coriolis. Certains courants transportent de l`eauchaude des trophiquesverl`Arctique; d`autrestransportent de l`eaufroide de l`Arctiqueou de l`Antarctiqueversl`équateur.
Les courants de surface Les courants océaniquestournentvers la droitedansl`hémisphère Nord et vers la gauche dansl`hémisphèreSud. Beaucoup d`éneriesolaireestabsorbé par l`eau et les courants océaniques le distribuent.
Les courants océaniquesprofonds En dessourd`uneprofondeur de 100m, l`eaun`est pas directementtouchée par les vents. Maisil y a des courants à déplacement lent dans les eauxprofondes de l`océan. L`eau de l`océan se déplac e aussiverticalement (vers le haut et vers le bas). L`eausxecomportecommel`air. L`eaufroideest plus dense quel`eauchaude et l`eausal.eest plus dense quel`eaudouce.
Les courants océaniquesprofonds Le plus grand courant océaniquecontinuestparfoisappelés «grande circulation thermohaline». Le parcourscompletprend environ 1000 ans. Elle a une influence profondesur le climat global. Elle transportel`énergiethermique et les élémentsnutritifs d`un pôle à l`autre.
El Nino La remontéed`eauest un processusdanslequell`eaufroideremonte des profoundeurs de l`océan et remplacel`eau de surface poussée par les vents. Elle met en circulation unegrandequantité de nutriments du fond de l`océan. Les remontéesd`eaus`observentplutôtsur la côteouest des continents de la zone tropicaleparceque les vents alizéssoufflent le plus souventvers les côtesouest de l`Afrique et de c ertaines parties de l`Amérique du Nord et de l`Amérique de sud
El Nino Les pêcheurspéruviensontremarquéqu`unréchauffement des eauxPacifiqueinterrompt les conditions excellentes de pêche pendant quelquesannées. Ceréchauffement début habituellement en décembre et ilsl`ontappelé El Nino (qui signifie «petit garçon» en espagnol). On a remarquéque les changementsobservés au Pérouétroitementliés à beaucoup d`autresphénomènesmétéorologiquesgraves qui se produisentpartoutdans le monde.
El Nino Dans des conditions normales , les vents alizéssoufflent au-dessus de l`océanPacifiqueversl`ouest. Les vents alizéspoussentl`eauchaudeéquatorialeversl`Australie et Indonésie. L`airchaud et humideatteintl`Australieoul`Indonésie. L`airmonte, refroidit, se condense et causent des pluies. L`air plus froid et sec de la couchesupérieureretourneversl`est et reviensversl`Amerique du Sud. Il descend et commecet air est sec, les pluiesontrares.
El Nino Pour une raison qu`on ignore, les alizésdiminuent. La pressionatmosphériqueaugmente au-dessus de l`Australie et baisse au-dessous de Tahiti, petite île du Pacifique. La nouvelle différence de pressiondaitsouffler le vent versl`est de l`Australie. L`eauchaudeaccumulée commence à se déplacer en direction est, versPérou. L`air sec descend surl`Australie. Les courants aériensontcomplètementchangé de direction et l`eauchaude a atteintPérou.
El Nino Cette eau chaudeempêchel`eaufroide et les élémentsnutritifs de remonter. La quantité de poissondiminue. En Australieil y a de la sécheresse et au Pérouil y a des inondations. Plusieurstempêtesfrappentl`Amerique du Nord.
Masse d`air La masse d`airestunegrandequantitéd`air don’t la température et l`humiditésontpresqueuniforme. Ellessontclasséesselon le caractère continental ou maritime. L`aire qui reste au-dessus de la Terre pendant un certain temps estgénéralement plus sec quel`air au dessus de l`océan. Les masses d`airsontclassésselonqu`ellesontpolairesoutropicales. Les masses d`airfroidsontpolaires; les masses d`airchaudsonttropicales. La météo change quand les vents poussent les masses d`air en collision.