551 likes | 954 Views
La. SLOVAQUIE. Petit Pays au Cœur de. L’. EUROPE. - indépendante - depuis le 1 er janvier 1993, - sa superficie est de 49 035km 2 et le nombre d’habitants s’élève à 5,4 millions. Les symboles de la République Slovaque.
E N D
La SLOVAQUIE Petit Pays au Cœur de L’ EUROPE - indépendante - depuis le 1er janvier 1993, - sa superficie est de 49 035km2 et le nombre d’habitants s’élève à 5,4 millions.
Les symboles de la République Slovaque • Emblème de l’ Etat- écusson gothique primitif portant sur fond rouge une double croix argentée érigée sur la plus haute des trois collines bleues • Le drapeau national- • Se compose de trois bandes horizontales • de couleur blanche, • bleue et rouge, portant • l’emblème d’Etat sur • l’une des faces • Le sceau de Etat –est constitué de l’emblème national inscrit dans un sceau circulaire portant en slovaque l’inscription république Slovaque (slovenká republika). Les symboles des 8-régions BRATISLAVA TRNAVA NITRA TRENČİN BANSKÁ BYSTRICA ŽILINA POPRAD KOŠICE
Est constituée: de 8 régions, 79 districts, 2 883 communes, 49 035 km2et 5. 400. 000 d’habitants La Slovaquie est entourée par : Pologne République tchèque Ukraine Autriche Hongrie
Le relief du pays se caractérise par de grandes différences d’altitude 2 655m: les Hautes Tatras ( pic de GERLACH ) Un village à 95m en Slovaquie Orientale (Streda nad Bodrogom)
Aperçu historique 4e-siècle av .J.-C .jusqu’au 1esiècle après; sur territoire de la Slovaquie vit la population celtique. 1e-siècle jusqu’au 4e-siècle, la partie du sud-ouest de la Slovaquie d’alors, constitue la frontière avec l’empire romain.
www.muzeum.sk www.balneomuzeum.sk • 5eet 6e siècle -déplacements de tribus slaves en l’Europe centrale • 9e-siècle. Les Slaves ont leur propre état (principauté) nommé « Grande Moravie » et deux moines, Cyril et Méthode, apportent la Christianisation sur le territoire. Prince Rastislav 820 - 870
Pendant environ 1.000 ans, la Slovaquie devient le nouveau royaume Austro-hongrois et le restera jusqu’en 1918 13e siècle : apparition de la plupart des châteaux forts et des villes.
Période 1563 -1830 Bratislava(précédemment nommée P r e s b o u r g ),devient la ville du couronnement des rois Hongrois. -18e siècle : essor sous le règne de Marie-Thérèse. 1717 - 1780 - 19e siècle : Guerre Napoléonienne.
Ľudovít Štúr « poète, professeur et homme politique » pose les bases de la langue slovaque moderne. 1815 - 1856 Ce monument se trouve dans la ville de Modra où vous pourrez visiter le musée de Ľudovít Štúr. C’est une ville de la céramique et de la viticulture, située aux pieds des Petites Karpat. A Modra, vous pouvez visiter la tour des anciens remparts où es installé le musée de Ignác Bismayer, dernier survivant du peuple «habans» qui apporta la fabrication de la céramique.
1918 : Chute de l’Empire Austro-hongrois; naissance de la première république tchécoslovaque Musée natale de Štefánik dans le village Košariská « BRADLO » www.muzeum.sk www.balneomuzeum.sk Monument commémoratif du général français M.R.Štefánik Astronome, d’origine slovaque, fondateur de la Tchécoslovaquie. L’AÉROPORT de BRATISLAVA porte le nom de ce général.
1944 : Soulèvement National Slovaque contre le nazisme auquel ont participé beaucoup de nations. Les batailles ont été très dures dans les montagnes. Les peuples des villages ont ravitaillé les résistants. 900 personnes d’un village nommé « Nemecká » ont été brûlées par la chaux par les nazis pour n’avoir pas voulu collaborer avec eux. Le monument commémoratif des partisans français à « Strečno », à proximité de la ville de Žilina. Banská Bystrica ville du départ du soulèvement. Vous pouvez, aujourd’hui, y visiter une exposition récente dans le musée nommé « SNP ».
1948 : les communistes prennent le pouvoir. 1968 : « Printemps de Prague » le nouvel espoir de la liberté ( suicide par le feu de l’étudiant Jan Palach ) réaction des communistes par l’invasion des soldats du pacte de Varsovie. 1989 : Révolution de velours de Prague : chute du communisme. 1993 : partition de la République Tchèque (Tchéquie et Slovaquie). 2004 : la Slovaquie intègre l’Union Européenne.
Laissez vous guider dans l’arrière pays très pittoresque.
Rappelons que la Slovaquie est un pays montagneux, l’un des sites le plus connu est les « Hautes Tatras ».C’est une chaîne de montagnes à l’allure d’ une forteresse située à la frontière polonaise. • Les sommets les plus connus sont : GerlachovskýŠtít, Kriván, Rysy, LomnickýŠtít que vous pouvez visiter en prenant le téléphérique.
Sur les « Hautes Tatras » vous pourrez découvrir plusieurs petites Villes touristiques : centres sportifs , stations de ski , centres de loisirs , Hôtels, auberges de différentes catégories , ainsi que des sanatoriums pour les maladies respiratoires. A 1355m d’altitude dans cette chaîne montagneuse, se situe le lac de « Štrbsé Pleso » siège d’ une station ski très connue (alpin, de fond et de saut)
TANAPparc national protégédepuis 1949 dans les Hautes Tatras (superficie de 741km2 et de 26 km , avec 10 pics qui culminent à 2 500 m d’altitude ) En 1993, l’UNESCO a déclaré ce parc, site de « Réservation Bio sphérique » Le service sécurité de la montagne a été créé en 1950 et s’appelle « Tatranská Horská Služba » (service de secours forestier) 19 novembre 2004 : la forêt de Hautes Tatras a été détruite par la tempête. Tout le pays se mobilisa pour réparer les dommages et permettre l’ouverture de la saison touristique.
Košice: capitale de la Slovaquie orientale, deuxième plus grande ville du pays - capitale sidérurgique Cathédrale St. Elisabeth : maître-autel composé de 48 peintures sur bois sur le thème de la Passion et de Marie, réalisées au cours des années 1474-1477.
Vers le nord-est de Haute Tatras vous retrouvez le premier parc international Nommé « PIENINY » qui existe depuis le 1939. Il est composé de deux zones: -le parc Polonais « Pieninski Parc Narodowy » -la réserve slovaque naturelle à « Pieniny »(2 125h)
Le Parc National de « Pieniny » propose des activités : le transport • par radeau de la gorge du fleuve « Dunajec » long de 9 Km Et à partir du village Červený Kláštor jusqu’à Lesnica vous pourrez également choisir les promenades en calèche
De l’est du Haute Tatras et de Pieniny vous pourrez visiter la ville thermale Bardejov connue depuis le 13e siècle. www.muzeum.sk
A l’est de la ville thermale Bardejov, vous pourrez admirer des villages à l’architecture religieuse et ces églises en bois. www.muzeum.sk
A l’est, de la ville Michalovce et de la ville d’ Humenné vous trouvez deux grands lacs. Le lac « Zemplínska Šírava »(32,8km2) et « Domaša ». Lieu de vacances où vous pourrez profiter des plages et du soleil. Les gens dans l’est de la Slovaquie, sont très attachés à la culture religieuse et aux traditions Vers le sud du lac, près de la frontière Hongroise vous pourrez visiter la région Tokay. Et goûter son bon vin.
En Région de Spiš la ville Levoča figurait déjà au Moyen - Age. Une ville européenne très importante.Dans les environs vous découvrirez plusieurs villages charmants avec des petites églises gothiques. Château SPIŠ (superficie 41 426m2) patrimoine culturel mondial de l’UNESCO - 1993 www.muzeum.sk www.spis.sk
La plus intéressante l’église St. Jacob avec son Autel de style gothique en bois sculpté réalisé par Maître « Pavol »dans les années 1508-1717.Il mesure 18,80m,de haut ce qui en fait plus haut d’Europe A Spišská Kapitola se trouve la cathédrale St.Martin,où siège le prévôt de la région. Sur Le bassin de Spis, un château fort domine toute la vallée, c’est le plus Grand vestige d’Europe Centrale (superficie 41 426m2) Il est devenu patrimoine culturel mondial de l’UNESCO en 1993 www.muzeum.sk
Dans la partie orientale de la Slovaquie, vers les sud de Haute Tatras vous pourrez visiter le parc « PARADIS SLOVAQUE » (Slovenský Raj). Vous découvrirez un paysage pittoresque avec des petites vallées, des petites rivières, des chutes d’eau, des crevasses et des grottes souterraines. C’est l’un des plus beaux territoires du pays, couvert à 92% de forêt,particulièrement en sapins.
La région « Gemer » liée avec le « Paradis Slovaque » est connue pour ses deux châteaux extraordinaires. Château « BETLIAR » il est d’origine et de style renaissance et baroque. Il a été reconstruit à plusieurs reprises au cours du 18é siècle. Aujourd’hui il loge un magnifique musée des meubles, des tapisseries, des objets en porcelaine, des tableaux de chasse, entouré d’un grand parc. Le château fort de »KRÁSNA HÔRKA»: Du 17é siècle, situé sur un mont isolé. Un musée a été installé par la famille Andrásy, propriétaire du château. www.muzeum.sk
« VÁH » - la plus longue rivière de la Slovaquie Il y a plusieurs barrages sur la rivière , avec des lacs artificiels construits par le passé pour éviter les inondations. Les eaux de ces lacs font tourner des turbines pour fabriquer de l’électricité. Aujourd’hui cette rivière est surtout utilisée pour les loisirs. Le plus connue est le Liptovská MARA.
LIPTOV, région pour des vacances très variées : sportives, culturelles et balnéaires . BEŠEŇOVÁbaignade thermale l’été,l’hiver, le soir.
BASSES TATRAS, parc naturel un imposant massif au centre de la Slovaquie et situé entre deux grandes rivières des pays du VAH et du HRON Stations de loisirs les plus connues : « JASNÁ», « TÁLE », « SRDIEČKO », « DONOVALY », « ČERTOVICA ».
Au centre de la Slovaquie vous trouverez une grande ville qui s’appelle «Banská Bystrica» C’est une ancienne ville de mines, qui s’est transformer en ville industrielle pendant le 19e siècle. Elle est entourée de nature sauvage, intacte. A l’est la montagne nommée « Petite Tatras » Au nord la montagne « Grand Fatra » et les chaînes de montagnes nommées « Kremnické vrchy».
BANSKÁŠTIAVNICA : ville de mines d’or et d’argent bâtie sur des collines boisées au 2e et 3e siècle,florissante au 13esiècle. Ville de la première « ACADÉMIE des mines»construite pendantle règne de l’ impératriceMarie-Thérèse. Protégé comme patrimoine par le gouvernement depuis 1978. Et depuis 1993 la ville et ses alentours sont protégés par l’UNESCO. www.muzeumbs.sk
Les réserves d’or et d’argent attiraient les bourgeois d’origine allemande et hongroise, la ville BanskáŠtiavnica retrouva sa prospérité avec le commerce. Au 16e siècle, une technique très moderne dans Les mines a été utilisée. www.muzeumbs.sk On a construit 60 lacs ayant une capacité de 7 millions m3d’eau, qui ont été utilisés pour extraire les métaux précieux dans les mines. Ce projet exceptionnel a été réalisé ou débout de 17esiècle. Aujourd’hui vous trouverez encore 23 lacs qui sont utilisés pour les loisirs.
La région plus vers le nord de la Slovaquie « ORAVA ». Dans le passé, c’était la région la plus pauvre avec ses maisons en bois. Le château« Oravský Podzámok» propriété de seigneurs polonais domine. Petit Paradis sur terre. Berceau d’un des plus grands poètes du 20e siècle de la Slovaquie: Pavol Orságh Hviezdoslav. Actuellement, paradis touristiques.
Dans le massif, Petit Fatra, vous pourrez visiter la vallée Vrátna, avec son village TERCHOVÁ, lieu naissance du héros mythique « Juraj JANOŠíK » (le Robin des Bois slovaque). ORAVA PIENINY PetitFATRA HAUTES Haute FATRA TATRAS BLANC CARPATES PARADIS SLOVAQUE BASSES PETITAES CARPATES ●BRATISLAVA
Traversez la chaîne de montagne Petite Fatra et passez par la ville industrielle Žilina, vous découvrirez la petite région montagneuse qui s’appelle « RAJEC ». « Rajecká Lesná » Culture religieuse « Crèche Slovaque » « Čičmany » Culture traditionnelle « Rajecké Teplice » Culture balnéaire
BOJNICE: Château du 12e siècle, reconstruit à la fin du 19e siècle, de style romantique et inspiré par les châteaux de la Loire. Il est situé sur une colline en travertin entouré par le parc, le jardin zoologique et le site thermal. Bien conservé avec des expositions extraordinaires et très visités par les touristes. www.bojnicecastle.sk
La ville TRENČİN connue sous le nom de « LAUGARICIO » pendant l’empire Romain. Vous trouverez des traces gravées dans la pierre datant de 179 de notre siècle. Trenčín connue sa renaissance au 13e siècle sous Matúš ČákTrenčiansky, qui possédait à l’époque 30 châteaux sur le territoire slovaque.
La ville Piešťany : plus grand site thermal en Slovaquie, placé sur une île, entourée par la rivière Váh et un parc imposant.
« Trnava » est devenue en 1238 ville royale affranchie. C’est une cité ancienne, dominée par 11 églises. Depuis 1635 c’est une ville Universitaire. Trnava a été le siège des archevêques Austro-hongrois, pendant les attaques des turques, « St. Jean BATISTE » « St. NICOLA s » « St. JOSEF » « St. TRINITE » « St.HELENY » « St. ANNA « « Eglise EVANGELIQUE » « La SYNAGOGH » Place St.Trinite avec sa statue de la St. Trinité A l’arrière, le Théâtre et l’église St. Jauges « TRNAVA » : appelée en Slovaquie « Rome da la SLOVAQUIE ».
Environ 30km de Bratislava dans les Petites Carpates vous trouverez « ČERVENÝ KAMEŇ »un château de la renaissance www.muzeum.sk Ce château plein de charme est situé dans une nature extraordinaire. Des nombreuses animations autour d’oiseaux de proie , de la fauconnerie des jeux historiques
Île de blée: plus grand île d’Europe, formée avec plusieurs bras, qui sortent et rentrent du Danube. Meilleure terre agricole et lieu de loisirs. Cette île est l’hébergement de beaucoup d’oiseaux. Sur le Danube, plus longue rivière d’Europe un barrage exceptionnel a été construit pour protéger les gens d’inondations qui s’appelle « GABČĺKOVO ».
BRATISLAVA : capitale de la Slovaquie, aujourd’hui en plein essor. Centre ville. Château « DEVIN » proche de Bratislava, visité par ses habitants et aussi par les étrangers. Ce château domine la rivière Morava qui se jette dans le Danube.
Les danses traditionnelles : toujours appréciées par le peuple et pratiquées aujourd’hui comme loisir. Chaque petite région respecte ses propres coutumes, son savoir faire et l’enseigne aux générations futures.
Les femmes slovaques sont très fières de leur savoir faire en couture, et en broderie. Elles utilisent plusieurs techniques. Chaque région porte sa signature. Les femmes portent des vêtements traditionnels, très colorés pendant certaines fêtes
Présentation des savoirs faire comme par le passé,qui se déroule chaque année au « Festival d’été » dans plusieurs villes et villages du pays.
La gastronomie SLOVAQUE : Pendant 1.000 ans tous les peuples européensont traversé la Slovaquie et chacun a laissé sa trace. Dans les restaurants Slovaques, vous trouverez tousles mélanges de la cuisineeuropéenne. Le plat le plus réputé et original slovaque s’appelle « BRYNDZOVÉ HALUŠKY » C’est une sorte de gnocchi à base de pommes de terre râpées mélangées avec de la farine. Les gnocchis sont accompagnés avec du fromage de brebis qui s’appelle « BRYNDZA » une spécialité slovaque. « BRYNDZOVÉ HALUŠKY » peut être aussi mélangé avec de la crème fraîche et accompagné avec du lard fumé et des saucisses fumées. Il y a plusieurs plats typiques à base de pâtes, farcies avec de la viande ou des fruits. En entrée, les slovaques mangent souvent du potage.
Les restaurants typiques slovaques s’appellent « KOLIBA » ou « SALAŠ » (anciennement des bergerie) Aujourd’hui vous trouverez dans le KOLIBA des plats typiques, avec un environnement convivial, décoré avec des objets du passé, ( céramiques,et objets en bois). Souvent accompagné de musiques tziganes (violons, cymbales Accordéon).
Dans cette présentation j’ai utilisée les photos et matériels du Musée Balnéologique à Piešťany avec la permission et gentillesse de la direction du Musée. Beethovenova 5, 921 01 PIEŠŤANY Tel. Fax/: +421 33 772 28 75 ; www.balneomuzeum.sk Villa Dr. Lisku Štefánikova 1 Merci d’avoir partagé ma passion pour mon pays natal à travers mes diapositives et photos, « réalisées par des personnes Slovaques ». http://slovaque.guide.kat.free.fr Réalisatrice: Katarína B-Gondová Mail: katarina_b_g@hotmail.fr ®
J’espère que cette présentation vous donnera l’envie de venir nous voir et viste notres Musées www.muzeum.sk A bientôt... Katarina www.muzeum.sk