240 likes | 413 Views
Chapitre 1 : Les Droits de l'Homme et l'Europe. Décrivez cette affiche. Quelle problématique vous inspire ce bateau Europe?. Qui est embarqué sur le bateau Europe ?. (Propositions) de problématiques : Quelles valeurs majeures les Européens partagent-ils ?
E N D
Chapitre 1 : Les Droits de l'Homme et l'Europe
Décrivez cette affiche Quelle problématique vous inspire ce bateau Europe? Qui est embarqué sur le bateau Europe ?
(Propositions) de problématiques : Quelles valeurs majeures les Européens partagent-ils ? Comment se manifeste la diversité des Européens ? Comment se manifeste la citoyenneté européenne ?
Qu’avons-nous de commun avec un citoyen de Londres, de Budapest, ou de Lisbonne qui permette de dire que nous sommes tous européens ?
I. L’Europe, une culture et des principes communs A. Une histoire commune
COLLER LA FICHE 1 « Je considérerais comme européen tous les peuples ayant subi les influences de Rome, du christianisme et de la Grèce». Rome : « modèle d’éternel de la puissance organisée et stable » Christianisme : « éduque, existe et fait agir et réagir des mêmes esprits pendant des siècles » Grèce : « une méthode de pensée qui tend à rapporter toute chose à l’Homme » Paul Valéry, 1922 L’Europe est conçue comme une conciliation internationale » Paul d’Estournelles, prix Nobel de la paix
Répond à ces questions au crayon à papier en formulant des phrases : « Je considérerais comme européen tous les peuples ayant subi les influences de Rome, du christianisme et de la Grèce». Rome : « modèle d’éternel de la puissance organisée et stable » Christianisme : « éduque, existe et fait agir et réagir des mêmes esprits pendant des siècles » Grèce : « une méthode de pensée qui tends à rapporter toute chose à l’Homme » Paul Valéry, 1922 1) (doc 1) : Quels sont les héritages communs que partagent les Européens selon P. Valéry ? 2) (doc.1) Quel est le leg de ces trois héritages ? Donner des exemples . 3) (doc.2) Selon toi, pourquoi Paul d’Estournelles affirme-t-il cela ? A quelle sorte d’évènement fait-il référence ? « L’Europe est conçue comme une conciliation internationale » Paul d’Estournelles, prix Nobel de la paix
Les Européens partagent un même héritage culturel basé sur trois piliers : - l’antiquité grecque (exemple de leg : la démocratie, la philosophie) - l’antiquité romaine (ex. le droit écrit) - le christianisme (les monuments, certaines valeurs)
Exemples d’une histoire européenne dans les programmes du collège : en sixième : l’Empire romain, le christianisme en cinquième : l’Empire carolingien (Charlemagne), l’Humanisme en quatrième : l’Europe moderne (la remise en cause de l’absolutisme), l’Europe révolutionnaire et l’Europe industrielle.
I. L’Europe, une culture et des principes communs A. Une histoire commune B. Une volonté commune
COLLER LA FICHE 2 Extrait du discours d’Aristide Briand** du 5 septembre 1929 "Mon collègue [..] a abordé un autre problème délicat dont la Société des Nations * s’est saisie […]. C’est le problème du désarmement économique ; car il n’y a pas seulement à faire régner parmi les peuples la paix du point de vue politique, il faut aussi faire régner la paix économique. […] Je pense qu’entre des peuples qui sont géographiquement groupés comme les peuples d’Europe, il doit exister une sorte de lien fédéral ; ces peuples doivent avoir à tout instant la possibilité d’entrer en contact, de discuter leurs intérêts, de prendre des résolutions communes, d’établir entre eux un lien de solidarité, qui leur permette de faire face, au moment voulu, à des circonstances graves, si elles venaient à naître. C’est ce lien que je voudrais m’efforcer d’établir. » * La Société des Nations (SDN) était une organisation internationale créée dans le but de conserver la en après la ** homme politique et diplomate français qui oeuvra pour la réconciliation entre la France et l’Allemag,e. Il reçut pour cela le prix Nobel de la paix en 1926.
Extrait du Discours de Sir Winston Churchill*(du 19 Septembre 1946 à Zurich) [Le remède] consiste à recréer la famille européenne, […] de l'élever de telle sorte qu'elle puisse se développer dans la paix, la sécurité et la liberté. Et pourquoi n'y aurait-il pas un groupement européen qui donnerait à des peuples éloignés […] une sorte de nationalité commune ? [..] Il nous faut créer la famille européenne [.. ] et cette famille pourra alors s'appeler les Etats-Unis d'Europe. Le premier pas pratique dans cette voie est la constitution d'un Conseil de l'Europe. […] Et c'est dans cette pensée que je vous dis : Que l'Europe ressuscite ! . * leader du parti conservateur anglais, Premier ministre (1940 -45 et 1951 -55),
Extrait du discours d’Aristide Briand** du 5 septembre 1929 "Mon collègue [..] a abordé un autre problème délicat dont la Société des Nations * s’est saisie […]. C’est le problème du désarmement économique ; car il n’y a pas seulement à faire régner parmi les peuples la paix du point de vue politique, il faut aussi faire régner la paix économique. […] Je pense qu’entre des peuples qui sont géographiquement groupés comme les peuples d’Europe, il doit exister une sorte de lien fédéral ; ces peuples doivent avoir à tout instant la possibilité d’entrer en contact, de discuter leurs intérêts, de prendre des résolutions communes, d’établir entre eux un lien de solidarité, qui leur permette de faire face, au moment voulu, à des circonstances graves, si elles venaient à naître. C’est ce lien que je voudrais m’efforcer d’établir. » Extrait du Discours de Sir Winston Churchill*(du 19 Septembre 1946 à Zurich) [Le remède] consiste à recréer la famille européenne, […] de l'élever de telle sorte qu'elle puisse se développer dans la paix, la sécurité et la liberté. Et pourquoi n'y aurait-il pas un groupement européen qui donnerait à des peuples éloignés […] une sorte de nationalité commune ? [..] Il nous faut créer la famille européenne [.. ] et cette famille pourra alors s'appeler les Etats-Unis d'Europe. Le premier pas pratique dans cette voie est la constitution d'un Conseil de l'Europe. […] Et c'est dans cette pensée que je vous dis : Que l'Europe ressuscite ! 1) (doc.1 et 2) Après quels évènements majeurs ont été lus ces deux discours ? 2) (doc. 1) Que propose A. Briand ? Dans quels but ? 3) (doc 2) Que propose Winston Churchill ? Dans quel but ?
Les deux Guerres Mondiales ont divisé les Européens. Afin d’éviter les conflits armés ou économiques, certains hommes comme A. Briand ou W. Churchill ont manifesté la volonté de constituer une union entre les peuples européens.
I. L’Europe, une culture et des principes communs A. Une histoire commune B. Une volonté commune C. Des valeurs communes : exemple de la convention européenne des Droits de l'Homme
COLLER LA FICHE 3 Fiche 3: La convention européenne des Droits de l’Homme (4 novembre 1950)
Les gouvernements signataires, membres du Conseil de l'Europe.[…] Réaffirmant leur profond attachement à ces libertés fondamentales qui constituent les assises mêmes de la justice et de la paix dans le monde et dont le maintien repose essentiellement sur un régime politique véritablement démocratique, d'une part, et, d'autre part, sur une conception commune et un commun respect des droits de l'Homme dont ils se réclament ;Résolus, en tant que gouvernements d'États européens animés d'un même esprit et possédant un patrimoine commun d'idéal et de traditions politiques, de respect de la liberté et de prééminence du droit, à prendre les premières mesures propres à assurer la garantie collective de certains des droits énoncés dans la Déclaration universelle […] Expliquer ces différents termes : Préambule : 1) Selon les signataires, quel est le socle des libertés fondamentales ? Souligne les éléments dans cet extrait.
Une convention est un accord passé entre plusieurs Etats qui s’engagent à respecter des décisions prises ensemble. Celle de sauvegarde des Droits de l’Homme de 1950, garantit plusieurs droits et les libertés fondamentales(libertés reconnues par la loi et liées à l’affirmation de la dignité et de l’épanouissement de l’Homme).
Titre I - Droits et libertés Article 9 - Liberté de pensée, de conscience et de religion1. Toute personne a droit à la liberté de pensée, de conscience et de religion […] 2. La liberté de manifester sa religion ou ses convictions ne peut faire l'objet d'autres restrictions que celles qui, prévues par la loi, constituent des mesures nécessaires, dans une société démocratique, […] ou [pour] la protection des droits et libertés d'autrui. Article 10 - Liberté d'expression1. Toute personne a droit à la liberté d'expression. Ce droit comprend la liberté d'opinion et la liberté de recevoir ou de communiquer des informations ou des idées sans […] considération de frontière. […]2. L'exercice de ces libertés comportant des devoirs et des responsabilités peut être soumis à certaine conditions […] prévues par la loi, qui constituent des mesures nécessaires, dans une société démocratique […] pour empêcher la divulgation d'informations confidentielles ou pour garantir l'autorité et l'impartialité du pouvoir judiciaire. Article 11 - Liberté de réunion et d'association1. Toute personne a droit à la liberté de réunion pacifique et à la liberté d'association, y compris le droit de fonder avec d'autres des syndicats et de s'affilier à des syndicats pour la défense de ses intérêts.2. L'exercice de ces droits ne peut faire l'objet d'autres restrictions que celles qui, prévues par la loi […]. Le présent article n'interdit pas que des restrictions légitimes soient imposées à l'exercice de ces droits par les membres des forces armées, de la police ou de l'administration de l'Etat. Articles 9, 10 et 11 : 2) Quelles sont les trois libertés ici présentées ? Définis les avec tes mots aussi précisément que possible. 4) Quelle est la nature des seules éventuelles limites à ces libertés ?
Les gouvernements signataires, membres du Conseil de l'Europe.[…] Réaffirmant leur profond attachement à ces libertés fondamentales qui constituent les assises mêmes de la justice et de la paix dans le monde et dont le maintien repose essentiellement sur un régime politique véritablement démocratique, d'une part, et, d'autre part, sur une conception commune et un commun respect des droits de l'Homme dont ils se réclament ;Résolus, en tant que gouvernements d'États européens animés d'un même esprit et possédant un patrimoine commun d'idéal et de traditions politiques, de respect de la liberté et de prééminence du droit, à prendre les premières mesures propres à assurer la garantie collective de certains des droits énoncés dans la Déclaration universelle […] 4) Qui sont selon toi les « Hautes parties contractantes » ? C'est-à-dire les États
Titre II - Cour européenne des Droits de l'HommeArticle 19 - Institution de la CourAfin d'assurer le respect des engagements résultant […], il est institué une Cour européenne des Droits de l'Homme, ci-dessous nommée "la Cour". Elle fonctionne de façon permanente. Article 34 - Requêtes individuelles[…] La Cour peut être saisie d'une requête par toute personne physique, toute organisation non gouvernementale ou tout groupe de particuliers qui se prétend victime d'une violation par l'une des Hautes Parties contractantes des droits reconnus dans la Convention ou ses protocoles. Les Hautes Parties contractantes s'engagent à n'entraver par aucune mesure l'exercice efficace de ce droit. 5) Quelle institution crée cette convention afin de veiller au respect de ces engagements ? 6) Qui peut la saisir ? Dans quels cas ?
? Les valeurs communes sont : - La démocratie : régime politique où tous les citoyens peuvent élire leurs représentants (pour gouverner le pays.) - L'État de droit: les autorités doivent respecter la loi (établie démocratiquement). VALEURS : ce à quoi on est attaché et qui oriente nos actions.
OUVRIR DIAPORAMA (suite : III)