180 likes | 332 Views
Institut Supérieur des Etudes Technologiques de Kébili . Muni projet Etude comparative entre HIBERNATE ET JPA REALISER PAR :BOUGUENNA MOUNA Ben ama ra ahlem 2012/2013. Introduction.
E N D
Institut Supérieur des Etudes Technologiques de Kébili Muni projet Etude comparative entre HIBERNATE ET JPA REALISER PAR :BOUGUENNA MOUNA Ben ama ra ahlem 2012/2013
Introduction .A ce jour, la plate-forme Java est utilisée par plus de 9 millions de développeurs de logiciels. Elle est présente dans tous les secteurs industriels majeurs et couvre toute une gamme de dispositifs, d'ordinateurs et de réseaux. Grâce à sa flexibilité, son efficacité, la portabilité de sa plate-forme et sa sécurité, la technologie Java est devenue la solution idéale pour l'informatique de réseau.
I/HIBERNATE 1/Définition : ●Hibernate est une solution open source de type ORM (Object RelationalMapping) qui permet de faciliter le développement de la couche persistance d'une application. ●Hibernate facilite la persistence et la recherche de données dans une base de données ●Hibernate est très populaire notamment à cause de ses bonnes performances et de son ouverture à de nombreuses bases de données.
Pourquoi ajouter une couche entre l'application et la base de données ? ●L'objectif est de réduire le temps de développement de l'application en éliminant une grande partie du code SQL à écrire pour interagir avec la base de données et en encapsulant le code SQL résiduel. ●Les développeurs manipulent les classes dont les données doivent être persistantes comme des classes Java normales.
2/ l'architecture d'Hibernate : une vue (très) haut niveau de l'architecture d'Hibernate
L'architecture la plus complète abstrait l'application des APIs JDBC/JTA sous-jacentes et laisse Hibernate s'occuper des détails. DiagrammeArchitechture de Hibernate
3/Les avantages et Les inconvénients d’Hibernate: ♦ Les avantages : *Hibernate génère le code SQL nécessaire, ce qui rend l'application plus portable. *La persistance est transparente. *La récupération de donées est optmisée. ♦Les inconvénients : *Il est dure de faire des requètes complexe avec HQL (ex: sous requêtes) *Etant une technologie jeune, il rest des problèmes à résoudre. *Ne se base pas sur les standards.
II/La Java Persistence API (JPA) 1/Définition : La Java Persistence API (abrégée en JPA), est une interface de programmation Java permettant aux développeurs d'organiser des données relationnelles dans des applications utilisant la plateforme Java. L’API de persistance de Java, JPA, a deux aspects : ●Le premier est la possibilité d’associer des objets à une base de données relationnelle. La configuration par exception permet aux fournisseurs de persistance de faire l’essentiel du travail sans devoir ajouter beaucoup de code, mais la richesse de JPA tient également à la possibilité d’adapter ces associations à l’aide d’annotations ou de descriptions XML.
●Le second aspect concerne l’interrogation de ces objets une fois qu’ils ont été associés à une base. Élément central de JPA, le gestionnaire d’entités permet de manipuler de façon standard les instances des entités. Il fournit une API pour créer, rechercher, supprimer et synchroniser les objets avec la base de données.
2/Les specification de JPA : Toutes les classes et les annotations de cette API sont dans le javax.persistencepaquet.iLes principales composantes de l'APP sont les suivantes: Toutes les classes et les annotations de cette API sont dans le javax.persistencepaquet.iLes principales composantes de l'APP sont les suivantes: ♦Une API gestionnaire d'entités de base de données pour effectuer des opérations liées, telles queCreate, Read, Update, Delete (CRUD) des opérations. Cette API vous permet d'éviter d'utiliser l'API JDBC directement.
♦Une API gestionnaire d'entités de base de données pour effectuer des opérations liées, telles queCreate, Read, Update, Delete (CRUD) des opérations. Cette API vous permet d'éviter d'utiliser l'API JDBC directement. ♦Rappel et les auditeurs pour accrocher la logique métier dans le cycle de vie d'un objet persistant.
3/L’architecture de JPA : Le schéma ci-dessous illustre les relations entre les principales composantes de l'architecture JPA. Diagramme Architecture de JPA
4/Les avantages et Les inconvénients de JPA: Les avantages JPA : • Recherche automatique des déployée métadonnées • Code normalisé de l'accès aux données, cycle de vie, et la capacité de • Peut remplacer les annotations avec descripteur de fichier Les inconvénients JPA : •Non pris en charge toutes les stratégies de succession • Le fichier 'normalisé' descripteur est essentiellement un wrapper autour de fournisseur
• Absence de certains aspects bénéfiques de Hibernate • Plus-encore que la plupart des implémentations spécifiques au fournisseur,la tentation est là pour utiliser les fonctionnalités spécifiques au fournisseur de remplir le écart - mais alors, plus portable
III/La différence entre JPA et Hibernate • JPA est un cadre de gestion des données relationnelles dans les applications Java, tandis que Hibernate est une implémentation spécifique de la JPA (si idéalement, JPA et Hibernate ne peut pas être directement comparés). • En d'autres termes, Hibernate est l'un des cadres les plus populaires qui met en œuvre des JPA. Hibernate implémente JPA Hibernate Annotation par EntityManager et les bibliothèques qui sont mises en œuvre sur le dessus des bibliothèques Hibernate Core.
• La nouvelle version de JPA (JPA 2.0) est entièrement pris en charge par Hibernate 3.5. • D'autre part, natif Hibernate API peut être considéré comme plus puissant parce que ses caractéristiques sont un sur-ensemble de celui de l'JPA.
CONCLUSION • Java offre la possibilité réelle que la plupart des programmes peuvent être écrits dans une langue de type sécurisé. Cependant, pour Java à être largement utile, il doit avoir plus de puissance expressive qu'elle ne le fait à l'heure actuelle.