290 likes | 596 Views
Max WEBER (1864-1920). Élèments biographiques. Sociologue allemand Né dans une famille protestante aisée et cultivée Formation de juriste, doctorats d’histoire économique et de droit ; enseignant à l’université de droit puis d’économie politique Se retire en 1903 (maladie nerveuse)
E N D
Élèments biographiques • Sociologue allemand • Né dans une famille protestante aisée et cultivée • Formation de juriste, doctorats d’histoire économique et de droit ; enseignant à l’université de droit puis d’économie politique • Se retire en 1903 (maladie nerveuse) • Voyages (notamment aux Etats-Unis)
Contexte de sa pensée • Défaite de l’Allemagne en 1918 ; il participe à la constitution de la république de Weimar • Seconde phase de la 2ème révolution industrielle : période de forte industrialisation et d’innovations (textile, charbon, acier, chemin de fer), urbanisation • On assiste à un véritable bouleversement économique et social. Les structures sociales traditionnelles sont remises en cause.
Oeuvres majeures de Max Weber • L’éthique protestante et l’esprit du capitalisme publié en 1904 et traduit en français en 1964 • Economie et société (Ouvrage composé de deux tomes réalisé à partir des notes de Max Weber non publié de son vivant et publié en français en 1971)
Weber est un des pères fondateurs de la sociologie • Max Weber : « Nous appelons sociologie une science qui se propose de comprendre par interprétation l’action sociale et par là d’expliquer causalement son déroulement et ses effets. Nous entendons par “action” un comportement humain quand et pour autant que l’agent ou les agents lui communiquent un sens subjectif. Et par activité “sociale” l’activité qui, d’après son sens visé par l’agent ou les agents, se rapporte au comportement d’autrui, par rapport auquel s’oriente son comportement » • (Economie et société, tome 1, p.28)
Les 3 dimensions de l’action sociale • Comportement humain qui suppose la coordination d’opérations mentales ou musculaires par un individu : geste, pensée, parole…etc. • Dotée d’un sens subjectif : l’individu attribue une signification à son action. Ce sens dépend du contexte historique et culturel dans lequel se déroule l’action. • Orientée par rapport à autrui : ce critère permet de circonscrire l’action sociale au seul cadre d’une relation entre les individus. (la pratique solitaire de la télévision n’est pas une action sociale)
Pour Weber, la sociologie est donc l’étude des actions sociales. • Une action sociale est une activité orientée par rapport à autrui
Les questionnements de Weber • Comment se caractérise la société occidentale moderne ? • Comment est-elle apparue ? • c’est à dire : quelle forme a pris le changement social ? • et comment s’explique-t-il ?
Le changement social a pris la forme du capitalisme Réponses :
Ce changement s’explique par une modification des valeurs, modification due à l’émergence du Protestantisme. Calvin et Luther
La rationalisation des activités • Les nouvelles valeurs protestantes ont engendré une conduite vis à vis du travail et de l’épargne plus rationnelle. • L’organisation de la production s’est également rationalisée; c’est la bureaucratie.
Les 4 idéaux-types de l’action sociale • L’action affective : ce sont les affects qui guident l’activité. Par exemple, l’émotion et la compassion ressenties devant la misère peut expliquer des actions « non rationnelles ». Action affective ou affectuelle : réaction émotionnelle en réponse à un stimuli
Action traditionnelle : comportement conforme aux usages, aux traditions • L’action traditionnelle : l’habitude et la coutume sont ici au fondement de ce type d’action. La réprobation collective à l’égard des indiens qui transgressent la règle de l’endogamie en se mariant en dehors de leur caste est typique de cette forme.
Action rationnelle en valeur : vise la réalisation d’actes conformes aux valeurs et convictions • L’action rationnelle en valeur : la recherche du respect des valeurs est au coeur de ce type de conduite. Weber donne l’exemple du capitaine de navire qui, à la suite d’une erreur de navigation, décide de se suicider en restant sur son bateau pour sauver son honneur. De même, le surinvestissement du protestant dans son activité professionnelle vise non pas l’accumulation de richesses mais le sauvetage de son âme.
Action rationnelle en finalité : recherche des moyens les plus efficaces pour atteindre les objectifs fixés • L’action rationnelle en finalité : le calcul rationnel est ici central. Le fondement de ce type d’action repose sur le souci d’ajuster les moyens avec la finalité poursuivie. C’est le cas de l’entrepreneur capitaliste dont le souci est de maximiser son profit économique par des moyens rationnels (cf. Taylor et l’organisation rationnelle du travail).
Action traditionnelle : comportement conforme aux usages, aux traditions Action affective ou affectuelle : réaction émotionnelle en réponse à un stimuli Les 4 idéaux-types de l’action sociale Action rationnelle en finalité : recherche des moyens les plus efficaces pour atteindre les objectifs fixés Action rationnelle en valeur : vise la réalisation d’actes conformes aux valeurs et convictions
ESPRIT DU CAPITALISME ETHIQUE PROTESTANTE Emergence du CAPITALISME = émergence de valeurs entraînant un comportement économique particulier propre au capitalisme cad changement social La rationalité économique s’étend : c’est la RATIONALI- SATION DES ACTIVITES SOCIALES Ni confessions Ni indulgences Croyance en la prédestination ASCETISME PROTESTANT - le travail devient un devoir, une finalité - l’épargne et l’investissement sont valorisés, la consommation ostentatoire dévalorisée
Pouvoir traditionnel : fondé sur les habitudes, les coutumes Pouvoir charismatique : fondé sur les qualités person- nelles du chef Les 3 idéaux-types du pouvoir Pouvoir légal rationnel : fondé sur l’existence de règles pré-établies et acceptées par tous et sur la compétence
Le modèle bureaucratique Bureaucratie : système d’organisation efficace basé sur : • la division du travail en multiples fonctions • la spécialisation selon les compétences des individus
Idéal type de la bureaucratie Caractéristiques : - règles écrites, imperson- nelles, connues de tous - postes définis en fonction des objectifs de l’organi- sation et attribués selon les compétences - hiérarchie stricte avec possibilité de faire appel - rémunération et pouvoirs basés sur des critères objectifs Avantages : - la bureaucratie est prévisible (les règles permettent de prévoir, d’anticiper) - elle est universelle (les règles s’appliquent à tous les domaines qui concernent l’organisation) - elle est spécialisée (les compétences de membres assurent une bonne maîtrise du travail)
Le désenchantement du monde perte de sens perte de compréhension du monde qui nous entoure problèmes éthiques Excés de rationalité refoulement et élimination de la magie, des mythes et des croyances SECULARISATION
Les limites de la bureaucratie du formalisme et de la dépersonnalisation RATIONALISATION Passion pour la bureaucratie manque de référence aux valeurs détérioration des valeurs humaines 3 symptômes Elle ne s’adapte pas aux situations personnelles L’organisation oublie ses finalités premières Elle engendre des comportements routiniers (fin de l’innovation)