1 / 35

« Au-delà des mots, il y a les gestes »

« Au-delà des mots, il y a les gestes » Campagne sur la désertification et pour la construction de puits au Mali. Une animation produite par le Réseau In-Terre-Actif. Plan de la présentation. Présentation du Mali. Qu’est-ce que la désertification ?.

Download Presentation

« Au-delà des mots, il y a les gestes »

An Image/Link below is provided (as is) to download presentation Download Policy: Content on the Website is provided to you AS IS for your information and personal use and may not be sold / licensed / shared on other websites without getting consent from its author. Content is provided to you AS IS for your information and personal use only. Download presentation by click this link. While downloading, if for some reason you are not able to download a presentation, the publisher may have deleted the file from their server. During download, if you can't get a presentation, the file might be deleted by the publisher.

E N D

Presentation Transcript


  1. « Au-delà des mots, il y a les gestes » Campagne sur la désertification et pour la construction de puits au Mali Une animation produite par le Réseau In-Terre-Actif

  2. Plan de la présentation Présentation du Mali Qu’est-ce que la désertification? Quels sont les causes de la désertification? Quelles sont les alternatives pour lutter contre ces phénomènes? Présentation de la campagne…

  3. Le Mali

  4. Mali

  5. Des paysages divers Plateaux, montagnes, plaines et désert… La température est entre 30 et 40 oC. Elle peut même atteindre 50oC.

  6. Population 16 154 923 d’habitants (2012)

  7. Le Bambara Bien que la langue officielle du Mali soit le français, plusieurs Maliens parlent le bambara. Voyons quelques exemples de salutations : Ça va bien? : i ka kéné? Matin : i ni sògòma Midi : i ni tilé Après-midi : i ni wula (bonsoir) Soir et nuit : i ni su

  8. 64 % de la population vit en milieu rural, contre 36 % en milieu urbain. Sarah St-Arnaud

  9. Types d’habitations Maison construite en terre

  10. Économie du pays La culture du coton, du millet, du riz, des arachides; l'élevage de bovins et de moutons; l'extraction de l'orsont les principales activités économiques du pays. 80 % de la population vit de l'agriculture, de l’élevage ou de la pêche.

  11. Les principales problématiques La désertification Environ 2/3 du territoire malien est touché par la désertification. La pauvreté Les 2/3 de la population du Mali vivent dans une situation de pauvreté ou d'extrême pauvreté.

  12. Le désert Le désert est une zone marquée par l’absence ou la pauvreté de la végétation et la rareté du peuplement en raison du sol impropre, ou de la faiblesse des précipitations. Connaissez-vous des déserts ?

  13. La désertification Quand on parle de désertification, ce sont les sols qui sont trop exploités, qui s'assèchent et quis'épuisent, pour finalement devenir comme le sable d'un désert. … est-ce que ça signifie que le désert s’agrandit?

  14. Les causes de la désertification

  15. Les causes de la désertification DÉFORESTATION SURPÂTURAGE

  16. Les causes de la désertification PAUVRETÉ

  17. Les causes de la désertification MAUVAISES PRATIQUES AGRICOLES POLLUTION

  18. Les conséquences de la désertification

  19. Les conséquences de la désertification Famine et insécurité alimentaire Problèmes de santé et malnutrition Diminution de la production agricole et alimentaire

  20. Les conséquences de la désertification Pénurie d’eau potable Migrations massives des populations

  21. Quels gestes peux-tu poser pour participer à la lutte contre la désertification? Joins-toi à la campagne sur la désertification et pour la construction de puits au Mali !

  22. Objectifs de la campagne - Construire des puits dans 11 villages maliens, afin d’alimenter en eau potable les villageois et d’irriguer les parcelles maraîchères. • Se sensibiliser et lutter contre le phénomène de la sécheresse et de la désertification.

  23. La commune de Ouelessebougou 7330 habitants Taux de malnutrition = 14 % Revenu moyen par habitant = moins de 1 $ par jour

  24. L’organisme Kilabo

  25. Bénéfices et retombées • Source de légumes et fruits dans la région • Sources d’eau potable • Travail des femmes • Santé • Profits et surplus

  26. Comment participer? En amassant des fonds et en sensibilisant ton entourage! En réalisant les activités proposées dans la « semaine thématique »! Visite le www.in-terre-actif.com pour en apprendre davantage!

  27. La situation au Québec … quel lien peut-on établir entre le Québec, le Canada et la désertification?

  28. La consommation d’eau • Consommation résidentielle d’eau (en moyenne) : • Afrique : moins de 10 litres par personne par jour • Besoins de base d’un être humain : 50-100 litres • Québec : 350 litres SAVAIS-TU QUE…? 6 à 20 litres d’eau potable sont gaspillés… … chaque fois que l’on tire la chasse d’eau des toilettes?

  29. 350 litres c’est... 20

  30. Calcul de votre consommation personnelle quotidienne d’eau : Tirer la chasse d'eauPrendre une douchePrendre un bainSe brosser les dents(en laissant le robinet ouvert)Prendre un verre d'eauTotal de votre consommation quotidienne d'eau L X 18 litres = ( (douches/jour) X (minutes) )X 20 litres = X 100 litres = X 10 litres = X 0,25 litre = L L L L L

  31. Que peut-on y faire?

  32. La consommation responsable : l’eau Changer nos comportements : • Lavage des mains/rasage/brossage des dents • Gestion des déchets et substances polluantes • Douche ou bain? • Chasse d’eau de la toilette

  33. Une initiative du Comité de Solidarité/Trois-Rivières

More Related